novembre 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Utilisation appliquée de la technologie mobile

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Peut-être avez-vous entendu parler des applications Apptuary, i41CX, TWGlobal50 ou Concur, mais, selon un groupe d'actuaires, celles-ci pourraient être très profitables pour vous et votre travail.

Il s'agit-là de seulement quelques produits présentés sur Apps for Actuaries, un site Web conçu par la Society of Actuaries (SOA) et se décrivant comme un guide des applications mobiles utiles conçues pour les actuaires par des actuaires.

Visant à la fois les appareils Blackberry, Android et Apple, le site réunit plus de 100 applications (gratuites et payantes) ainsi que des liens permettant aux visiteurs de les télécharger sur iTunes et ailleurs. Les applications peuvent être classées par catégorie, par auditoire et par domaine de pratique principal. Le domaine universitaire, par exemple, contient des renseignements concernant des logiciels tels que :

  • Akt : exercices aux fins des examens d'actuariat ou simplement pour accroître les connaissances;
  • Biostats Calculator : un recueil complet de calculs biostatistiques;
  • MathStudio : décrit comme étant l'application mathématique la plus complète pour l'iPhone/iPad.

Par ailleurs, les actuaires dont la pratique est axée sur l'assurance-vie pourraient tirer profit de la Life Annuity Calculator (calculatrice de rentes viagères) — dont on dit qu'elle est la seule application qui soit en mesure de calculer la valeur d'une rente viagère éventuelle — et pour ceux qui désirent travailler dans le domaine des assurances IARD, l'application FlashCards Galore pourrait s'avérer précieuse : elle présente des explications à plus de 500 termes du domaine des assurances IARD.

Bien que deux applications aient été conçues expressément pour promouvoir la SOA et ses activités et que certaines autres soient présentées pour l'intérêt particulier qu'elles revêtent pour les membres de la SOA, la grande majorité s'adresse à un vaste auditoire de professionnels de la finance.

Outre les 16 applications visant précisément les actuaires, le site de conception claire et facile à lire présente également des catégories telles que « affaires », contenant notamment Dragon Dictation, une application de reconnaissance vocale et CamCard, un lecteur de cartes de visite, ainsi que « finances », contenant des applications telles que E*Trade, permettant d'effectuer des opérations sur actions, et Mint, gestionnaire financier, utilisée par dix millions de personnes.

Le site Apps for Actuaries contient également des fonctions de réseautage social permettant aux visiteurs de coter ou de recommander les applications présentées sur le site ou de suggérer d'autres applications qu'ils utilisent et qui pourraient être utiles à d'autres actuaires.

Cette année, uniquement sur iTunes, 560 000 applications sont offertes. Vu l'énorme variété offerte pour votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur, les efforts déployés par la SOA dans l'élaboration de ce site pourraient vous aider à cibler au moins 100 applications qu'il pourrait valoir la peine d'examiner.

Points positifs : la variété; l'efficacité du design.

Point négatif : le contenu de la section sur les domaines de pratique est limité.

Adresse : http://appsforactuaries.org/

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca