janvier 2013 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Des énoncés révisés guident l’orientation de l’ICA

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Simon Curtis, FICA
Président de l'ICA

Un des principaux rôles du Conseil d'administration de l'ICA consiste à établir l'orientation et les objectifs de l'Institut. Les fondements de ceux-ci résident dans les énoncés de vision et de mission, qui définissent, en fin de compte, les objectifs stratégiques et opérationnels que nous fixons pour l'ICA. Au cours des récentes réunions du Conseil, nous avons procédé à la révision de ces deux énoncés – qui n'avaient pas été revisités depuis plusieurs années – puis, à l'occasion de la réunion de novembre 2012, nous en avons adopté une version actualisée.

Un énoncé de vision a pour but de nous (l'ICA) visualiser là où nous souhaitons être dans l'avenir et à répondre à la question « Pourquoi sommes-nous ici? ». L'énoncé de vision adopté par le Conseil (après moult débats!) et se voulant à la fois succinct et facile à communiquer est le suivant :

« Les membres de l'Institut canadien des actuaires (ICA) sont reconnus comme des chefs de file éprouvés en matière de quantification et de gestion des risques et des éventualités. »

Cet énoncé de vision met l'accent sur plusieurs points. Notre expertise, bien qu'elle soit fondée sur des éventualités, se développe afin d'englober aussi une expertise plus large en matière de risque. Il importe de souligner que notre sens de la gestion se fonde sur nos compétences en matière de quantification et de mesure. De plus, bien que nous reconnaissions que d'autres professionnels seront sans aucun doute actifs dans ces domaines, notre objectif consiste à nous faire reconnaître non seulement comme des chefs de file, mais comme des chefs de file de confiance, ce qui sous-entend que notre travail jouit d'un haut degré de confiance et de crédibilité.

Un énoncé de mission vise à indiquer comment nous réaliserons notre vision et à répondre à la question « Que faisons-nous? ». Il constitue le fondement de l'élaboration de notre plan et de nos objectifs stratégiques. Comme on s'y attendrait, notre énoncé de mission met l'accent sur notre rôle de représentant de la profession actuarielle au Canada. Précisément :

« À titre d'organisme canadien de la profession actuarielle, l'ICA se voue à la fois à l'intérêt public et à la profession actuarielle en faisant ce qui suit :

  • Promouvoir l'avancement de la science actuarielle;
  • Fournir des occasions d'éducation aux membres actuels et potentiels et veiller à leur qualification;
  • Assurer la prestation de conseils professionnels à ses membres et veiller à ce que les services actuariels fournis par les membres satisfassent à des normes de la plus haute qualité;
  • Promouvoir la profession et assurer une contribution opportune et pertinente à l'élaboration de politiques publiques. »

Bien que je soupçonne que la plupart des actuaires du Canada ne seraient pas très surpris par cet énoncé de mission, je trouve particulièrement intéressante l'importance accordée, dans la réalisation de notre mission, à notre engagement envers le public, ainsi qu'envers les utilisateurs actuels et potentiels de nos services.

Je crois que ces énoncés de vision et de mission sont importants pour nous. À titre d'organisme professionnel régi par ses membres, qui en constituent également en grande partie les ressources, nous pourrions facilement devenir axés presque exclusivement sur les questions du jour et le contexte actuel. Toutefois, afin de nous assurer de maintenir la vitalité et la santé de notre profession, nous devons également continuer de regarder plus loin et de progresser vers des objectifs plus vastes. Il est essentiel de nous doter d'énoncés de vision et de mission solides pouvant être équilibrés avec des priorités à plus court terme dans l'élaboration de nos plans et objectifs.

Simon Curtis, FICA, est le président de l'Institut canadien des actuaires.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca