octobre 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Des solutions détaillées à des problèmes complexes

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Si bon nombre d’actuaires s’enorgueillissent de la profondeur et de l’ampleur de leur expertise en matière de probabilités et de statistiques, il peut parfois arriver que leurs connaissances ne suffisent pas.

Heureusement, il existe une communauté Internet, Stack Exchange, conçue expressément pour mettre les personnes qui se trouvent devant un problème en contact avec les personnes qui connaissent des solutions possibles. Celle-ci est composée de 89 sites, dont au moins trois pourraient être utiles aux membres de l’ICA.

Cross Validated se décrit comme étant [traduction libre] « un site de questions et réponses gratuit et communautaire s’adressant aux statisticiens, analystes et explorateurs de données et spécialistes en visualisation de données », et son babillard a pour but d’aider les personnes dont le travail concerne des sujets tels que :
  • l’analyse statistique, appliquée ou théorique;
  • la conception d’expériences;
  • la collecte de données;
  • l’exploration de données;
  • la théorie des probabilités;
  • les statistiques mathématiques;
  • l’informatique statistique et axée sur les données.
Les actuaires sont au nombre des divers membres du site, auxquels on attribue une cote de réputation selon l’expertise dont ils font preuve dans leurs réponses aux questions des autres visiteurs. Parmi les plus hauts cotés, il y a des titulaires de doctorat et de maîtrise en statistique, des professeurs et de nombreux autres experts en la matière.

On invite les visiteurs, qui ne sont d’ailleurs pas obligés de s’inscrire, à poser des questions pratiques, auxquelles il est possible de répondre et issues de problèmes réels qu’ils doivent résoudre. Dans les questions récemment posées, on a notamment abordé des sujets tels que le ratio entre deux densités, le repérage des valeurs aberrantes, l’interprétation des formes d’un modèle mixte, la régression logistique et l’analyse typologique.

Les actuaires dont les questions sont davantage axées sur les mathématiques trouveront un degré de soutien tout aussi élevé à la section Mathematics du réseau Stack Exchange. Un professeur émérite à la retraite et plusieurs titulaires de doctorat sont au nombre des utilisateurs les plus hauts cotés, et les sujets dont on discute comprennent la dualité, l’analyse fonctionnelle, la convergence, les algorithmes, les expressions logiques et la production de graphiques.


Un autre site du réseau susceptible d’être très utile aux membres de l’ICA est Quantitative Finance, qui aborde des sujets tels que les instruments dérivés, la différence entre kappa et delta, la permutation des variances et l’analyse spectrale. Trente questions ont été posées sur le seul sujet de la modélisation, et une vingtaine d’autres au sujet de la gestion des risques.

Points positifs : les détails et l’expertise fournis par les utilisateurs; la variété des questions.
Points négatifs : malgré le niveau de connaissance disponible, certaines questions demeurent sans réponse; l’aménagement graphique n’est pas aussi attrayant que celui de certains autres sites.

Adresses :
Stack Exchange http://stackexchange.com
Cross Validated http://stats.stackexchange.com
Mathematics http://math.stackexchange.com
Quantitative Finance http://quant.stackexchange.com

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca