Accomplissements et défis à la Direction des services aux membres

 

par Marc Tardif, FICA

Je profite de cette tribune pour vous faire part des travaux effectués au sein de la Direction des services aux membres (DSM) ainsi que ses commissions et groupes de travail depuis les six derniers mois. Nous avons déployé beaucoup d’efforts, en collaboration avec le siège social, pour augmenter la visibilité de la profession au sein de la population et de participer aux discussions sur les enjeux auxquels fait face notre société.

Création de deux commissions et trois groupes de travail

La Commission de la santé a vu le jour en octobre 2013 et permettra d’augmenter la visibilité de notre profession concernant ce sujet d’actualité. Ses objectifs sont d’assurer un soutien à l’ICA dans les discussions au niveau national ou provincial, de rehausser le profil des actuaires dans les débats politiques et dans la recherche et de fournir un soutien aux actuaires pratiquant dans ce domaine.

Avec les objectifs de prendre part à des discussions et de jouer un rôle d’éducation, la Commission sur les changements climatiques et la viabilité a été créée. La Society of Actuaries (SOA) et la Casualty Actuarial Society (CAS) ont déjà formé leur groupe de travail sur le sujet. Étant donné que les changements climatiques peuvent affecter nos travaux actuariels, cette commission fournira un soutien aux membres sur ce sujet.

Récemment, le Groupe de travail sur le dépistage génétique a été créé. Il déposera bientôt une prise de position publique révisée, après quoi une commission sera formée, laquelle se penchera sur les réponses qui découleront des efforts du groupe de travail.

Deux groupes de travail dans le domaine de pratique des régimes de retraite ont été mis sur pied et ont déjà débuté leurs travaux sur :

Publications de la Commission de recherche

Voir au-delà du risque

La première édition de cette publication trimestrielle électronique a vu le jour en janvier. Elle présentera les plus récentes réflexions actuarielles que des spécialistes fournissent au sujet d’enjeux clés auxquels le Canada et les Canadiens sont confrontés. Elle est également conçue pour encourager les gens de l’extérieur de la profession à prendre en considération les avantages qu’un actuaire peut apporter à leurs organisations. Les auditoires visés sont, notamment, les dirigeants des secteurs privé et public ainsi que les élus. Nous vous invitons à partager cette publication avec votre entourage!

Nominations/bénévolat

Depuis octobre 2013, la DSM a nommé près de 50 bénévoles au sein de ses commissions et groupes de travail à des fins de remplacements ou de nouvelles positions. Malgré que ce chiffre puisse sembler énorme, nous devons continuer à recruter des bénévoles afin d’obtenir le soutien requis pour remplir les mandats assignés par le Conseil d’administration. Des positions sont disponibles au sein de la DSM ainsi qu’auprès de ses commissions et groupes de travail.

De plus, la plupart des groupes de bénévoles de la structure d’ensemble de l’ICA sont à la recherche de nouveaux membres. Les sujets sont variés, et les charges de travail varient également. Nous vous suggérons de parcourir le site Web sous la section Organisation pour prendre connaissance des groupes de bénévoles; peut-être en découvrirez-vous de nouveaux? Vous pouvez vous inscrire par l’intermédiaire du registre des bénévoles ou tout simplement communiquer avec le président de ce groupe de bénévoles. Nous encourageons, de façon particulière, les nouveaux membres à s’impliquer et à apporter de nouvelles idées auprès de notre organisation.

Réseaux sociaux

Le nombre d’abonnés du compte Twitter de l’ICA est passé de quelque 100 à plus de 1 000 abonnés après deux ans d’activité. Si vous n’êtes pas déjà abonné, c’est le temps de le faire!

La DSM compte de nombreux défis à réaliser dans les prochains mois. Nous vous invitons donc à prêter main-forte à l’égard de l’élaboration ou de la promotion de nos travaux ou publications, et ce, pour servir l’intérêt public.

Marc Tardif, FICA, est le président de la Direction des services aux membres.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/