décembre 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Activités récentes de la DSM

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Marc-André Melançon, FICA

Groupe d'écoute des membres

Comme nous l'avons annoncé en juin, l'ICA a créé le Groupe d'écoute des membres (GEM), un groupe de bénévoles qui jouera un rôle d'une importance toute particulière : fournir une rétroaction rapide et directe de la part de nos membres à l'égard de diverses questions. Au moment de rédiger ces lignes, le groupe est constitué de 100 membres qui ont accepté d'assumer la responsabilité de répondre promptement à tous les sondages – généralement brefs et précis – qui leur sont envoyés. Le premier sondage, qui a été envoyé au GEM il y a quelques semaines, visait à obtenir l'opinion et les idées des membres au sujet de l'orientation future de la publication qui remplacera Au-delà du risque; l'exercice s'est avéré très fructueux et quelques-uns des résultats seront partagés avec le GEM.

Projets de recherche

Comme toujours, la recherche constitue une démarche et une responsabilité importantes de l'Institut. Le président de la Commission de recherche, Marc-André Belzil, a présenté les mises à jour suivantes :

  • Table de mortalité des rentiers canadiens : Cette étude fondée sur les données du Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ) entame son processus d'approbation auprès de la Commission de recherche, puis, peu après, de la DSM. Le projet est divisé en trois phases; les rapports concernant les deux premières étaient examinés à des fins d'approbation ce mois-ci, tandis que le troisième, qui vient tout juste d'être remis par le chercheur, sera examiné au début de 2013.
  • Étude de mortalité dans les régimes de retraite privés : Ce projet a subi quelques retards en raison de difficultés relatives à la validation des données et de délais prolongés en ce qui concerne les rapports à l'établissement de recherche. La date de publication a été retardée, probablement jusqu'au milieu de l'année 2013.
  • Rapport de l'étude sur l'expérience relative aux maladies graves – 2002 à 2007 : La version définitive du rapport, incluant les tableaux connexes, a été soumise à l'approbation de la Commission de recherche. La publication est prévue pour le début de 2013.
  • Étude de morbidité basée sur la recherche en assurance maladies graves : Ce projet a été approuvé et mis au point récemment et ses résultats ont été présentés à l'occasion du Colloque pour l'actuaire désigné de l'ICA tenu en septembre.
  • Études sur l'expérience de mortalité chez les rentiers : L'étude sur la mortalité relative aux rentes individuelles de 2000 à 2009 a été publiée. La commission s'affaire à embaucher un chercheur qui sera chargé de compléter une étude annuelle sur dix ans pour ce segment d'affaires. Le contrat, d'une durée de trois ans, couvrira les dates de renouvellement de polices de 2002 à 2012, de 2003 à 2013 et de 2004 à 2014. La date d'achèvement prévue pour chaque étude annuelle sur dix ans est le 31 décembre de l'année subséquente.
  • Étude de mortalité pour l'assurance-vie individuelle 2009-2010 : Cette étude a été publiée en août.
  • Étude sur les taux de déchéance de l'assurance-vie temporaire individuelle : Ce projet se déroule selon l'échéancier prévu; une première ébauche du rapport devrait être prête en janvier 2013 et la publication définitive devrait avoir lieu au second trimestre. Dix sociétés d'assurance ont déjà fourni des données sur l'expérience aux fins de cette étude.
  • Fonds distincts : Les travaux progressent à l'égard de l'étude sur les taux de déchéance des fonds distincts; la commission s'emploie à valider les données obtenues auprès de quatre sociétés.

Prises de position et mémoires

Au cours de la dernière année, l'ICA a répondu à de nombreuses demandes de commentaires par l'intermédiaire de la DSM. Nous croyons fermement qu'il est important de faire entendre notre opinion en ce qui concerne les questions de politique publique lorsque l'expertise actuarielle peut faire avancer le débat de façon concrète. Voici les questions que nous avons abordées :

  • Ligne directrice sur la gestion de l'exposition au risque de tremblement de terre (Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF));
  • Avantages sociaux futurs (Institut Canadien des Comptables Agréés);
  • Objectifs relatifs au contenu et au processus relatifs à l'éducation préliminaire (Casualty Actuarial Society);
  • Détermination du rajustement du passif de solvabilité (Commission des services financiers de l'Ontario);
  • Commentaires relatifs au projet de loi 38-2012 concernant la loi de la Colombie-Britannique sur la supervision des régimes de retraite et des avantages sociaux;
  • Cadre de travail courant concernant la supervision des Groupes d'assurance actifs sur la scène internationale de l'Association Actuarielle Internationale;
  • Consultation prébudgétaire fédérale;
  • Gouvernance des processus de gestion du risque d'entreprise (BSIF);
  • Évaluation interne du risque et de la solvabilité (BSIF);
  • Norme internationale de pratique actuarielle se rapportant à l'IAS 19 (AAI);
  • Ligne directrice B-9 (BSIF);
  • Concentration et diversification des risques (BSIF).

La Commission des nouveaux membres – À la recherche d'un président ou d'une présidente!

L'ICA s'est notamment donné comme objectif d'accroître le nombre de jeunes membres prenant part aux dossiers concernant notre profession et y exerçant une influence. La Commission des nouveaux membres a donc été créée par la DSM au cours des derniers mois et est impatiente de démarrer ses activités... mais nous devons d'abord lui trouver un président ou une présidente!

Si vous êtes intéressé à vous joindre aux membres actuels de la commission ou d'en assumer la présidence, n'hésitez pas à communiquer avec moi ou avec la vice-présidente de la DSM, Cathy Shum-Adams, par téléphone ou par courriel en consultant le répertoire en ligne.

Commission consultative sur les régimes de retraite

  • Le Groupe de travail sur l'âge de retraite, présidé par Rob Brown, travaille à la mise au point d'un document qui cerne les problèmes associés au report de l'âge normal de la retraite, lequel sera publié d'ici quelques semaines. À l'occasion de la réunion de novembre du Conseil d'administration, une version provisoire de ce document a fait l'objet de discussions visant à orienter la position et les actions de l'ICA à l'égard de cette question importante.
  • Le Groupe de travail sur le calcul des provisions pour écarts défavorables pour les évaluations en continuité devrait publier son rapport sous peu.
  • Le cadre relatif aux régimes de retraite enregistrés en gestion commune a été adopté par le gouvernement fédéral. À ce jour, le Québec est la seule province ayant manifesté un intérêt à aller de l'avant.

Médias sociaux

Nous avons lancé le compte Twitter de l'ICA le 29 mars et celui-ci compte maintenant plus de 500 abonnés. L'ICA a publié près de 200 tweets dans les deux langues officielles.

Joyeuses Fêtes!

Marc-André Melançon, FICA, est le président de la Direction des services aux membres.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca