Nouvelles possibilités et réalisations

Michel Bédard, membre de l’ICA et ancien actuaire en chef du régime d’assurance-emploi, a corédigé un document qui dévoile que le système actuel d’assurance-emploi ne répond pas aux besoins des travailleurs canadiens.

Plusieurs changements ont été effectués au sein d’Industrielle Alliance, Groupe financier. René Chabot, vice-président principal, directeur financier et actuaire en chef, assumera de nouvelles responsabilités en tant que chef des technologies de l’information et des services juridiques. À titre de vice-président principal, Denis Ricard accomplira de nouvelles tâches pour l’assurance individuelle et les rentes, tout en gardant son poste de directeur des services aux concessionnaires d’assurances collectives et d’Industrielle Alliance, Fiducie.

Mercer Canada a nommé Louis Gagnon comme responsable de marché et chef de la direction. Jean-Philippe Provost a également été nommé le nouveau responsable du domaine canadien Retraite de la firme.

Deux membres de l’ICA ont été élus au conseil d’administration de la Society of Actuaries. Gaetano Geretto, président de Pelecanus Advisory, est l’un des trois nouveaux vice-présidents élus et Marcus Robertson, actuaire pour le compte de Marcus Robertson Consulting, est l’un des cinq nouveaux membres du conseil.

Neville Henderson a été nommé surintendant auxiliaire du Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances du Bureau du surintendant des institutions financières.

Croix Bleue Medavie a promu Eric Laberge au poste de président. Il était récemment le vice-président principal du secteur de l’assurance collective pour l’entreprise.

Sylvie Paquette, présidente et chef de l’exploitation de Desjardins Groupe d’assurances générales, a été élue présidente du Conseil d’administration du Bureau d’assurance du Canada (BAC).

Randal Phillips, vice-président principal chez Morneau Shepell, est cité dans un article de la CBC dans lequel il est question de la gestion d’un revenu provenant de l’épargne-retraite.

Gestion d’actifs Manuvie a promu Michael Reid au nouveau poste de stratège principal, solutions de retraite, au sein de l’équipe Solutions de placement de la firme. Il travaille en collaboration directe avec les promoteurs de régimes canadiens à l’élaboration de stratégies personnalisées de placement et de gestion des risques.


Le réseautage est un élément clé de la carrière de tout professionnel qui réussit, et l'ICA vous offre une nouvelle possibilité d'informer vos pairs de vos réalisations et progrès.

Notre rubrique du (e)Bulletin, Les actuaires en déplacement, vous donnera l'occasion d'annoncer votre nouvelle nomination, votre nouveau titre, vos nouveaux titres de compétence ou d'autres renseignements vous concernant. Vous aurez ainsi la possibilité d'informer vos confrères et consœurs de travail et d'autres professionnels en actuariat ou du domaine financier – qu'il s'agisse d'ex-collègues, d'anciens confrères ou consœurs d'université, d'employeurs potentiels, de futurs clients, etc. – de, par exemple :

Il vous suffit d'envoyer un courriel – une simple ligne suffit, mais n'hésitez pas à en mettre davantage si vous le souhaitez – à la rédactrice anglaise de l'ICA à bonnie.robinson@cia-ica.ca. Nous veillerons à ajouter cette information au numéro suivant du (e)Bulletin.

Veuillez inclure un numéro de téléphone auquel nous pouvons vous joindre pendant la journée et, si possible, une photo couleur à haute résolution. Pour être ajoutée au numéro à paraître, votre information doit nous parvenir au moins une semaine avant le dernier jour ouvrable du mois.

Pour plus de nouvelles concernant les membres de l'ICA, suivez l'ICA sur Twitter. 

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/