In Memoriam

 

Geoff Guy, qui est décédé le mois dernier à l’âge de 68 ans entouré de sa famille, était diplômé de l’Université de Londres et avait entrepris ses études actuarielles tout en travaillant pour Prudential Assurance à Londres, au Royaume-Uni.

Lorsqu’il s’est qualifié en tant qu’actuaire en 1973, il s’est joint aux opérations canadiennes de la société et est devenu actuaire adjoint en assurance collective à Montréal. En 1983, il a accédé au poste de premier vice-président et actuaire pour le Canada. Quatre ans plus tard, il a joint la société Manuvie, où il a occupé de nombreux postes de haute direction, y compris actuaire en chef et directeur financier pour la division canadienne, avant de prendre sa retraite en 2006.

Ses services bénévoles auprès de l’ICA ont été importants et reconnus au moyen d’une palme d’or. Outre son bénévolat à titre de secrétaire-trésorier, il a également occupé des postes au sein de commissions et de groupes de travail impliqués dans le processus officiel, la gouvernance d’entreprise, la comptabilité d’assurance, la finance, les principes et pratiques concernant les dividendes, la politique publique, la conformité, les placements stratégiques et le rôle de l’actuaire désigné/responsable de l’évaluation, entre autres choses.

En dehors de l’Institut, M. Guy était membre de plusieurs conseils d’administration, y compris l’Université de Waterloo, l’organisme Jeunes entreprises de Toronto et de la région de York, et l’Elora Festival.

Il était également la première personne à être nommée à la présidence du Conseil des normes actuarielles (CNA), un poste présentement occupé par Jim Christie, qui a dit : « J’ai suivi les traces de Geoff deux fois, en premier en tant que secrétaire-trésorier et en deuxième en tant que président du CNA. Dans les deux cas, le travail acharné et l’innovation de Geoff m’ont rendu la tâche facile. Notamment, Geoff a établi une base solide pour les processus et les procédures qui ont permis aux trois présidents suivants d’être en mesure de bâtir le CNA dans sa forme actuelle. Sans les efforts de Geoff, nous n’aurions pas été capables d’assurer le fonctionnement du CNA. »

Charles McLeod était président de l’ICA lorsque M. Guy était au poste de secrétaire-trésorier. Il a dit : « J’ai succédé à Geoff en tant que deuxième président du CNA. Geoff a facilité mon travail beaucoup plus qu’il ne l’aurait dû, parce que j’ai hérité de son excellent groupe de membres du CNA, d’un groupe de membres tout aussi excellent siégeant au Conseil de surveillance des normes actuarielle et d’une série de procédures pour le processus officiel très bien rédigées.

« Geoff a grandement contribué au travail de l’ICA et du CNA. Il nous manquera. »

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/