mars 2013 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Temps de gestion, gestion du temps

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

En travaillant intensément à un projet, on ne se rend pas toujours compte du temps qui passe, ce qui peut avoir d'importantes répercussions pour les personnes qui doivent respecter des échéances ou dont les services sont facturés à l'heure. Bien que de nombreuses personnes aient acquis des techniques efficaces de gestion du temps, il peut s'avérer difficile de comptabiliser manuellement le temps consacré à une certaine tâche lorsqu'on alterne d'une activité à l'autre. Il existe sur le Web diverses solutions conçues pour vous aider à consigner vos activités de la journée. En voici deux.

ManicTime, offert en version gratuite et en version plus avancée payante, est un programme qui s'exécute en arrière-plan pendant que l'utilisateur vaque à ses activités. Lorsque les tâches sont complétées, les données recueillies permettent au travailleur de comptabiliser son temps avec précision.

Le processus de comptabilisation s'articule autour de trois volets illustrés dans une grille semblable à celle d'un planificateur ou d'un calendrier d'activités :

  • Le volet utilisation de l'ordinateur comptabilise le temps d'activité et d'inactivité de l'ordinateur.
  • Le volet application présente les applications utilisées, le moment de leur utilisation et le temps d'utilisation de chacune. Les applications sont représentées au moyen de couleurs différentes, ce qui permet de voir en un coup d'œil le type de travail exécuté et le temps qui y a été consacré.
  • Le volet documents révèle les sites Web et les documents auxquels on a accédé.

Avec le temps, le logiciel recueille une quantité importante de données, qui sont classées de manière à permettre aux utilisateurs de voir les applications les plus utilisées, les sites les plus visités, les étiquettes les plus utilisées et plus encore. Vous pouvez produire des graphiques illustrant le temps d'utilisation de votre ordinateur ainsi que des graphiques personnalisés pouvant révéler, par exemple, le temps de travail consacré à un client en particulier.

Louangé par
divers experts pour sa souplesse et sa facilité d'utilisation, ManicTime offre un forum d'utilisateurs actifs et une foire aux questions détaillée à l'intention des personnes pour qui le concept de suivi des activités par ordinateur est nouveau.



Se décrivant comme étant d'une simplicité déconcertante, toggl affirme pouvoir enrayer les feuilles de temps en permettant à l'utilisateur d'entrer la description d'une tâche, puis de simplement cliquer sur un bouton pour commencer à comptabiliser le temps qui y est consacré. Lorsque la tâche est terminée, le logiciel produit un rapport détaillé de ce qui a été fait et du moment de l'exécution.

Ses concepteurs affirment que toggl est un logiciel facile et intuitif et qu'il est possible de créer des résultats assez détaillés en seulement quelques clics. Le temps de listes d'activités entières peut être comptabilisé à la seconde près et intégré à divers formats de graphiques afin de révéler la proportion d'une journée de travail consacrée à un projet ou à un client en particulier. Le programme fonctionne en ligne et hors ligne, et les données peuvent être stockées « dans le nuage » afin que l'utilisateur puisse y accéder sur Internet, à son poste de travail ou en déplacement.

Bien qu'il soit hébergé sur Internet, toggl offre des applications conçues pour les ordinateurs de bureau, ainsi que pour les appareils portables Apple et Android, et a acquis d'importants clients, dont Dell. L'accès est gratuit pendant 30 jours, puis les frais d'utilisation s'établissent à 5 $ par mois. Pour ceux qui gèrent des groupes de travailleurs, les concepteurs de toggl ont créé le programme
teamweek, qui peut révéler si la charge de travail du service est répartie de façon adéquate ou si un employé est plus oisif.

Points positifs :
ManicTime : l'interface colorée et facile à lire; la quantité de données consignées.
Toggl : la simplicité; la possibilité de stocker des données à distance et de pouvoir y accéder à partir de n'importe quel appareil.

Points négatifs :
ManicTime : le site Web est assez limité et statique.
Toggl : la tarification n'est pas expliquée clairement.

Adresses :
http://www.manictime.com/
https://www.toggl.com/

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca