Le développement de carrière à la portée de la main

Compte tenu de l'économie d'aujourd'hui, il peut parfois s'avérer difficile de trouver le temps ou l'argent nécessaire pour assister à des cours et à des présentations, même si ceux-ci ont le potentiel d'améliorer les compétences ou les perspectives de carrière.

Mais Coursera et Udemy pourraient vous donner un coup de main.


Coursera est un site Web qui permet aux visiteurs de [traduction libre] « suivre les meilleurs cours du monde, en ligne, gratuitement ». Plus de 2,5 millions de personnes ont profité de cours sur des sujets tels que la pensée mathématique, la finance, la stratégie commerciale, les idées novatrices, et bien plus encore, donnés par des maîtres de conférences d'universités prestigieuses telles que les universités Columbia, Princeton, Stanford, London, de la Colombie-Britannique et de Toronto.

Les leçons sont divisées en catégories telles que les affaires et la gestion, l'économie et la finance, ainsi que les sciences humaines, et sont habituellement d'une durée de 6 à 12 semaines. Plus tôt ce mois-ci, par exemple, les visiteurs de la section « mathématiques » pouvaient s'inscrire à un cours d'une durée de sept semaines donné par Friedrich Eisenbrand de l'École polytechnique fédérale de Lausanne sur l'optimisation linéaire et discrète et dont le plan de cours comprenait la programmation linéaire, la méthode du simplexe, la théorie de la dualité et des problèmes sur les nombres entiers. Dans la même section, les cours à venir comprennent :

La description de chaque cours présente la charge de travail à prévoir (de six à huit heures par semaine, en général) un résumé, des renseignements au sujet du chargé d'enseignement, les antécédents recommandés, des suggestions de lecture et plus encore. Pour participer, il suffit de remplir un formulaire en ligne.

Fondé par deux universitaires lauréats de plusieurs prix, le site Coursera jouit du soutien d'investisseurs privés, dont l'un a commandité des initiatives ayant créé 200 000 emplois. On décrit Coursera comme une société d'entrepreneuriat social qui envisage [traduction libre] « un avenir dans lequel les plus grandes universités dispensent leur enseignement non seulement à des milliers d'étudiants, mais à des millions. Nous espérons donner à tous un accès à l'éducation de classe mondiale qui n'a été jusqu'ici accessible qu'à de rares élus. Nous voulons transmettre aux gens l'éducation qui leur permettra d'améliorer leur vie, celle de leur famille et celle des collectivités dans lesquelles ils vivent. »

Au lieu des universités, le site Udemy, quant à lui, établit des partenariats avec des universitaires, des auteurs, des célébrités et des chefs d'entreprise, qui ont enseigné à plus de 500 000 étudiants. Appuyé, tout comme Coursera, par des investisseurs en capital-risque et d'autres investisseurs, Udemy offre moins de cours axés vers les sciences et certains ne sont pas gratuits. La liste de cours offerts dans le domaine des affaires est toutefois très vaste. On y retrouve des titres tels que :

Les descriptions de cours sont rédigées par les présentateurs, qui y exposent les exigences, leurs antécédents, le plan de cours et plus encore. Les participants qui s'inscrivent au cours gratuit sur l'économie de l'énergie et l'environnement, par exemple, se joindront aux plus de 3 300 étudiants recevant l'enseignement d'un ancien économiste de la Maison-Blanche par le truchement de 27 exposés magistraux d'une durée de plus de six heures. Ou pourquoi ne pas marcher dans les traces de plus de 20 000 autres personnes qui ont profité du cours présentant la liste de contrôle de l'entrepreneur, dans lequel Steve Blank, un entrepreneur en série de grand renom explique les principaux éléments de la mise sur pied d'une entreprise.

Points positifs :

Coursera : les titres de compétence des présentateurs, la gratuité des cours.

Udemy : le vaste éventail de présentateurs.

Points négatifs :

Coursera : dans certaines matières, le nombre de cours est limité.

Udemy : le coût de certains cours peut être prohibitif.

Adresses :

Coursera : https://www.coursera.org/

Udemy : http://www.udemy.com/