février 2013 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Mise à jour de la Direction de la pratique actuarielle

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Bruce Langstroth, FICA

La dernière mise à jour des activités de la Direction de la pratique actuarielle (DPA) présentée par Phil Rivard remonte à environ six mois. Le présent article présente le matériel d'orientation clé (documents de recherche et notes éducatives) publié depuis ce temps, quelques-uns des importants travaux en cours et souligne le besoin de bénévoles.

Documents publiés au cours des six derniers mois

Les documents d'orientation publiés au cours des six derniers mois comprennent notamment :

Travaux en cours

En ce qui concerne les travaux en cours et auxquels on peut s'attendre dans un proche avenir, trois projets ressortent plus particulièrement :

  • Les travaux vont bon train en ce qui a trait à la mise à jour de la note éducative de 2009 Étalonnage des modèles stochastiques de taux d'intérêt afin de fournir des conseils concernant l'étalonnage des modèles générant des taux d'intérêt et des écarts de taux à court terme (de même que les taux d'intérêt à long terme de la version originale). Ce projet a été affecté par les travaux du Conseil des normes actuarielles (CNA) sur les hypothèses de réinvestissement économique; la publication de la mise à jour sera retardée jusqu'à ce que les travaux du CNA soient terminés et que l'on ait évalué la nature des conseils supplémentaires et les besoins à cet égard.
  • Les modifications apportées aux normes de pratique en rapport avec l'amélioration hypothétique de la mortalité prise en compte dans l'évaluation des contrats d'assurance-vie et de rentes ont été mises en application en 2010 et des travaux sont en cours afin d'envisager l'application de ces normes à l'évaluation des provisions pour invalidité permanente (rentes d'invalidité permanente).
  • L'élaboration d'une note éducative abordant le calcul des participations pour les polices avec participations et visant à s'assortir à la simplification des normes de pratique est prévue ultérieurement en cours d'année.
  • La Commission sur la gestion des risques et le capital requis prévoit travailler à des documents de recherche abordant les capitaux propres requis pour soutenir le risque opérationnel, ainsi que la propension au risque et ses limites.

Membres exerçant dans le domaine de la gestion du risque d'entreprise

Dans la plus récente mise à jour de la DPA, Phil Rivard a signalé la volonté d'intégrer au sein de la DPA un éventail diversifié d'expérience et de pratiques. La gestion du risque d'entreprise (GRE) n'est pas bien représentée au sein de la DPA à titre de domaine de pratique (du moins par ceux dont la GRE constitue le principal domaine de pratique). Les praticiens en GRE qui sont intéressés à prendre part aux activités de la DPA sont priés de communiquer avec moi à bruce.langstroth@rbc.com.

Bruce Langstroth, FICA, est le président de la Direction de la pratique actuarielle.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca