septembre 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Nouvelle reconnaissance pour le Programme d'agrément universitaire

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Le Programme d'agrément universitaire (PAU) de l'ICA a atteint un nouveau jalon : il est désormais reconnu par la Casualty Actuarial Society (CAS).

Jouissant déjà de l'appui de dix universités canadiennes, le PAU a maintenant obtenu l'approbation du conseil d'administration de la CAS, qui a consenti à la validité des exemptions d'examen accordées par l'Institut à l'égard des examens préliminaires de la CAS.

Annonçant sa décision ce mois-ci, la CAS dit avoir procédé à un examen approfondi du programme et affirme que son appui à celui-ci était le point culminant d'un processus de plusieurs années de collaboration avec l'ICA et de surveillance à l'égard de l'élaboration des politiques, des procédures et des normes universitaires, ainsi que d'évaluation des universités et des cours afin de garantir que la norme d'exemption soit aussi rigoureuse qu'un examen d'actuariat.

Dans le cadre du programme, les étudiants qui ont réussi les cours requis dans les universités agréées auront la possibilité de présenter à l'ICA une demande d'exemption pour les examens 2, 3F, 3L et C de la CAS. Pour obtenir des exemptions, les étudiants soumettront à l'ICA leur relevé de notes officiel démontrant qu'ils ont atteint la note minimale requise (qui varie selon les universités), ainsi qu'une demande d'exemption accompagnée d'une somme équivalant à 80 pour cent des frais associés à l'examen de la CAS correspondant.

Le PAU, qui est entré en vigueur ce mois-ci dans les universités agréées, a été mis sur pied dans le but de faire en sorte que la profession poursuive son évolution et réponde aux besoins des futures générations d'actuaires du Canada. Il se fonde sur des recherches menées il y a plusieurs années sous la bannière du Futur modèle d'éducation (FME), créé par l'actuelle Commission de l'agrément de l'ICA et tenant compte du contexte actuariel changeant. La CAS et la Society of Actuaries (SOA) s'étaient, au départ, jointes au projet sur le FME, mais s'étaient par la suite retirées, laissant l'ICA poursuivre seul la création et la mise en œuvre d'un programme d'agrément universitaire canadien.

Les promoteurs du PAU se sont appliqués à concevoir un système grâce auquel l'Institut pourrait offrir aux étudiants des exemptions à l'égard de certains examens préliminaires tout en maintenant les normes rigoureuses encadrant l'intégration de la profession au moyen d'examens. L'ICA est d'avis que le PAU permettra aux étudiants de profiter d'une expérience universitaire riche et gratifiante qui rendra plus prévisible la durée du parcours menant au titre de FICA, et produira pour l'avenir des actuaires plus solides et plus compétents.

Les universités suivantes ont obtenu l'agrément à l'égard des cours offerts à compter de septembre 2012 :

  • Université Concordia
  • Université Simon Fraser
  • Université du Québec à Montréal
  • Université Laval
  • Université de Calgary
  • Université du Manitoba
  • Université de Regina
  • Université de Toronto
  • University de Waterloo (cours offerts dans les programmes de premier cycle et d'études supérieures)
  • Université de Western Ontario

Le président de l'ICA, Simon Curtis, dit : « Au cours du long processus qui a engendré le programme d'agrément définitif, nombreux sont ceux qui ont indiqué que la reconnaissance de nos partenaires en matière d'éducation – la CAS et la SOA – constituait une étape clé pour assurer la réussite du PAU à long terme.

« Nous sommes ravis que la CAS ait reconnu les efforts que nous avons déployés pour nous assurer de permettre à la profession d'évoluer tout en maintenant des normes toujours aussi élevées. Il s'agit d'une décision marquante et d'un vote de confiance envers tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette initiative, laquelle offrira à la nouvelle génération d'actuaires d'autres options pour intégrer la profession. »

Veuillez continuer d'adresser vos questions et commentaires au sujet du PAU à agrement@actuaires.ca.

 

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca