décembre 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Un résumé des sites de résumés

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L'aspect humain de l'entreprise. Le repositionnement stratégique. Que faire quand il y a trop à faire. Hors de la crise. Le Capital. Il ne s'agit là que de quelques-uns des livres sur les affaires publiés au cours des dernières années qui pourraient bien receler les secrets dont vous avez besoin pour améliorer votre carrière et votre entreprise. Mais lorsqu'ils ne disposent que d'un titre et peut-être d'une critique ou d'un bref sommaire, comment les cadres aux horaires surchargés peuvent-ils choisir ceux qui valent la peine d'être lus?

Divers sites de résumés visent à répondre à ce besoin en présentant aux visiteurs les principaux points abordés dans les livres portant sur la gestion, permettant ainsi aux gestionnaires à court de temps et aux autres visiteurs de comprendre les nouvelles approches et idées sans devoir parcourir tous les chapitres. Voici trois de ces sites choisis au hasard parmi les nombreux qui existent.


Le site
getabstract prétend offrir la plus vaste bibliothèque en ligne de résumés de livres de management. Il résume des milliers de publications en présentant en seulement cinq pages les concepts les plus importants. Il est possible de parcourir les livres (qui sont offerts en diverses langues) par catégorie, par exemple, Leadership et management, Finance ou Carrière et développement personnel. Les titres portant sur la science actuarielle comprennent notamment Transparence, Stabiliser une économie instable et Stratégie.

On peut télécharger les résumés en divers formats, dont les formats PDF et MP3 et certains résumés sont gratuits. Les abonnements annuels sont offerts à partir de 89 $US.

Le site concurrent Business Book Summaries (en anglais seulement) soutient qu'il offre « les meilleurs résumés des meilleurs livres sur les affaires ». Il offre les catégories Major Works (œuvres majeures), Social Responsibility (responsabilité sociale) et de nombreuses autres, et ajoute : « Nous croyons qu'un résumé est en mesure d'offrir un survol de base du livre et de vous présenter un aperçu des idées de l'auteur. Rien ne peut remplacer la lecture du livre, mais nous sommes d'avis que nos résumés vous aideront à bien saisir les leçons contenues dans les livres afin que vous puissiez choisir ceux que vous devriez lire et le moment auquel vous devriez le faire. »

L'abonnement est offert à partir de 95 $, mais les résumés individuels sont offerts à 9,95 $. Comme pour les autres sites du même genre, les résumés peuvent être téléchargés en format PDF, sous forme de fichiers audio et à partir d'appareils mobiles.



Soundview (en anglais seulement) affirme offrir « la solution au problème de la surcharge d'information ». Outre les résumés, cette solution comprend également des séminaires en ligne des auteurs et des entrevues vidéo avec des cadres supérieurs de grandes entreprises.

Ce
site Web, qui comporte des catégories semblables à celles de ses concurrents, contient également des caractéristiques spéciales comme des blogues dans lesquels des auteurs spécialisés offrent des conseils, une infolettre, une liste des meilleurs livres sur les affaires de 2012 et plus encore. L'abonnement est offert à partir de 99 $US et peut comprendre l'accès à des archives remontant à 13 ans.

Points positifs : l'accès facile à des centaines de livres; la clarté et la concision des résumés.
Points négatifs : les abonnements les plus complets peuvent être hors de prix pour certains.

Adresses :
Getabstract :
www.getabstract.com/fr/
Business Book Summaries :
http://www.bizsum.com/
Soundview : http://www.summary.com/

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca