Un événement phare et un calendrier chargé pour les experts de la GRE


L'importance de la gestion du risque d'entreprise (GRE) continue de s'accroître à vive allure vu le nombre croissant d'employeurs, de clients et de professionnels qui saisissent la valeur que revêt l'adoption d'une démarche globale, à l'échelle de l'entreprise, à l'égard de la réduction des risques.

De plus en plus d'actuaires migrent vers ce domaine en expansion et plusieurs d'entre eux étaient au nombre des participants à un événement phare pour les gestionnaires de risques : le Symposium sur la GRE, qui se tenait la semaine dernière à Chicago, en Illinois.

Shannon Patershuk (sur la photo ci-dessus), membre de l'ICA ayant pris part à notre série de profils sur les praticiens en GRE, était au nombre des participants à cette onzième conférence mondiale. Shannon, qui est présidente de la Commission des applications en gestion du risque d'entreprise, dit : « Il y a toujours beaucoup de contenu canadien lors de ce symposium et c'est pourquoi les membres de l'ICA y trouvent leur compte.

« Cette année, par exemple, nous avons eu droit à des séances portant sur la façon dont la GRE contribue à améliorer la gestion financière dans le système des soins de santé de la Colombie-Britannique et ailleurs, ainsi que sur les raisons pour lesquelles des pays comme le Canada s'en sont relativement bien tirés lors de la crise financière.

« Il s'agit aussi d'une occasion de rencontrer d'autres praticiens du domaine de la GRE du Canada et d'ailleurs et de discuter d'enjeux importants. »

Lors du symposium, on a également pu entendre des exposés de Charles Perrow, professeur émérite de sociologie à l'Université Yale, et de Sheila Bair, ancienne présidente de la Federal Deposit Insurance Corporation. On a également pu assister à des conférences sur les domaines du risque et sur l'amélioration de la prévision et de la gestion des événements extrêmes, ainsi qu'à des séances abordant des sujets tels que la couverture du risque lié au carburéacteur, la divulgation sous-optimale des risques, l'interconnectivité et la contagion, et les programmes de GRE efficaces.

Il ne s'agissait cependant que d'un seul des événements de l'éventail plus en plus diversifié d'activités conçues pour permettre aux praticiens en GRE de demeurer à jour et de promouvoir leur expertise au sein de la communauté des affaires. Les autres activités liées à la GRE qui auront lieu cette année comprennent :

Pendant le reste de l'année, il y aura également des webémissions, des conférences et d'autres événements présentés par des organisations de la profession actuarielle et de l'extérieur de celle-ci.

Les praticiens en GRE jouent un rôle plus grand que jamais dans le domaine financier, tant au pays qu'à l'étranger. La popularité et la fréquence de ces événements démontrent le nombre croissant d'actuaires qui saisissent les possibilités et répondent aux défis qu'offre la GRE.