septembre 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

La profession perd l’un de ses noms les plus réputés

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Cet été, la profession actuarielle a dû faire le deuil de Sam Eckler, qui fut parmi les premiers membres de l'Institut canadien des actuaires. Il fut également président de l'Association canadienne des actuaires, le prédécesseur de l'Institut.

M. Eckler, qui est mort à l'âge de 97 ans, fut le fondateur d'Eckler Ltd., un des cabinets de consultation en actuariat les plus éminents du Canada. La société, qui appartient à ses directeurs et qui est exploitée par ceux-ci, emploie aujourd'hui 200 personnes, dont plus de 70 actuaires, un ratio actuaires-employés que l'on dit inouï dans le domaine.

Né en 1914, Sam Eckler a obtenu un baccalauréat en sciences commerciales à l'Université de Toronto, pour ensuite devenir Fellow de l'Actuarial Society en 1938 et de l'ICA en 1965. Il fut également membre de l'American Academy of Actuaries, de l'Institute of Actuaries (R.‑U.) et de la Society of Actuaries, et a siégé à titre de vice-président de l'Association Actuarielle Internationale dans les années 1960.

Ancien membre de diverses commissions de l'ICA notamment en matière d'enjeux émergents, de qualification et de conduite, et de déontologie, M. Eckler a contribué activement à de nombreux organismes philanthropiques et était un sportif passionné, qui a pratiqué le ski bien après avoir atteint ses 80 ans.

À la suite de son décès, M. Eckler, qui était convaincu qu'on devait sans relâche examiner des méthodes actuarielles novatrices, a reçu des éloges pour l'incidence positive qu'il a exercée sur la vie professionnelle des employés du cabinet qui portait son nom, et pour le formidable héritage qu'il a légué.

Dans les nombreux hommages que lui ont rendus ses amis et les membres de sa famille, on le décrivait comme  « un grand homme qui traversait le monde d'un pas léger », « un mentor et un ami compréhensif et stimulant » et « une personne unique en son genre » [traduction].

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca