Programme de bourse d’études supérieures de l’ICA : Premier lauréat désigné

par Mathieu Boudreault, AICA, et Sheldon Li, AICA

Dans le cadre de son plan stratégique à long terme visant à renforcer ses liens avec la communauté universitaire, l’ICA a lancé l’an dernier son programme de bourse d’études supérieures pour promouvoir la recherche et(ou) les travaux de cours de deuxième cycle en actuariat et d’accélérer le transfert des nouvelles technologies et des connaissances initiales vers l’industrie.

Pour être admissibles, les étudiants doivent démontrer qu’ils possèdent une formation en actuariat et la volonté de poursuivre une carrière d’actuaire et débuter un programme admissible de maîtrise au Canada dans la prochaine année universitaire. Le montant de chaque bourse est de 10 000 $ et le nombre disponible passera progressivement d’une bourse pour l’année 2015-2016 à trois en 2017-2018 et ainsi de suite.

Pour la première année du programme, nous avons reçu des demandes provenant de neuf universités canadiennes. Une commission de sélection composée de trois professeurs en actuariat (tous des membres de l’ICA) et d’un membre du Conseil d’administration de l’Institut a été mise sur pied en février par la Commission des relations universitaires. La commission et la Direction de l’admissibilité et de la formation ont décidé de décerner la première bourse à Guillaume Boglioni-Beaulieu de l’Université de Montréal.

M. Boglioni-Beaulieu a obtenu un baccalauréat en mathématiques en 2014, avec une majeure coop en actuariat. Pendant ses études de premier cycle, il était un premier de classe, a reçu cinq bourses d’excellence et a terminé trois stages actuariels. Il a également complété les cinq cours préliminaires d’actuariat. En janvier, il a été admis dans le programme de maîtrise de l’Université de Montréal en statistiques avec thèse. Sa thèse porte sur la modélisation de la dépendance avec des applications actuarielles, tels que des branches d’affaires en assurance. Il travaille également avec des professeurs en actuariat sur des mandats de consultation.

M. Boglioni-Beaulieu a été invité à assister au déjeuner des nouveaux Fellows et des prix décernés aux bénévoles à l’occasion de l’Assemblée annuelle à Ottawa le 18 juin pour recevoir son chèque des mains du président de l’ICA, Jacques Tremblay.

L’ICA le félicite et attend avec impatience le développement du programme.

Mathieu Boudreault, AICA, et Sheldon Lin, AICA, sont les présidents actuel et ancien, respectivement, de la Commission des relations universitaires. Mentions de reconnaissance : merci à Alicia Rollo et Claudia Gagné.

 

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/