septembre 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Actuaires sans frontières offre des possibilités intéressantes à l'étranger

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Pause du midi à l'extérieur de Tirana, en mars 2012, à l'occasion du projet d'Actuaires sans frontières (ASF) en Albanie. De gauche à droite : Marsela Vaska, Peter Murdza (bénévole d'ASF), Ornela Kullolli et Juliana Dengeri. Marsela et Juliana occupent les postes d'actuaires à l'Organisme de surveillance financière de l'Albanie. Ornela est la représentante albanaise du groupe des bénévoles du secteur des services financiers.


par Alan Cooke, FICA

Mongolie, Kazakhstan, Ukraine, Cameroun, Azerbaïdjan, Albanie, Vietnam, Roumanie, Macédoine, Ghana, Tunisie, Népal, Sri Lanka, Turquie, Bangladesh, Tanzanie, Kenya, Géorgie : quels sont les points communs qui relient tous ces pays? Les demandes qu'ils ont adressées à Actuaires sans frontières (ASF) pour obtenir des bénévoles pour leurs projets actuariels.

Qu'est-ce qu'ASF?

ASF est une section de l'Association Actuarielle Internationale (AAI), l'association internationale des associations actuarielles. L'AAI regroupe présentement 64 membres titulaires – notamment l'ICA et la Society of Actuaries (SOA) – et 26 membres associés. La structure de l'AAI, qui comprend des sections et des comités, ressemble à celle de la SOA, et la section d'ASF a été établie en 2003.

Quelle est le rôle d'ASF?

ASF fournit des bénévoles aux pays dont la profession actuarielle est en plein essor, afin de les aider à réaliser des projets qui touchent à tous les domaines de l'actuariat. Voici quelques exemples d'activités auxquelles les bénévoles participent généralement : présentations lors de colloques et de cours à l'intention des actuaires et mentorat d'actuaires et de représentants d'organismes de réglementation plus jeunes. ASF collabore étroitement avec les organisations non gouvernementales, les organismes d'État, et les associations actuarielles locales afin de définir, d'élaborer et de gérer les projets.

Bénévoles pour les projets d'ASF

En plus de posséder l'expérience actuarielle pertinente, les bénévoles d'ASF devraient avoir l'esprit ouvert ainsi qu'un sens pratique, faire preuve de flexibilité et de créativité, être bon communicateurs, et avoir le sens de l'humour et l'esprit d'aventure. Le bénévolat offre les récompenses suivantes : satisfaction d'avoir rendu service aux autres, stimulation intellectuelle associée à un milieu de travail différent, élargissement de son réseau personnel et connaissances accrues d'un marché en pleine évolution. Lorsque les bénévoles participent à un projet, leurs frais de voyage, de nourriture et d'hébergement leur sont remboursés. Vous devez être membre de la section d'ASF pour prendre part à un de ces projets à titre de bénévole.

Membres de la section d'ASF

La section d'ASF compte actuellement 282 membres, dans 37 pays. Les principaux pays (selon le lieu de résidence des membres) sont les États-Unis (65 membres), la France (33 membres), le Canada (25 membres), le Royaume-Uni (24 membres), l'Afrique du Sud (14 membres) et les Pays-Bas (12 membres). Les cotisations annuelles sont de 50 $ CAD, et vous pouvez les faire parvenir à l'ICA ou à la SOA en même temps que vos cotisations annuelles à ces organismes ou les envoyer directement à ASF.

Exemples de projets récents et futurs d'ASF

Voici quelques exemples de projets récents et futurs d'ASF, qui vous aideront à déterminer si vous désirez participer, en tant que bénévole, à l'une de ces initiatives à l'avenir.

Kazakhstan (septembre 2009)

ASF a fourni deux conférenciers pour la « deuxième école actuarielle », qui a été organisée par l'association locale des actuaires. Plus de 60 personnes, provenant de neuf pays, ont participé à cette formation qui portait notamment sur les sujets suivants :

  • Risques associés aux placements et au crédit dans le domaine des caisses de retraite;
  • Analyse de la liquidité de l'actif des régimes de retraite;
  • Prévisions concernant les paiements liés aux régimes à cotisations déterminées;
  • Test de suffisance du passif pour l'assurance-vie et les autres types d'assurance.

Kenya (octobre-novembre 2009)

Deux bénévoles d'ASF ont pris part à la formation suivante, qui comprenait trois composantes :

  • Un cours de deux semaines sur la gestion du risque d'entreprise (GRE) et les concepts du capital économique à l'Université de Nairobi;
  • Un colloque pour les cadres supérieurs du secteur des services financiers;
  • Des réunions avec les représentants des organismes de réglementation du Kenya.

Albanie (mars 2012)

Un bénévole d'ASF a fait du mentorat auprès de deux actuaires qui travaillent à l'Organisme de surveillance financière de l'Albanie, dans les domaines suivants :

  • Rôle des actuaires qui travaillent pour les organismes de réglementation aux États-Unis;
  • Problèmes liés aux responsabilités actuelles de ces deux actuaires au sein de l'Organisme de surveillance financière de l'Albanie;
  • Sujets importants relatifs aux assurances IARD qui n'avaient pas été abordés au cours de la séance de formation précédente, par exemple la tarification concernant le rapport sinistres-primes et l'utilisation du triangle de matérialisation comme outil de diagnostic.

Népal (avril 2012)

ASF a fourni l'un des trois conférenciers étrangers pour le colloque actuariel de deux jours qui portait sur des sujets autres que l'assurance-vie. Plus de quarante personnes ont participé à cet événement organisé par Beema Samiti, l'organisme de réglementation népalais. Voici quelques-uns des sujets au programme :

  • Tarification de base et structures des données;
  • Mesures de l'exposition;
  • Composantes des tarifs;
  • Équation relative à la tarification.

On a notamment abordé les questions suivantes au cours des discussions qui se sont tenues par la suite avec les représentants de l'organisme de réglementation :

  •  Réglementation de l'assurance dans les autres pays;
  • Création d'une base de données sur l'assurance;
  • Création d'un fonds pour les catastrophes;
  • Structures des dépenses.

Colloques futurs

Deux bénévoles d'ASF prendront part à un colloque de deux jours sur la GRE en Roumanie, et deux ou trois bénévoles participeront à un cours de trois jours sur le professionnalisme et les régimes de retraite en Azerbaïdjan.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à propos de ces projets et des autres projets d'ASF en consultant la présentation de la séance 41 donnée par Peter Murdza lors du symposium de la SOA en mai 2012.

Comment accroître sa participation à ASF

Notre site Web fournit de nombreux renseignements au sujet de la structure d'ASF et des avantages offerts aux membres. N'hésitez pas à communiquer avec moi ou avec d'autres membres de la section d'ASF si vous désirez poser des questions. Vous trouverez nos coordonnées sur notre site Web.

Nous espérons que vous allez vous joindre à nous, car il est stimulant, à l'heure actuelle, de contribuer à la profession actuarielle dans les pays où ASF offre ses services.

Alan Cooke, FICA, est un actuaire à la retraite qui habite à Vancouver. Il assume présentement le rôle de vice-président d'ASF et il siège également au conseil d'administration de plusieurs organismes à but non lucratif de Vancouver. Il a récemment occupé le poste de président de la section internationale de la SOA et il fait actuellement partie du groupe de consultation canadien et du comité international de la SOA. Vous pouvez communiquer avec lui à l'adresse vancooke@telus.net.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca