Comité d'experts sur la sécurité sociale de l'ICA

Que nous réserve l’avenir au chapitre de l’espérance de vie? À l’occasion du colloque « Living to 100 » de la Society of Actuaries (SOA), qui se tiendra à Orlando du 8 au 10 janvier, d’éminents actuaires du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni se pencheront sur les projections de mortalité sous divers angles, notamment du point de vue de la sécurité sociale.

Jean-Claude Ménard, actuaire en chef au Bureau du surintendant des institutions financières, abordera l’élaboration des estimations de mortalité utilisées dans les projections aux fins du Régime de pensions du Canada. Stephen Goss, actuaire en chef de l’administration de la sécurité sociale des États-Unis, fera le point sur les projections de mortalité et les questions connexes en ce qui concerne le programme américain de sécurité sociale. Adrian Gallop, du Government Actuary’s Department du Royaume-Uni, chargé des politiques, des données démographiques et des statistiques relatives aux régimes de retraite, parlera des tendances passées, présentes et futures au chapitre de la mortalité au Royaume-Uni.

La mortalité constitue un élément fondamental et revêt une importance cruciale dans l’élaboration de projections quant aux finances relatives aux programmes de sécurité sociale partout dans le monde. Ces actuaires aborderont quelques-uns des facteurs clés et certaines problématiques associés à ces projections. L’amélioration de la mortalité a et continuera d’avoir une incidence substantielle sur l’abordabilité et sur l’importance du revenu tout au long de la retraite dans ces pays.

Au cours du colloque, on abordera notamment les questions suivantes : Compte tenu du nombre de personnes atteintes d’obésité ou de la maladie d’Alzheimer, pendant combien de temps les tendances historiques d’amélioration de la mortalité se poursuivront-elles? Quelle sera l’incidence financière du nombre croissant de personnes âgées pour la société et à quels défis cette dernière sera-t-elle confrontée?

On prévoit que ce colloque international, qui est le cinquième de cette série, sera le meilleur à ce jour. Le nombre de conférenciers invités et d’occasions de réseautage y sera plus élevé que jamais. On aura également droit à des débats d’experts sur les répercussions du vieillissement et les applications de modélisation de la mortalité.

Pour vous inscrire et pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette initiative de recherche, veuillez consulter http://livingto100.soa.org/symposium.aspx. 

 

 

Canadian Institute of Actuaries/Institut canadien des actuaires
http://www.cia-ica.ca/