Une approche scientifique à l’égard des actualités en matière de recherche


La passion pour les mathématiques et l'expertise en la matière constituent des éléments essentiels d'une carrière actuarielle fructueuse. Toutefois, dans le monde du travail au rythme effréné d'aujourd'hui, il peut s'avérer difficile de demeurer au courant de la plus récente pensée scientifique et des approches les plus actuelles dans les domaines de haute technicité.

ScienceDaily vise à résoudre ce problème en présentant les actualités de dernière heure concernant les théories, les découvertes et plus encore dans les domaines tels que la mathématique, la statistique et la modélisation. Chaque jour, ScienceDaily scrute l'Internet afin de recueillir des centaines d'articles portant sur des études, des documents de recherche, des découvertes et des annonces, et présente ceux-ci gratuitement, dans un format facile à lire.

Depuis le lancement de ScienceDaily, en 1995, la stratégie utilisée s'est avérée très efficace et le site affirme accueillir chaque mois trois millions de visiteurs profitant de plus de 65 000 articles de recherche, des centaines de vidéos éducatives et des milliers d'articles encyclopédiques et de critiques de livres.

Les sujets liés à l'actuariat sont présentés à la rubrique Computers & Math, mais ScienceDaily aborde également des sujets tels que la santé, la psychologie, l'environnement et les changements climatiques, la planification en cas de catastrophe et les questions juridiques d'ordre scientifique. Chaque rubrique est divisée en sous-catégories et présente des actualités, des articles, des vidéos, des images, des critiques de livres et du matériel de référence. Par exemple, le contenu math/statistique comprend :

Ce site hautement illustré et actualisé plusieurs fois par jour contient des liens vers des revues scientifiques et des études universitaires ainsi que d'autre matériel, et offre aux visiteurs une fonction de recherche personnalisée permettant de fouiller dans ses archives très étoffées. On dit qu'il entretient des liens avec environ 2 000 organisations collaboratrices à l'échelle mondiale et qu'il compte parmi son personnel un rédacteur scientifique de premier plan et un enseignant. Présent sur tous les grands réseaux sociaux ou relié à ceux-ci, ScienceDaily offre des fils RSS et des infolettres électroniques afin de veiller à ce que ses lecteurs demeurent à jour en tout temps.

Grâce à un indexage méticuleux et à l'utilisation de mots clés, il est facile de naviguer d'un sujet à l'autre et un visiteur curieux peut rapidement passer d'articles intenses sur des sujets tels que la résolution inconsciente des problèmes mathématiques ou l'incidence d'un résultat surprise sur la prise de futurs risques à des sujets « autour de la machine à café » tels que les risques de mortalité associés au statut de vedette du rock ou les dangers inhérents à l'ouverture d'une bouteille de champagne.

Le site se dit reconnu pour [traduction libre] « présenter les plus importantes actualités scientifiques provenant des plus grandes universités et des plus importants organismes de recherche du monde », mais pour un actuaire désireux d'être toujours au courant de la pensée mathématique, il offre bien davantage.

Points positifs : l'étendue de l'information présentée; les nombreux liens.

Point négatif : bon nombre des articles de recherche sont manifestement rédigés à l'intention des néophytes plutôt que des professionnels.

Adresse : http://www.sciencedaily.com/