janvier 2013 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Les démarches auprès des étudiants portent fruit

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


De gauche à droite: Chris Fievoli, Raymond Li et Minnie Green étaient au nombre de ceux qui faisaient la promotion de l'ICA auprès des étudiants au Manitoba.


À partir de la gauche : Jason Vary, Chris Fievoli et Jacques Lafrance en compagnie de Gary Josephson, président de la Casualty Actuarial Society.

Plus de 125 étudiants ont bravé le temps froid de janvier à Winnipeg afin de participer au Congrès 2013 de l'Association Nationale des Étudiants en Actuariat (ANÉA).

Bien que la participation ait chuté par rapport à celle du congrès de l'année précédente, possiblement en raison de l'endroit et du coût du déplacement pour les étudiants, les membres et le personnel de l'ICA qui ont participé à l'événement ont été ravis de la réponse reçue de la part des participants. L'ICA y était représenté notamment par Jacques Lafrance, président désigné; Jason Vary, président de la Direction de l'admissibilité et de la formation; Chris Fievoli, actuaire résident; les membres Minnie Green, Marcia Gallos et Raymond Li; ainsi que les membres du personnel du siège social Caroline Thebault, Alicia Rollo et Josée Racette.

L'Institut était l'un des quelque 12 exposants à l'occasion d'une foire de l'emploi organisée dans le cadre du congrès et était bien en vue au centre de la salle, où il a attiré de nombreux étudiants venus se renseigner au sujet de l'Institut et de ce qu'il pouvait faire pour eux. On leur a également donné de l'information au sujet du nouveau réseau CIAnet s'adressant aux étudiants, qui a été bien accueilli si l'on en juge par les plus de 60 étudiants qui s'y sont inscrits sur place. L'ICA tenait à proximité un salon où l'on offrait aux visiteurs des rafraîchissements légers et où ceux-ci pouvaient faire du réseautage et relaxer.

Le jour suivant, M. Vary et Mme Rollo, directrice de l'éducation et du perfectionnement professionnel, ont présenté aux étudiants une séance intitulée « The Evolving Education Landscape in Canada » (Le paysage de l'éducation en évolution au Canada). Ils ont parlé du Programme d'agrément universitaire de l'ICA et de la stratégie d'éducation à long terme, et abordé les éléments essentiels permettant d'accéder au statut de membre de l'ICA.

Plus tard durant la journée, messieurs Fievoli et Vary ainsi que Mme Rollo ont participé à deux séances présentées par la Society of Actuaries concernant l'éducation, et M. Lafrance a fait office de juge dans le cadre du concours d'études de cas, qui a été remporté par l'Université Simon Fraser.

M. Lafrance était également le conférencier d'honneur à l'occasion du souper gala du samedi soir et a livré aux étudiants une sincère présentation sur ce que représente la carrière d'actuaire. Sa prestation très interactive a suscité l'engagement total des étudiants.

L'ICA a profité d'une excellente visibilité et a été remercié à de nombreuses occasions, publiquement et individuellement, pour sa contribution à l'ANÉA et son soutien dans le cadre d'un récent projet de site Web de l'Association.

M. Fievoli a dit : [Traduction libre] « Lors de notre première participation au congrès de l'ANÉA en 2011, plusieurs étudiants ne connaissaient pas l'existence de l'ICA ou le rôle que nous jouerions dans leur carrière. En m'entretenant avec les étudiants à l'occasion de la foire de l'emploi cette année, je n'ai pas eu la même impression.

« La notoriété de l'ICA était beaucoup plus grande, et plusieurs étudiants connaissaient le programme d'agrément et se sont renseignés à ce sujet. Il semble que nos démarches visant à joindre ce segment démographique commencent à porter leurs fruits. »

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca