Le 50e anniversaire de l’ICA : Préparez-vous à célébrer!


par Jacques Lafrance, FICA
Président de l'ICA

Le 18 mars 1965, l’Institut canadien des actuaires était fondé en vertu d’une loi du Parlement canadien. Cinquante ans plus tard, l’ICA est toujours le porte-parole de la profession actuarielle au Canada. Pour en savoir plus au sujet de l’histoire de l’Institut, je vous invite à consulter le site Web de l’ICA.

Au cours des derniers mois, deux groupes de travail ainsi que le personnel de l’ICA ont travaillé d’arrache-pied pour organiser un ensemble d’activités interactives et d’événements afin de célébrer ce jalon important. La première activité consistait en un concours visant la création d’un thème pour le 50e anniversaire, lequel sera repris dans le matériel de promotion des célébrations. Lors de l’Assemblée annuelle tenue en juin 2013 à Montréal, nous avons dévoilé la suggestion gagnante : Actuaires : Les professionnels de l’avenir. Nous avons ensuite procédé à la création d’un logo s’inspirant de ce thème. Les participants à l’Assemblée annuelle 2014 de Vancouver auront le privilège d’assister au dévoilement de notre logo du 50e anniversaire.

En mars, nous avons lancé un concours afin de développer notre thème au moyen d’essais pouvant contribuer à façonner la profession actuarielle. Le concours invite les étudiants en actuariat inscrits au Réseau ICA à soumettre un court essai sur le thème Une profession en évolution, et les membres de l’ICA, sur le thème La gestion des risques futurs. Le concours se déroulera jusqu’au 1er octobre 2014, ce qui vous laisse bien assez de temps pour rédiger votre essai et courir la chance de gagner. Veuillez faire parvenir votre texte à concoursessais@cia-ica.ca.

C’est tout? Bien sûr que non! Vous pouvez vous attendre à plusieurs autres événements et activités au cours des prochains mois. Nous tenterons d’organiser quelque chose de vraiment unique le 18 mars 2015, soit la date exacte du 50e anniversaire. Les célébrations atteindront leur point culminant lors du gala de l’Assemblée annuelle 2015, laquelle se tiendra à Ottawa les 17 et 18 juin 2015. Le programme de l’Assemblée annuelle comportera des caractéristiques spéciales qui passeront à l’histoire. N’ayez crainte, il n’y aura pas que des choses sérieuses. Plaisir et réjouissances occuperont une place importante. Je ne peux en dire trop au sujet de l’assemblée et des autres événements puisque j’ai promis à la commission organisatrice de ne dévoiler aucune surprise.

Alors, préparez-vous! J’espère pouvoir compter sur votre participation à tous les volets des célébrations. Votre organisme professionnel bientôt cinquantenaire, et vous, nos membres, le méritez bien.

Jacques Lafrance, FICA, est le président de l’Institut canadien des actuaires. 

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/