Un mot du directeur général

par Michel Simard, directeur général de l’ICA

L’année 2015 a été particulièrement excitante pour l’Institut, qui célèbre son 50e anniversaire. Notre Assemblée annuelle, qui a eu lieu à Ottawa en juin, a remporté un énorme succès. Plus de 600 participants ont non seulement pris part à des séances portant sur divers sujets, mais ont également pu entendre nos conférenciers d’honneur Rex Murphy, Jeff Rubin et David Suzuki. Pour bon nombre de personnes, le clou de l’événement a été la soirée de réception du gala et du dîner du 50e anniversaire. La commémoration visuelle de nos 50 premières années présentée lors du gala nous a rappelé d’où nous venons et nous a inspirés à aller de l’avant. 

Pour bon nombre d’entre nous, l’automne est une période plus occupée qui vient parfois après un répit estival : retour à l’école, reprise des activités préférées et augmentation des tâches au travail.

En septembre, l’ICA a offert le Colloque sur l’expertise devant les tribunaux à Québec et le Colloque pour l’actuaire désigné à Montréal. Les deux événements, qui comptaient des séances abordant une foule de sujets, ont attiré de nombreux participants.

Les participants au Colloque sur l’expertise devant les tribunaux ont entendu des visions opposées en matière d’assurance automobile. Un conférencier a examiné et louangé les caractéristiques uniques du système avant-gardiste d’indemnisation sans égard à la responsabilité en vigueur au Québec, mentionnant au passage que la récente tarification engendrera des diminutions de primes réelles à compter de 2016, tandis qu’un autre conférencier a laissé entendre qu’une refonte complète du système de responsabilité délictuelle en vigueur en Ontario s’imposait.

À l’occasion du Colloque pour l’actuaire désigné, Dan Roam, auteur du livre Convaincre en deux coups de crayon, a présenté un exposé instructif et divertissant portant sur l’utilisation d’images simples (même dessinées sur des serviettes de table) pour illustrer des concepts complexes.

L’ICA a prévu toute une brochette de programmes cet automne, dont les suivants, qui ont tous lieu à Toronto :

Parmi les webémissions à venir, mentionnons celle du 13 octobre, qui se tiendra de midi à 13 h 30 (heure de l’Est) et qui portera sur la modélisation du capital économique pour les sociétés d’assurances IARD canadiennes.

L’automne signifie aussi que les élections fédérales tant attendues, et qui font couler beaucoup d’encre, sont enfin sur le point d’avoir lieu. À l’occasion de rencontres préélectorales tenues avec les partis fédéraux, l’ICA a fait valoir deux positions publiques, la première sur les régimes de retraite et la seconde au sujet du système de santé. Ces rencontres ont offert à l’ICA une occasion de s’entretenir avec un groupe d’intervenants importants et de démontrer l’engagement de notre organisation à concrétiser un volet du plan stratégique à long terme du Conseil d’administration. Il va sans dire que le point de vue de l’ICA a été bien accueilli et apprécié.

Pour en savoir plus au sujet des élections fédérales, assurez-vous de prendre connaissance du (e)Bulletin du mois prochain, qui présentera une analyse des résultats et de leur incidence pour l’ICA et ses membres.

Nous nous affairons aussi à mettre la dernière main à un livre commémoratif intitulé L’Institut canadien des actuaires : Une histoire orale de 1965 à 2015, dont la publication devrait avoir lieu plus tard cet automne. Nous espérons pouvoir le mettre à la disposition des membres à compter de nos colloques de novembre.

Enfin, bien que l’ICA ait subi de nombreux changements au cours des 50 dernières années, une chose demeure constante : la contribution de nos membres, qui siègent aux nombreuses directions, commissions, sous-commissions et groupes de travail. Nous vous sommes reconnaissants de votre contribution bénévole significative. Nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouveaux bénévoles et nous vous incitons à prendre connaissance des occasions de bénévolat à l’Institut. Visitez le centre des bénévoles en ouvrant d’abord une session, puis en cliquant sur Organisation > Centre des bénévoles pour participer à l’essor de la profession et mettre à profit votre expertise alors que l’ICA porte son regard vers les 50 prochaines années.

Michel Simard est le directeur général de l’ICA.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/