In Memoriam


J. (John) Bruce MacDonald, membre fondateur de l'ICA décédé à l'âge de 84 ans, a joué un rôle important dans la création du Régime de pensions du Canada (RPC).

Après l'obtention d'un baccalauréat de l'Université de Toronto en 1949, il a travaillé chez Crown Vie. En 1965, il est entré chez William M. Mercer, entreprise où il est resté jusqu'à sa retraite en 1991.

En 1995, le Bureau du surintendant des institutions financières lui a confié la rédaction de la monographie actuarielle du Régime de pensions du Canada (dont un résumé figure ici), qui concluait que le coût du RPC avait été correctement calculé et se comparait très favorablement aux systèmes de retraite des autres pays du G7. Il répondait également aux critiques émises par la Banque mondiale au sujet du RPC et soulevait le problème du coût croissant de l'ensemble du système canadien de sécurité sociale, aggravé par les déficits, les intérêts liés à l'accumulation de la dette et le niveau d'imposition élevé du pays.

M. MacDonald, qui a reçu la palme d'argent de l'ICA et un certificat de mérite pour ses activités bénévoles, au cours desquelles il a notamment siégé au Conseil et à de nombreuses commissions, a réalisé deux rapports commandés sur les exigences en matière de retraite en Nouvelle-Écosse, a rédigé du matériel didactique et des examens pour le compte de l'Université Dalhousie, et a conseillé le Secrétariat aux aînés de la Nouvelle-Écosse. Au moment de son décès, il était l'auteur principal et le responsable de la publication Carswell's Benefits Guide.

Geoffrey Horrocks, qui est décédé ce mois-ci à l'âge de 82 ans, a été membre de l'ICA pendant plus de 40 ans et a travaillé au sein de sociétés de premier plan avant de fonder sa propre entreprise.

Ayant obtenu un diplôme de l'University of Oxford en 1952 avec une maîtrise en mathématiques, il a émigré au Canada en 1956 et a passé les 15 premières années de sa carrière à travailler à Londres, Ontario, pour La Northern du Canada, Compagnie d'Assurance-Vie. Il est ensuite travaillé à titre d'actuaire-conseil chez Mercer, Morneau et Alexander Consulting, et a terminé sa carrière au rang de sa propre entreprise, Horrocks and Associates.