Présentez-vous : Rosalind Gilbert

1. Pourquoi êtes-vous devenue actuaire?

J’étais forte en maths et mon professeur de onzième année a invité son meilleur ami, un actuaire, à l’occasion d’une journée carrière. L’enseignement et la recherche ne m’intéressaient pas, mais les carrières en actuariat semblaient bien me convenir.

2. Lorsque vous dites aux gens que vous êtes actuaire, que croient-ils que vous faites?

Ça dépend. La plupart des gens n’ont jamais entendu parler de l’actuariat. Je dis habituellement aux gens que je suis conseillère en matière de régimes de retraite plutôt qu’actuaire. Ceux qui ont entendu parler des actuaires veulent savoir combien de temps ils vivront ou pourquoi leurs primes d’assurance automobile sont si élevées!

3. Qui a été votre plus grande inspiration pendant votre carrière? Avez-vous eu un mentor au début de votre carrière?

Au début de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler avec plusieurs actuaires d’expérience et haut placés. Celui qui a eu sur moi la plus grande influence et que je considère comme mon mentor est John Beaton. J’ai travaillé avec lui pendant 20 ans avant qu’il ne prenne sa retraite. Il était un actuaire brillant doté d’un excellent sens de l’humour, un conseiller fantastique et un théoricien novateur. Il avait le don de bien comprendre son auditoire et était un excellent communicateur. Il m’a appris à sortir des sentiers battus, à voir le portrait global et à aborder les problèmes d’un point de vue pratique.

4. Qu’appréciez-vous le plus de votre travail?

J’aime vraiment aider mes clients à gérer leurs régimes de retraite dans le contexte économique volatil. Il est très satisfaisant de trouver des solutions qui ont une incidence positive et concrète pour les employés de nos clients. J’adore le volet humain de mon travail : travailler avec les membres des comités des régimes de retraite et le personnel des ressources humaines et les aider à comprendre le monde des régimes de retraite.

5. Si vous n'étiez pas actuaire, quelle serait votre carrière de choix?

Je serais probablement vétérinaire, conservatrice de parc ou agricultrice bio!

6. Quels sont vos passe-temps?

Le vélo de montagne, la randonnée, le ski, le camping, le kayak, le soccer, les activités de recherche et de sauvetage et tout ce qui est en lien avec ma famille.

7. Quels sont vos musiques, livres et films préférés?

J’ai des goûts musicaux très éclectiques : en ce moment, sur mon iPod, Joy Kills Sorrow et Trombone Shorty côtoient Kanye West, Billy Talent, Train et Maroon 5! Mon film préféré est Sound of Music. Je suis une lectrice vorace et j’aurais du mal à choisir un livre en particulier; je suis en train de lire 419 de Will Ferguson.

8. Quelle est votre destination vacances de rêve?

J’ai récemment découvert les vacances tout-compris en famille, qui sont très chouettes, mais je préfère toujours faire de la randonnée ou du vélo et du camping dans la nature retirée, entourée de lacs alpins! J’adorerais aussi voyager davantage... Les îles Galapagos, l’Afrique, l’Australie.

9. À quoi réussissez-vous mieux que quiconque de vos connaissances?

Je suis une gardienne de la paix : je devine bien les gens et je peux souvent aider à apporter un calme aux situations tendues... ça peut être utile avec trois adolescents!

10. Si vous pouviez vivre dans la peau d’une autre personne, vivante ou décédée, de qui s’agirait-il et pourquoi?

Je n’aimerais être personne d’autre, mais j’aimerais bien disposer de plus de temps pour être moi-même. Il est très difficile d’atteindre un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. J’aimerais pouvoir consacrer plus de temps à ma famille et à mes amis et avoir plus de temps pour voyager et faire davantage de bénévolat.

Rosalind Gilbert, FICA, FSA, est associée adjointe, stratégies de retraite, chez Aon Hewitt à Vancouver.

__________

Si vous souhaitez participer au sondage Présentez-vous, ce lien vous donnera accès au sondage anglais. Dans le coin supérieur droit, vous trouverez une case où vous pourrez choisir de travailler avec le questionnaire anglais ou français.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/