Annonces

Mémoire à l'Association Actuarielle Internationale

L'Institut canadien des actuaires a livré ses commentaires à l'Association Actuarielle Internationale sur son projet de norme modèle internationale portant sur les régimes de sécurité sociale.

Lien : http://www.cia-ica.ca/docs/default-source/2013/213015f.pdf 

Contact pour questions supplémentaires : Micheline Dionne, présidente, Commission sur les relations internationales, à mdionne@rgare.ca

Correction d'une erreur mineure dans les Normes de pratique applicables aux régimes de retraite et les Normes de pratique applicables à l'assurance – Version française

Une erreur mineure a été répertoriée dans la version française de la partie 3000 révisée, publiée le 21 décembre 2012. Dans le troisième point du paragraphe 3260.06.1, il manque l'article définitif « l' », devant le mot « importance. » Cette partie de la phrase devrait se lire ainsi : « revêt de l'importance ». Une erreur mineure a également été répertoriée dans la version française de la partie 2000, c'est-à-dire que « des actifs de l'assureur » au paragraphe 2520.10 devrait se lire comme « de l'actif de l'assureur ».

La date d'entrée en vigueur des normes révisées est fixée au 15 mars 2013.

Lien : http://www.cia-ica.ca/docs/default-source/2013/213014f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Dave Pelletier, président, Conseil des normes actuarielles, à dave@davep.ca

Webémission coparrainée par l'ICA – La médecine préventive : Les changements aux régimes d'assurance-médicaments des personnes âgées au Canada

Date : Le 10 avril 2013
Heure : Midi à 13 h 30 (HAE)


L'Institut canadien des actuaires (ICA) est ravi de coparrainer cette webémission avec la Society of Actuaries (SOA) pour examiner le paysage actuel des régimes d'assurance-médicaments des personnes âgées au Canada.

Dans chaque province canadienne, le coût des médicaments des personnes âgées contribue de façon importante et rapide à l'augmentation des dépenses globales gouvernementales. Compte tenu de la population vieillissante du Canada, de concert avec la hausse continue des coûts des soins de santé de façon générale, le problème ne va pas en s'améliorant. À mesure que les enfants du baby-boom prennent leur retraite, le ratio des Canadiens actifs par rapport aux retraités est en chute rapide – mais quelqu'un doit assumer les coûts à la hausse des médicaments des personnes âgées.

Les gouvernements provinciaux ont commencé à reconnaître le problème et à apporter des changements, comme ceux que l'on a pu constater dernièrement en Ontario et en Alberta. D'autres solutions de rechange pour aider à contrôler les coûts futurs et rendre les régimes viables ont également été proposées, dont la mise en œuvre d'un régime national. Une grande partie de ces développements peuvent avoir une incidence importante sur les régimes d'assurance-médicaments d'employeurs.

Les changements proposés récemment aux régimes provinciaux, les autres manières possibles de contrôler les coûts et leur incidence sur les régimes d'employeurs feront également partie des sujets abordés dans le cadre de la discussion.

Veuillez noter que l'inscription à cette webémission doit se faire par l'intermédiaire du système d'inscription de la SOA. Les droits d'inscription s'échelonnent à partir de 149 $ (comprend l'accès à l'enregistrement subséquent de la webémission).

Cette webémission sera présentée en anglais seulement.

Lien : http://www.soa.org/Professional-Development/Event-Calendar/Seniors-Drug-Plans-in-Canada-Webcast.aspx

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, CRHA, directrice de l'adhésion, éducation et perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@cia-ica.ca

Possibilité de carrière au sein de l'ICA – Actuaire membre du personnel, éducation

Désirez-vous ou connaissez-vous quelqu'un qui désire jouer un rôle actif dans le façonnement de l'avenir de la formation et du perfectionnement professionnel en actuariat au Canada?

L'ICA est ravi d'annoncer une nouvelle possibilité de carrière stimulante à son siège social, situé à Ottawa. L'actuaire membre du personnel, éducation est la ressource professionnelle interne de l'ICA en matière d'actuariat dédiée à l'élaboration des programmes d'éducation et de perfectionnement professionnel.

Le candidat choisi sera chargé de rehausser les programmes d'éducation et de perfectionnement professionnel de l'ICA, dont le Programme d'agrément universitaire, l'Atelier sur le professionnalisme, le Cours orienté vers la pratique, les colloques spécialisés, l'Assemblée annuelle, les webémissions et les programmes d'apprentissage électroniques, et ce, en déterminant et en recommandant du contenu, des sujets et des conférenciers dans tous les domaines de pratique. Une excellente connaissance fonctionnelle de la structure, des conseils professionnels et des normes de pratique de l'ICA, ainsi qu'un intérêt marqué à l'égard des changements réglementaires au pays et à l'étranger pouvant avoir une incidence sur le travail des actuaires au Canada seront par conséquent hautement valorisés.

L'actuaire membre du personnel, éducation prendra part à des foires de l'emploi, à des visites d'universités et à d'autres activités visant à promouvoir les programmes et services de l'Institut ainsi que les titres professionnels d'AICA et de FICA, et sera tenu d'assister régulièrement à des assemblées et à des colloques de l'ICA. Ses fonctions comprendront donc des déplacements.

Le titulaire du poste répondra également à des questions générales de la part des membres et des membres potentiels au sujet de la profession actuarielle, des rôles que jouent les actuaires au Canada, du processus à suivre pour intégrer la profession, ainsi que des conséquences de l'application du travail actuariel pour les particuliers.

Le candidat choisi devra obligatoirement posséder le titre de Fellow de l'ICA ainsi qu'un diplôme universitaire en science actuarielle ou dans un programme connexe, de même qu'une expérience pratique à titre d'actuaire ou en enseignement universitaire de la science actuarielle au Canada. Une expérience de travail ou de bénévolat au sein d'autres associations actuarielles en matière d'éducation serait considérée comme un atout. La maîtrise des deux langues officielles est souhaitable.

L'échelle salariale de ce poste se situe entre 118 759 $ et 160 673 $.

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, CRHA, directrice, adhésion, éducation et perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@cia-ica.ca

Webémission – Évaluation interne du risque et de la solvabilité (ORSA)

Le mardi 26 mars 2013
Midi à 13 h 30 (HAE)

Conférencier :

Henri Boudreau, directeur, capital des sociétés d'assurance-vie, Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)

Henri Boudreau discutera des lignes directrices à l'étude récemment publiées par le BSIF, soit A-4 Ratios cibles internes et réglementaires de capital et E-19 Évaluation interne des risques et de la solvabilité (dispositif ORSA). Il traitera de sujets choisis tels que les points à considérer relativement à la mise en œuvre de sociétés d'assurance de petite et grande tailles (ou tailles simple et complexe), les exigences de deux cibles internes des sociétés d'assurance-vie, la signification d'« examen indépendant » pour l'ORSA et la manière par laquelle les résultats de l'examen dynamique de suffisance du capital (EDSC) et de la simulation de crise E-18 peuvent être intégrés ou utilisés dans le cadre de l'ORSA.

Lien : Cliquer ici

Contact pour questions supplémentaires : Roxanne Vézina, adjointe, adhésion et éducation, à roxanne.vezina@cia-ica.ca

L'Université de Montréal reçoit l'agrément

La Direction de l'admissibilité et de la formation et la Commission de l'agrément sont ravies d'annoncer que l'Université de Montréal a reçu l'agrément pour ses cours qui débuteront à l'automne 2013 dans le cadre du Programme d'agrément universitaire (PAU) de l'ICA.

Le PAU offre aux étudiants l'option de demander des exemptions aux examens FM/2, MFE/3F, MLC/3L et C/4. Aucune exemption ne sera accordée à l'égard de l'examen Probabilités; par conséquent, les étudiants devront réussir l'examen de la Society of Actuaries (SOA)/Casualty Actuarial Society (CAS) correspondant au cours P/1, ainsi que satisfaire aux autres exigences d'admissibilité relatives aux titres d'AICA et de FICA. Les exemptions aux examens de l'ICA sont actuellement reconnues par la CAS et l'Institute and Faculty of Actuaries du Royaume-Uni à l'égard de leurs titres respectifs, soit FCAS et FIA.

Afin de se voir accorder une exemption, les étudiants devront soumettre à l'ICA un relevé de notes universitaire officiel démontrant qu'ils ont obtenu la note minimale exigée par l'ICA, accompagné de leur demande et d'une somme équivalant à 80 % des droits exigés pour l'examen correspondant de la SOA/CAS. Aucune exemption ne sera accordée à l'égard des cours suivis dans des universités agréées avant leur date d'agrément indiquée ci-dessous puisqu'il n'est pas possible de procéder à une évaluation rétroactive des plans de cours par rapport au programme d'examens.

Les universités suivantes sont actuellement agréées :
• Concordia – automne 2012
• Simon Fraser – automne 2012
• Québec à Montréal – automne 2012
• Laval – automne 2012
• Calgary – automne 2012
• Manitoba – automne 2012
• Montréal – automne 2013
• Regina – automne 2012
• Toronto – automne 2012
• Waterloo (programme de premier cycle et programme d'études supérieures) – automne 2012
• Western Ontario – automne 2012

Contact pour questions supplémentaires : Envoyer un courriel à agrement@cia-ica.ca

Bénévoles recherchés : Énoncé de position possible sur le dépistage génétique

Il y a douze ans, l'ICA publiait un énoncé de position sur le dépistage génétique et l'assurance. En tenant compte des développements continus dans le domaine de la science génétique à l'heure actuelle, de la mise en œuvre de règlements sur la protection des renseignements personnels dans différentes juridictions et du fait que le Commissariat fédéral à la protection de la vie privée du Canada cherche à voir si le Canada doit se doter de lois qui gouvernent la confidentialité des renseignements génétiques des individus, l'Institut désire créer un nouveau groupe de travail qui sera chargé de mettre à jour cet énoncé de position.

Si vous êtes intéressé à vous joindre à ce nouveau groupe et à travailler à l'élaboration d'un énoncé de position sur le dépistage génétique, veuillez communiquer avec Chris Fievoli à
chris.fievoli@cia-ica.ca.

Lien : http://tinyurl.com/bkpp7no

Contact pour questions supplémentaires : Chris Fievoli, actuaire résident de l'ICA, à chris.fievoli@cia-ica.ca

Webémission – Modifications proposées aux hypothèses de réinvestissement économique pour l'évaluation en matière d'assurance-vie

Le mercredi 20 mars 2013
Midi à 13 h 30 (HAE)

Conférenciers :

Ty Faulds, vice-président et actuaire général, London Life
Edward Gibson, premier vice-président et actuaire en chef, Empire Vie
Alexis Gerbeau, vice-président adjoint, finance actuarielle et modélisation, actuariat général, Standard Life

Les représentants du groupe désigné sur les hypothèses de réinvestissement économique à l'intérieur des Normes de pratique applicables à l'évaluation du passif des contrats d'assurance de personnes (vie, accidents et maladie) du Conseil des normes actuarielles (CNA) discuteront d'une
déclaration d'intention en la matière. Ils feront également le point sur leurs activités, les dates d'échéance ciblées et les réflexions quant à leurs propositions possibles à l'endroit du CNA concernant l'exposé-sondage à venir. Le groupe s'intéresse à vos commentaires sur son cadre de travail conceptuel des modifications proposées. Une copie des diapositives de la présentation sera affichée sur le site Web d'ici le 15 mars.

Lien : Cliquer ici

Contact pour questions supplémentaires : Roxanne Vézina, adjointe, adhésion et éducation, à roxanne.vezina@cia-ica.ca

Rapport : Application de la science actuarielle aux risques systémiques

La Section conjointe sur la gestion du risque, laquelle est parrainée par l'ICA, la Society of Actuaries (SOA) et la Casualty Actuarial Society, a publié un rapport examinant les circonstances qui mènent au risque systémique et identifiant le besoin d'adopter des mesures novatrices afin de mesurer et de gérer ce risque.

Rédigé par Shaun Wang, professeur de science actuarielle et président de la firme de recherche Risk Lighthouse, le rapport Application of Actuarial Science to Systemic Risks (Application de la science actuarielle aux risques systémiques) [disponible en anglais seulement] aborde des sujets tels que les méthodes d'évaluation, l'analyse actuarielle et l'incidence de tels risques sur le marché immobilier et le secteur de l'assurance. Il mentionne également certains risques qui se profilent à l'horizon et envisage l'impact des politiques gouvernementales.

Le rapport est maintenant disponible dans le site Web de la SOA au lien ci-dessous.

Lien : http://www.soa.org/Research/Research-Projects/Risk-Management/research-2013-app-act-science.aspx

Contact pour questions supplémentaires : Steve Siegel, actuaire de recherche à la SOA, à ssiegel@soa.org

Déclaration d'intention – Modification des Normes de pratique applicables aux régimes de retraite – Hypothèse de mortalité pour le calcul de la valeur actualisée des rentes

La déclaration d'intention ci-jointe a été approuvée par le Conseil des normes actuarielles (CNA) le 5 mars 2013. Elle propose de réviser les Normes de pratique applicables aux régimes de retraite pour y introduire une clause de promulgation relativement à l'hypothèse de mortalité prescrite pour le calcul de la valeur actualisée des rentes. La clause de promulgation permettra une actualisation plus rapide des normes en réponse à l'évolution de l'expérience de mortalité au fil du temps, et elle rendra cette norme plus cohérente avec les autres lorsque le CNA prescrit l'hypothèse de mortalité.

Les commentaires sur la présente déclaration d'intention devraient être envoyés à Conrad Ferguson à
cferguson@morneaushepell.com au plus tard le 26 mars 2013, avec une copie à Chris Fievoli, actuaire résident de l'ICA, à l'adresse chris.fievoli@cia-ica.ca.

Lien : http://www.cia-ica.ca/docs/default-source/2013/213013f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Conrad Ferguson, président, groupe désigné, à cferguson@morneaushepell.com