Le Coin des bénévoles : Dites tout simplement oui! (Mais seulement si vous en avez vraiment envie...)

par Marcia Gallos, FICA

Me revoici dans ce nouveau (e)Bulletin de l’ICA, avec des renseignements à vous donner sur le bénévolat à l’ICA. Le mois prochain, je reprendrai mes portraits de nos bénévoles les plus primés (merci de consulter à ce sujet mes articles précédents sur Allan Edwards et Minaz Lalani).

Qu’est-ce qu’un bon bénévole?

Le bénévolat peut être très enrichissant. Mais il ne suffit pas de se joindre à une conférence téléphonique d’une commission de l’ICA et d’écouter passivement les discussions qui s’y tiennent. Il est indispensable que vous participiez activement et que vous partagiez vos expériences, afin d’enrichir la compréhension collective du problème à résoudre. Qu’il s’agisse d’une décision aussi simple que le choix de l’image de fond de la brochure annuelle sur la remise de prix aux bénévoles ou aussi compliquée que la dernière étude de morbidité pour les maladies graves, le travail en commission repose sur nos équipes de bénévoles, sans lesquelles les choses ne peuvent pas avancer.

Si je réfléchis aux moments où j’ai vécu mes expériences les plus enrichissantes de bénévole, à l’ICA et ailleurs, je me dis toujours que c’est quand j’ai autant donné que j’ai pris. Et inversement, je vis certaines de mes expériences les plus décevantes lorsque je ne me suis pas autant impliquée que j’aurais pu le faire.

Quelles sont donc ces qualités fondamentales?

De manière générale, faites en sorte que rien ne vous arrête, et il est plus que probable que vous aurez comme récompense la satisfaction de contribuer à la réussite et au développement de cette profession merveilleusement complexe.

Pour vous lancer, il suffit de dire oui!

  1. Visitez le site Web de l’ICA. Ouvrez une session dans le site des membres. Dans le panneau de navigation à gauche de l’écran, cliquez sur Mon profil > Mon profil de bénévole > Mettre à jour mon profil de bénévole. Lorsque vous aurez rempli le formulaire Mettre à jour mon profil de bénévole en y indiquant vos compétences, votre expérience et vos intérêts généraux, ouvrez le formulaire Modifier mes choix par rapport à mon intérêt aux groupes bénévoles, pour préciser quelles commissions bénévoles vous intéressent.
  2. Soyez convaincant. Vous êtes très intéressé par une commission en particulier? N’hésitez pas à communiquer avec son président ou avec l’ICA. Ils seront ravis de vous fournir des renseignements ou de vous inviter à une rencontre. Vous pouvez vous familiariser avec le mandat de chaque commission en visitant le kiosque des bénévoles à la plupart des rencontres organisées par l’ICA.
  3. Faites-en une priorité. Prenez conscience du temps qui doit être accordé à un travail bénévole et réservez du temps à cet effet dans votre horaire. Faites part de vos préoccupations au président de la commission et laissez-le vous aider à déterminer s’il s’agit d’un travail qui vous convient.
  4. Ralliez l’appui de votre employeur. Dans bien des cas, les activités bénévoles profitent à l’employeur. Les activités de bien des commissions chevauchent sans doute le vôtre et pourrait vous donner l’occasion d’acquérir de la formation et de l’expérience précieuses. Votre travail pourrait même parfois servir à vos activités bénévoles.
  5. Restez branché. Continuez à lire les articles publiés dans le Coin des bénévoles du (e)Bulletin.
  6. Consultez les ressources à l’intention des bénévoles sur la page Centre des bénévoles du nouveau site de l’ICA.

Postes actuellement vacants

Il n’y a aucun poste vacant publié pour le mois courant. Si le bénévolat vous intéresse, la meilleure façon de procéder est de vous inscrire comme indiqué à la section précédente.

Les présidents et présidentes des commissions commencent par consulter le registre des bénévoles pour pourvoir les postes vacants au sein de leurs commissions.

Marcia Gallos, FICA, est la présidente de la Commission des nouveaux membres et ancienne présidente de la Commission sur le bénévolat. Elle est aussi membre de la Direction des services aux membres.

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/