Présentez-vous : Paul Gobeil

 

Paul Gobeil

1. Pourquoi êtes-vous devenu actuaire?

J’ai toujours adoré les mathématiques, mais l’enseignement ne m’intéressait pas. L’actuariat était donc un moyen de travailler avec les chiffres dans le monde des affaires.

2. Lorsque vous dites aux gens que vous êtes actuaire, que croient-ils que vous faites?

À en juger par les regards vides, ils n’en savent pas grand-chose. Après avoir entendu mes explications, ils m’imaginent probablement en train de taper toute la journée sur une feuille de calcul. (Je trouve qu’il s’agit d’un travail plutôt difficile à situer!)

3. Qui a été votre plus grande inspiration pendant votre carrière? Avez-vous eu un mentor au début de votre carrière?

J’ai eu un excellent mentor pendant mon premier emploi en la personne de Louise Hoeppner. (Merci Louise!) Aujourd’hui, je m’inspire de mon gestionnaire, Alec Blundell. Son savoir et sa passion pour les affaires m’inspirent à travailler de mon mieux et à m’imposer des défis.

4. Qu’appréciez-vous le plus de votre travail?

J’aime réfléchir à un problème et parvenir à une solution qui ne semblait pas évidente au départ. Je suis reconnaissant d’avoir eu de telles occasions tout au long de ma carrière.

5. Si vous n’étiez pas actuaire, quelle serait votre carrière de choix?

À l’université, j’ai suivi des cours d’informatique, que j’ai bien aimés. Je me serais peut-être essayé en programmation. J’aurais peut-être aujourd’hui à mon actif quelques applications mobiles de mon cru!

6. Quels sont vos passe-temps?

Mes deux principaux passe-temps sont la musique et les sports. Je joue de la guitare, j’écris des chansons et j’adore assister à des concerts. L’écriture de chansons est assurément mon activité la plus créative. Pour ce qui est des sports, je joue au soccer, bien que j’aie aussi essayé le football, le hockey, le base-ball, le volley-ball et le badminton. Je suis aussi un sportif de salon. Je regarde principalement la LCF et la LNH. Go Riders et Canucks!

7. Quels sont vos musiques, livres et films préférés?

Musique : comme ceci s’adresse à un auditoire canadien, je vais promouvoir deux brillants artistes canadiens, Sam Roberts et Matt Mays.
Livre : La Route par Cormac McCarthy.
Film : Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme.

8. Quelle est votre destination vacances de rêve?

Maintenant que je suis allé à Londres, Angleterre, cet été, la première destination sur ma liste est New York. Pas très exotique, direz-vous, mais une destination très excitante pour moi!

9. À quoi réussissez-vous mieux que quiconque de vos connaissances?

Eh bien, il y a toujours quelqu’un de mieux, mais j’aurais probablement de bonnes chances dans un concours d’écriture de chansons.

10. Si vous pouviez vivre dans la peau d’une autre personne, vivante ou décédée, de qui s’agirait-il et pourquoi?

J’ai toujours pensé que la vie d’un musicien célèbre en tournée serait très amusante, du moins pendant un temps. Même chose pour un athlète professionnel. Mais l’herbe est toujours plus verte chez le voisin, n’est-ce pas? Je vais me contenter de ma propre vie pour l’instant...

Paul Gobeil est directeur principal, soutien à la tarification et aux produits, assurance individuelle et gestion de patrimoine, chez Co-operators Compagnie d’assurance-vie.
 
Si vous aimeriez faire l’objet de la chronique Présentez-vous, veuillez répondre aux 10 questions ci-dessus par l’intermédiaire de notre formulaire en ligne.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/