Avril 2013 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Une cause digne des actuaires

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Nous sommes bien placés, à titre d'actuaires, pour aider la collectivité. La Fondation actuarielle du Canada (FAC) déploie, quant à elle, tous ses efforts dans le but de rendre service au public.

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissez pas la FAC, il s'agit d'une organisation philanthropique qui est associée à la profession actuarielle au Canada. Elle a été fondée en décembre 2003 dans le but d'appuyer la formation des jeunes, d'éduquer les consommateurs et de promouvoir la recherche au Canada à l'aide de la science actuarielle et des compétences des actuaires dans l'intérêt du public. La majorité des fonds nécessaires à la gestion de la FAC provient de l'ICA, de la Society of Actuaries (SOA), de la Casualty Actuarial Society (CAS) et des dons individuels. En plus des importants dons en espèces qu'il a fournis à la FAC au fil des ans, l'ICA lui a offert ses précieux services afin de l'aider à mener ses initiatives à bien.

La FAC parraine des programmes variés, notamment la formation des étudiants, l'éducation des jeunes enfants et l'éducation des consommateurs. Elle offre également des bourses aux étudiants. Nombre de ces programmes ont pour objectif principal d'introduire les concepts mathématiques au début de la formation scolaire et(ou) d'améliorer la littératie financière dans l'ensemble de la société. Une fois que les étudiants ont saisi les éléments de base au début de leurs études, il leur est souvent plus facile de comprendre les mathématiques avancées plus tard dans la vie.

Voici les points saillants des activités de la FAC en 2011 et 2012 :

  • L'obtention d'un appui pour le programme LittleCounters, qui vise à enseigner aux parents et aux personnes qui s'occupent des jeunes enfants à intégrer les techniques d'enseignement des mathématiques aux périodes de jeu des enfants (sous la direction de l'Université Wilfrid Laurier). Ce programme a pour objectifs principaux d'aider les jeunes enfants à apprendre les rudiments des mathématiques grâce au jeu et à créer, pour les parents et les professionnels de la petite enfance, un modèle qui leur indiquerait quel langage et quels jeux utiliser pour aider les enfants à acquérir des notions de calcul.
  • L'établissement de la bourse commémorative Hugh G. White, grâce au soutien généreux de la firme Eckler et de certains actuaires. Les bourses sont décernées à des étudiants qui s'inscrivent à des programmes universitaires de science actuarielle ou de mathématiques. L'un des lauréats de cette bourse a pris part à l'Assemblée annuelle de l'ICA en 2012.
  • Le parrainage d'une initiative visant l'éducation des consommateurs. Un don de 5 000 $ a été fait à la banque alimentaire Winnipeg Harvest afin qu'elle puisse mettre au point un cours portant sur l'établissement d'un budget.
  • Le parrainage conjoint d'un projet de recherche sur l'impact de la crise financière sur le bien-être des personnes âgées au Canada, en collaboration avec le comité de la SOA sur la recherche en matière d'accroissement des connaissances (Committee on Knowledge Extension Research). Les résultats de la recherche seront publiés dans la Revue canadienne de politiques publiques.
  • Le lancement d'un projet visant à adapter à la réalité canadienne la documentation américaine de l'Actuarial Foundation sur l'éducation des jeunes, et à la distribuer par la suite.
  • Le maintien de l'appui aux programmes reconnus d'éducation des jeunes, notamment ceux offerts par Sciences jeunesse Canada (expo-sciences), la Société mathématique du Canada (camps de mathématiques), SMAC (Université Laval), MathFrog (Université de Waterloo), Jeunes Entreprises du Québec (« L'économie pour le success ») et Jeunes entreprises du centre de l'Ontario (« Bien plus que de l'argent »). Pour plus de renseignements au sujet de ces programmes, veuillez cliquer ici.

Quant à sa mission, la FAC continuera de solliciter des fonds et de les affecter à des activités qui lui permettront d'atteindre ses objectifs, notamment :

  • Sensibiliser les jeunes aux domaines des mathématiques et de la finance et promouvoir leur formation en ces matières;
  • Aider le public à mieux comprendre les questions d'ordre financier et celles qui touchent au risque;
  • Effectuer des recherches sur des questions à caractère social relatives au risque et faire progresser les connaissances actuarielles et ce, dans l'intérêt du public.

Grâce à vos dons généreux, vous assurerez le succès continu de la FAC et vous lui permettrez de continuer à offrir ses nombreux programmes en matière d'éducation et de recherche. Les activités parrainées par la FAC permettront également de rehausser le profil des actuaires auprès du public.

Les dons des résidents canadiens à la FAC sont admissibles à titre de dons de bienfaisance aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu. De plus, contrairement à bien d'autres organismes de bienfaisance, la FAC affecte la majeure partie des dons qu'elle obtient des particuliers à des projets et à des subventions, et non aux frais de gestion. Grâce, en partie, aux dons en espèces et aux services importants qu'elle reçoit de l'ICA, la FAC pourra continuer à maintenir cette pratique enviable.

Voici une cause digne des actuaires! Notre soutien permettra à la FAC de remplir son mandat.

Pour de plus amples renseignements sur la FAC ou pour faire un don, veuillez consulter le site Web de la FAC à l'adresse http://www.afc-fac.ca/.

Yvonne Cheng, FICA, est membre du Comité des communications de la Fondation actuarielle du Canada.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca