Le forum inaugural sur la viabilité attire des conférenciers spécialisés

Le premier Forum sur les changements climatiques et la viabilité, qui s’est tenu à Toronto en avril, a été organisé par la Commission sur les changements climatiques et la viabilité (CCCV) pour fournir aux actuaires intéressés de solides bases sur les défis et les progrès concernant les changements climatiques et la viabilité, en mettant particulièrement l’accent sur les liens entre les principaux domaines de pratique des actuaires canadiens : l’assurance de personnes, les assurances IARD, les placements, les régimes de retraite et la gestion du risque d’entreprise.

Plus de 50 participants ont consacré leur journée à des séances captivantes, en commençant par un aperçu des impacts matériels des changements climatiques. Ils ont pris connaissance d’une preuve irréfutable que le climat se réchauffe, est plus humide et les intempéries s’intensifient au pays, ce qui accroît le risque de dommages résultant des inondations urbaines, en raison des systèmes d’égouts qui ne peuvent écouler l’excès d’eau. Les perturbations causées par les catastrophes naturelles auront un impact inévitable sur l’activité économique, mais la nature des répercussions peut varier en fonction des régions et des mesures préventives adoptées.

En mettant le cap sur la santé et l’environnement, Caterina Lindman, membre de l’ICA, et d’autres conférenciers se sont penchés sur les effets du réchauffement planétaire sur les personnes âgées, les personnes défavorisées, les personnes atteintes d’asthme et d’autres conditions, et les habitants des pays en développement. Cette séance a donné lieu à des suggestions de mesures d’intervention, y compris les choix santé avantageux pour l’environnement et la sensibilisation dans la société à l’empreinte carbone des bureaux, des hôpitaux et des organismes médicaux.

Le conférencier invité, l’honorable Glen Murray, député provincial et ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, a soumis plusieurs points à la considération de l’auditoire, notamment la prévision que le passage à une économie à faible intensité de carbone générerait une croissance se chiffrant à six billions de dollars. Il a aussi mis en garde les gouvernements qui ne prennent pas suffisamment au sérieux les changements climatiques. Il a laissé entendre que prendre position dans la lutte contre les changements climatiques constitue une occasion de transformation remarquable pour l’économie, et que les interventions efficaces en ce sens produiraient des résultats extraordinaires.

L’exposé de M. Murray a été suivi d’une discussion sur l’évolution dans le milieu des placements et les effets des changements climatiques sur la qualité de vie des générations futures. Cette séance a porté sur des sujets comme la tarification du carbone, les données sur la viabilité, les initiatives d’investissement en carbone, et les quatre principes de l’investissement responsable.

Le forum s’est terminé avec des exposés sur les perspectives au plan des entreprises, où l’auditoire a appris que le souci d’accroître la viabilité pourrait relancer l’innovation et promouvoir l’efficacité. Il s’agit là d’un sujet d’importance croissante pour certains employés. Les changements climatiques ont aussi une grande pertinence pour les organismes de réglementation, les sociétés d’assurances IARD et d’autres parties intéressées. Parmi les messages transmis dans le cadre de cette séance, mentionnons l’avertissement que les décideurs des sociétés d’assurance doivent exercer un leadership résolu afin de délaisser les objectifs à court terme et de privilégier les perspectives à long terme.

Pour obtenir les détails complets du forum et les principaux points et suggestions soulevés dans les séances, lisez le compte rendu à la page de la CCCV (section des événements) dans la section des membres du site de l’ICA.

 
Plus de 50 participants ont assisté aux différentes séances du forum.

 
Caterina Lindman de la CCCV était l’une des conférencières.


 L’événement a présenté une vaste gamme de données reliées aux changements climatiques.

 
Le conférencier invité, Glen Murray.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/