février 2013 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Rapport : La table de mortalité des retraités canadiens

Ce rapport sur l'expérience de mortalité dans le cadre du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec représente le premier rapport d'une série de rapports commandés par l'ICA et qui seront publiés cette année au sujet de la mortalité des retraités canadiens. L'objectif de ce travail est d'examiner l'expérience des retraités en vertu du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec. Ce rapport contient les phases I et II; la phase III sera publiée dans les prochains mois.

À l'heure actuelle, seule la version anglaise du rapport est disponible. Jusqu'à ce que la version française soit disponible, la version anglaise sera affichée sous Organization > Committees and Task Forces > Research Committee > Documents (veuillez d'abord ouvrir une session sur le site des membres).

Contact pour questions supplémentaires : Marc-André Belzil, président, Commission de recherche, à mbelzil@rgare.ca

Parrains et marraines d'étudiants recherchés!

L'ICA tente à nouveau d'aider Jeunes Explorateurs d'un jour à joindre des membres de l'Institut qui aimeraient inviter un étudiant à passer la journée avec eux dans leur bureau. Vingt étudiants d'écoles secondaires et de CÉGEP du Québec ont exprimé un intérêt à rendre visite à des actuaires durant la journée du 18 avril.

L'Institut tente de trouver un placement pour quatre étudiants situés aux endroits suivants :

  • Montréal ou Laval (1)
  • Montérégie (Longueil) (2)
  • Laurentides (Saint-Donat, Ste-Agathe ou à proximité de ces municipalités) (1)

Pour les gens intéressés à accueillir un ou plusieurs de ces étudiants, visitez le http://www.jeunes-explorateurs.org/ ou veuillez communiquer avec Jean-David Tremblay au 418-643-3673 ou à l'adresse jean-david.tremblay@jeunes-explorateurs.org. Nous vous demanderions également de communiquer avec Josée Gonthier du siège social de l'ICA au 613-236-8196, poste 106 pour lui indiquer que vous vous êtes porté bénévole.

Contact pour questions supplémentaires : Josée Gonthier, rédactrice française, au 613-236-8196, poste 106 ou à josee.gonthier@actuaires.ca

Le Symposium sur la GRE attire de grands noms—Réservez la date!

En tête d'affiche lors du Symposium sur la GRE 2013 : Sheila C. Bair, présidente du Federal Deposit Insurance Corporation pendant cinq ans jusqu'en juillet 2011—une période qui a comporté son lot de défis, la plupart diront.

Cette occasion repère pour les praticiens de la gestion du risque d'entreprise (GRE) et autres comprendra également une séance générale pouvant attirer une attention considérable : « Critical Reflections of the Crisis; International Regulatory Experiences and the Way Forward to a More Robust Financial System » (Réflexions critiques sur la crise; Expériences de réglementation internationales et la voie à emprunter pour un système financier plus solide). Bob Mark de Black Diamond Risk agira à titre de modérateur aux panélistes Alan Malz de la Federal Reserve Bank de New York, Dale Gray du Fonds monétaire international et Colin Lawrence du Financial Services Authority du Royaume-Uni.

Les places s'envoleront vite alors assurez-vous d'inscrire ces dates à votre agenda dès maintenant : du 22 au 24 avril 2013, au Swissôtel Chicago, IL.

Lien : http://www.ermsymposium.org/2013/index.php

Contact pour questions supplémentaires : Ryan Smith, gestionnaire du perfectionnement professionnel, Society of Actuaries, au 847-706-3008 ou à rsmith@soa.org

Document de recherche : Provisions pour écarts défavorables pour les évaluations actuarielles en continuité des régimes de retraite à prestations déterminées

Le document de recherche ci-joint a été approuvé par la Direction de la pratique actuarielle le 17 janvier 2013. Il vise à fournir des renseignements généraux aux actuaires dans le domaine des régimes de retraite qui établissent les provisions pour écarts défavorables (PED) pour les évaluations en continuité des régimes de retraite. Son objectif principal est d'aider ces actuaires à répondre à des questions comme : « Si la PED d'un régime entièrement provisionné est de x %, quelle est la probabilité que le régime soit toujours entièrement provisionné à une date X ultérieure? ».

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2013/213002f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Stephen Bonnar, président, Groupe de travail sur le calcul des provisions pour écarts défavorables pour les évaluations en continuité, à spbonnar@gmail.com

Avis de discipline – Avis de suspension

Un avis de discipline a été préparé par la Commission de déontologie afin d'informer les membres de l'ICA de la suspension de M. Robert D. J. Scheiring.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2013/213001.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Wayne Berney, président, Commission de déontologie, à wberney@shaw.ca

Le Groupe d'écoute des membres a besoin de vous!

Environ 110 membres se sont déjà joints au nouveau Groupe d'écoute des membres (GEM) de l'ICA, qui leur permet d'exprimer leurs opinions et leurs points de vue sur des sujets d'importance pour le Conseil d'administration, le siège social, les directions et les commissions de l'ICA en répondant promptement aux brefs sondages en ligne.

L'ajout d'autres membres est toutefois nécessaire pour faire de ce groupe un groupe hautement efficace et s'assurer que, dans la mesure du possible, les opinions de l'ensemble des membres soient représentées.

Cette initiative ne demande que très peu de temps, et nous vous invitons à plonger, à cliquer sur le lien ci-dessous et à vous inscrire dès aujourd'hui.

Lien : http://app.fluidsurveys.com/s/mlg-signup/

Contact pour questions supplémentaires : Josée Racette, gestionnaire de projet, communications et affaires publiques, à josee.racette@actuaires.ca

Date limite du dépôt annuel de perfectionnement professionnel continu (PPC) – Le 28 février 2013

La période de dépôt de la déclaration de conformité au PPC est maintenant ouverte. À titre de rappel, veuillez noter que la date limite pour déposer votre déclaration annuelle de conformité/d'exemption aux exigences de PPC est le 28 février 2013.

Tous les Fellows, affiliés et associés de l'Institut sont tenus de déposer une déclaration de conformité ou d'exemption aux exigences de PPC (à l'exception des membres souscrivant à la catégorie 1(a) exonération des frais). Vous pouvez déposer votre déclaration annuelle en ligne à la page
Mon PPC, sur le site des membres. Après avoir ouvert une session, cliquez sur le bouton Classer ma déclaration annuelle 2011-2012 de conformité aux exigences de PPC, puis sélectionnez la catégorie appropriée.

Veuillez vous assurer que les coordonnées inscrites à
votre dossier à l'ICA sont à jour et veuillez noter que le fait de mettre à jour le répertoire actuariel hébergé par la Society of Actuaries n'a pas pour effet de mettre à jour votre dossier à l'ICA.

Chaque année, l'ICA doit débourser des sommes importantes pour assurer un suivi auprès des membres qui ne déposent pas leur déclaration de PPC, en leur téléphonant et en leur envoyant des lettres recommandées.

Contribuez à réduire ces coûts en déposant votre déclaration dans les délais prescrits. Nous visons à réduire de façon significative, voire éliminer, cette dépense. Les membres qui déposeront leur déclaration après le 28 février 2013 pourraient être assujettis à des frais de retard, qui leur seront facturés au moment du renouvellement de leur adhésion.

Les membres seront identifiés comme suit dans le répertoire des membres de l'ICA :

  • Point vert : Le membre a déposé une déclaration indiquant qu'il a satisfait aux exigences de la section 2 de la Norme de qualification concernant le PPC.
  • Point bleu : Le membre a déposé une déclaration indiquant qu'il désire obtenir une exemption de satisfaire aux exigences de la section 2 de la Norme de qualification concernant le PPC, conformément à la section 3.1 ou 3.2 de la Norme.
  • Point rouge : Le membre n'a pas soumis la déclaration qu'il est tenu de déposer pour permettre à l'Institut de contrôler sa conformité à la Norme de qualification concernant le PPC.

Il est conseillé aux membres de passer en revue la version mise à jour de la Politique sur le suivi de la conformité à la Norme de qualification concernant le PPC.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212080f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell, coordonnatrice, pratique professionnelle, à leona.campbell@actuaires.ca

Suivez-nous sur Twitter!

Les comptes Twitter de l'ICA témoignent d'un véritable succès, avec plus de 550 personnes qui reçoivent maintenant nos mises à jour. Les tweets récents ont traité de sujets tels que de nouvelles nominations, des articles d'intérêt concernant des membres de l'ICA et des rapports de grande importance.

Pour suivre l'ICA, cliquez sur le bouton approprié sur le
site Web de l'ICA ou accédez directement à notre page Twitter anglaise ou française.

Lien : http://twitter.com/ica_actuaires

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur des communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca

Atelier sur le professionnalisme de l'ICA – Dates pour 2013

La période d'inscription aux Ateliers sur le professionnalisme de l'ICA est maintenant ouverte et respecte le principe du premier arrivé, premier servi.

Veuillez partager cette information à l'échelle de votre entreprise avec les candidats qui prévoient devenir associés/Fellows de l'ICA, de la Society of Actuaries (SOA) ou de la Casualty Actuarial Society (CAS) au cours de la prochaine année.

Cet atelier constitue une exigence pour devenir un associé de l'ICA (AICA) et pour les candidats en assurances IARD qui demandent le statut de Fellow auprès de l'ICA à moins qu'ils aient complété le cours sur le professionnalisme de la CAS offert au Canada.

La SOA reconnaît l'atelier de l'ICA comme un équivalent à son cours sur le professionnalisme pour l'associé (Associateship Professionalism Course) (APC) pour les étudiants canadiens. Par conséquent, les candidats canadiens en voie d'obtenir le titre d'associé auprès de la SOA (ASA) peuvent obtenir un crédit pour l'APC en participant à l'atelier de l'ICA.

Un atelier se tiendra aux dates suivantes. Veuillez noter que la durée du programme est de ¾ d'une journée.

Toronto

Montréal (français)

Le 15 février 2013

Le 26 février 2013

Le 9 avril 2013

Le 19 juin 2013

À déterminer

Le 25 septembre 2013

À déterminer

À déterminer



 

 

Inscrivez-vous maintenant pour éviter d'être déçu.

Les participants seront assignés au prochain atelier disponible dans la ville choisie.

Pour de plus amples renseignements sur l'atelier, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/membership/professionalism_workshop_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Siège social de l'ICA à secretariat@actuaires.ca

Cours orienté vers la pratique

Afin d'obtenir la désignation de Fellow de l'Institut canadien des actuaires (FICA), tous les étudiants qui complètent les examens de la Society of Actuaries (SOA) doivent se présenter au Cours orienté vers la pratique (COP) et le réussir.

Un candidat peut se présenter au COP s'il satisfait à l'une des conditions suivantes :

  • Il ou elle a obtenu les crédits pour les cours P, FM, M et C (avec VEE complet), a satisfait à toutes les exigences FAP (les huit modules FAP et les évaluations intérimaires et finales) et a réussi les deux examens du FSA (Nota : les modules du FSA ne sont PAS requis) en vertu du système d'examen de la SOA; OU
  • Il ou elle a obtenu sa désignation de Fellow d'un organisme actuariel reconnu.

Aucune exception ne sera faite relativement aux exigences ci-dessus.

Les inscriptions au COP, qui aura lieu du dimanche 2 juin au mercredi 5 juin 2013, à Ottawa (ON), sont maintenant ouvertes.

Les candidats qui satisfont aux exigences d'admissibilité doivent remplir le formulaire d'inscription et le retourner au siège social de l'ICA, et y joindre le montant des droits d'inscription avant le 1er avril. Pour obtenir le formulaire d'inscription et(ou) tout autre renseignement, veuillez accéder au lien ci-dessous.

L'inscription est régie par le principe du premier arrivé, premier servi, selon la date de réception du formulaire et des droits d'inscription. Les candidats sont habituellement acceptés, selon le nombre de places disponibles. Compte tenu de cette dernière condition, il se peut que le nombre de places soit limité pour certains domaines de pratique.

Lien : http://www.actuaires.ca/membership/practice_education_course_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Caroline Thebault, adjointe administrative principale, éducation et perfectionnement professionnel, à caroline.thebault@actuaires.ca

Programme fiduciaire de bourses d'études de la CAS

Le comité sur le programme fiduciaire de bourses d'études de la Casualty Actuarial Society (CAS) accepte les demandes pour les bourses d'études d'une valeur de 2 000 $ chacune pour l'année scolaire 2013–2014. Les bourses d'études sont conçues de sorte à accroître l'intérêt des étudiants pour la profession actuarielle en matière d'assurances IARD et à encourager la poursuite du titre de la CAS. Le programme est ouvert aux citoyens et aux résidents permanents des États-Unis et du Canada qui sont des étudiants à temps complet en Amérique du Nord et qui ont passé ou passeront au moins un examen actuariel d'ici mars 2013.

Jusqu'à trois bourses d'études basées sur le mérite seront octroyées, et les demandes doivent être soumises d'ici le 4 mars. Pour de plus amples renseignements, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.casact.org/community/academic/index.cfm?fa=scholarship

Contact pour questions supplémentaires : Bob Searson, coordonnateur du programme fiduciaire de bourse d'études, à bsearson@casact.org

Déclaration d'intention portant sur la révision des hypothèses de réinvestissement économique à l'intérieur des Normes de pratique applicables à l'évaluation du passif des contrats d'assurance de personnes (vie, accidents et maladie) (section 2300)

La déclaration d'intention ci-jointe a été approuvée par le Conseil des normes actuarielles (CNA) le 20 décembre 2012. Elle propose de réviser la section 2300 en ce qui a trait aux hypothèses de réinvestissement économique et les stratégies de placement appliquées aux flux monétaires du passif de longue durée en vertu de la méthode canadienne axée sur le bilan.

Les parties intéressées à commenter le présent exposé-sondage devraient transmettre leurs commentaires à Ty Faulds à l'adresse
ty.faulds@londonlife.com au plus tard le 15 mars 2013. Une copie devrait également être transmise à Chris Fievoli, actuaire résident de l'ICA, à l'adresse chris.fievoli@actuaires.ca.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212112f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Ty Faulds, président, groupe désigné, à ty.faulds@londonlife.com

Normes définitives – Révision des Normes de pratique applicables aux régimes de retraite (partie 3000)

Une version révisée de la partie 3000 des normes de pratique a été approuvée par le Conseil des normes actuarielles le 19 décembre 2012.

La date d'entrée en vigueur de la norme de pratique définitive est fixée au 30 décembre 2012.

Liens :
Note de service : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212111f.pdf
Normes de pratique : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212110f_clean.pdf(version propre); http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212110f_rl.pdf(corrections soulignées)

Contact pour questions supplémentaires : Stephen Butterfield, président, groupe désigné, à stephen.butterfield@towerswatson.com

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca