septembre 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Étude de mortalité : Risques normaux grande branche au Canada de 2009-2010 à l'aide des tables 97-04

Voici le soixante et unième rapport annuel présenté par la Sous-commission sur l'expérience en assurance-vie individuelle de la Commission de recherche sur l'expérience de mortalité intersociétés pour les polices types d'assurance-vie grande branche au Canada. Cette année marque la dix-septième année où les données sont recueillies police par police et où les risques sont calculés selon la méthode de risque actuariel, méthode pour laquelle une année complète de risque est créditée au cours de l'année du décès.

Étude :
www.actuaires.ca/members/publications/2012/212070f.pdf

Tables 97-04 :
Tableaux 2005-2010
Tableaux 2010
Tableaux selon la taille 2010

Contact pour questions supplémentaires : Nikolai Serykh, président, Sous-commission sur l'expérience en assurance-vie individuelle, à nserykh@munichre.ca

Étude de mortalité : Risques normaux grande branche au Canada de 2009-2010 à l'aide des tables 86-92

Voici le soixante et unième rapport annuel présenté par la Sous-commission sur l'expérience en assurance-vie individuelle de la Commission de recherche sur l'expérience de mortalité intersociétés pour les polices types d'assurance-vie grande branche au Canada. Cette année marque la dix-septième année où les données sont recueillies police par police et où les risques sont calculés selon la méthode de risque actuariel, méthode pour laquelle une année complète de risque est créditée au cours de l'année du décès.

Étude :
www.actuaires.ca/members/publications/2012/212069f.pdf

Tables 86-92 :
Tableaux 2005-2010
Tableaux 2010
Tableaux selon la taille 2010

Contact pour questions supplémentaires : Nikolai Serykh, président, Sous-commission sur l'expérience en assurance-vie individuelle, à nserykh@munichre.ca

Demande de propositions : Projet de recherche canadien sur le risque de dommages causés par l'eau et la tarification en assurance de biens

Les méthodes traditionnelles de tarification se fondent sur des données historiques sur les sinistres pour projeter les pertes futures prévues. Lorsque l'expérience passée des sinistres ne peut prédire entièrement le potentiel futur des pertes, les actuaires doivent explorer d'autres méthodes visant l'intégration appropriée de ce risque dans leur cadre de travail de tarification. L'objectif de cette demande de propositions (DDP) est de fournir un résumé qualitatif de la question en ce qu'elle a trait aux dommages causés par l'eau, de diriger vers les sources externes d'information et de discuter de solutions de rechange potentielles pour intégrer cette information à la tarification.

Cette DDP se distingue de celle sur les dommages causés par l'eau diffusée en décembre 2011 par les points suivants :

  • Ce produit de recherche sera de nature universitaire et n'est pas conçu pour aboutir à des analyses précises sur les paramètres des sociétés et(ou) de l'industrie. Les pratiques actuelles seront examinées mais non dans le but de les quantifier.
  • Les sociétés individuelles profiteront des résultats de la recherche et pourront se servir de l'information pour appuyer les pratiques propres aux sociétés. Cette DDP n'entraînera aucun coût supplémentaire devant être défrayé par les sociétés d'assurance.

Les propositions ou les requêtes concernant le projet de recherche devraient être envoyées par courriel à sc.research.pc@actuaires.ca ou à marc-olivier_faulkner@avivacanada.com. La date limite pour exprimer votre intérêt à soumettre une proposition est le 5 octobre 2012.

Lien : Demande de propositions

Contact pour questions supplémentaires : Marc-Olivier Faulkner, président, Sous-commission de recherche en assurances IARD, à marc-olivier_faulkner@avivacanada.com

Webémission – Expériences actuarielles internationales

Le mercredi 3 octobre 2012
Midi à 13 h 30 (HAE)
Conférenciers :
Alan Cooke et Kelly Rendek

Cette webémission donnera un aperçu de l'expérience des actuaires travaillant à l'étranger. Parmi les sujets abordés, mentionnons :

  • Les facteurs uniques à considérer au moment d'envisager un déplacement ou une affectation dans un autre pays;
  • La manière par laquelle le travail actuariel au Canada diffère et ressemble au travail dans d'autres nations développées;
  • La pratique actuarielle et les défis en matière de travail dans des pays en voie de développement;
  • La manière par laquelle la profession rejoint les autres pays, par exemple à travers des organismes comme Actuaires sans frontières;
  • La microassurance et son importance à l'échelle des pays en voie de développement, ainsi que les défis et les occasions uniques qu'elle peut offrir aux actuaires.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 124

Normes de pratique définitives – Déclaration des renseignements concernant le coût supplémentaire et la sensibilité sur une base de liquidation hypothétique ou de solvabilité, section 2600

Une version révisée de la section 2600 des normes de pratique a été approuvée par le Conseil des normes actuarielles le 15 août 2012.

La date d'entrée en vigueur de la norme de pratique définitive est fixée au 23 août 2012.

Liens :
Note de service : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212068f.pdf
Normes de pratique : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212067f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Michael Banks, président, groupe désigné, à michael.banks@mercer.com

Supplément de note éducative : Conseils sur les hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité – Dates de calcul à compter du 30 juin 2012

Les conseils les plus récents de la Commission des rapports financiers des régimes de retraite (CRFRR) concernant les hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité ont été communiqués dans un supplément de note éducative publié le 30 juin 2012, lequel reposait sur une analyse des données recueillies au premier trimestre de 2012. L'analyse a conclu qu'il n'y avait pas suffisamment d'éléments justificatifs pour procéder à un changement aux conseils fournis dans une note éducative publiée le 24 mai 2012. Ces conseils ont conclu que pour les évaluations avec une date de calcul à compter du 31 décembre 2011, un taux d'actualisation approprié aux fins de l'estimation du prix d'achat de rentes collectives non indexées serait déterminé comme étant le rendement moyen non redressé des obligations négociables du gouvernement du Canada (série CANSIM V39062) ayant une échéance supérieure à 10 ans, auquel on ajoute 90 points de base de façon arithmétique, de concert avec la table de mortalité UP94 assortie de projections générationnelles. Ces conseils s'appliquent aussi bien aux rentes immédiates qu'aux rentes différées et quelle que soit la taille globale de l'achat de rentes collectives.

Méthodologie

Les conseils publiés le 30 juin 2012 concernant les estimations du prix d'achat de rentes collectives non indexées reposaient en partie sur les prix fournis par huit sociétés d'assurance pour des contrats types de rentes collectives, qui se fondaient sur les conditions de prix en vigueur au 31 mars 2012, et en partie sur les données fournies par certains cabinets d'actuaires-conseils sur les achats réels de rentes collectives effectués au cours du premier trimestre et au début du deuxième trimestre de 2012.

Analyse

Afin d'assurer un suivi continu des prix des rentes collectives, la CRFRR a obtenu des prix à titre indicatif selon le même processus qui a été suivi pour recueillir ceux en date du 31 mars 2012, mais en se fondant sur les conditions de prix en vigueur au 30 juin 2012 (toutefois, il faut noter qu'un des huit assureurs n'avait pas fourni de prix à titre indicatif au 30 juin 2012). Les prix des rentes non indexées donnés à titre indicatif au 31 mars 2012 et au 30 juin 2012 peuvent se résumer comme suit :

MOYENNE DES TROIS PRIX LES PLUS CONCURRENTIELS (SELON LA TABLE DE MORTALITÉ UP94 ASSORTIE DE PROJECTIONS GÉNÉRATIONNELLES)

Gros achats
Petits achats
31/03/2012
30/06/2012
31/03/2012
30/06/2012
Retraités
Taux d'actualisation

3,43 %

2,98 %

3,52 %

3,05 %

Écart par rapport à la série CANSIM V39062

+ 0,88 %

+ 0,73 %

+ 0,97 %

+ 0,80 %

Participants avec droits acquis différés

Taux d'actualisation

3,69 %

3,25 %

3,70 %

3,31 %

Écart par rapport à la série CANSIM V39062

+ 1,14 %

+ 1,00 %

+ 1,15 %

+ 1,06 %

Considérés séparément, sur une période de trois mois, les prix donnés à titre indicatif démontrent une diminution d'environ 10 à 15 points de base de l'écart existant entre les taux d'actualisation et le rendement moyen non redressé des obligations négociables du gouvernement du Canada ayant une échéance supérieure à 10 ans (série CANSIM V39062), selon la table de mortalité UP94 assortie de projections générationnelles.

Les données sur les prix d'achats réels de rentes collectives non indexées effectués au cours du deuxième trimestre de 2012 dont disposait la CRFRR ont révélé un écart moyen positif de 75 à 85 points de base par rapport au rendement moyen non redressé en vigueur des obligations négociables du gouvernement du Canada ayant une échéance supérieure à 10 ans (série CANSIM V39062).

En conséquence, la CRFRR a conclu qu'à compter du 30 juin 2012, une révision des conseils contenus dans le supplément de note éducative du 30 juin 2012 est appropriée.

Conseils s'appliquant dans le cas des rentes non indexées

À la lumière de l'analyse qui précède, la CRFRR a conclu que, pour les évaluations avec une date de calcul à compter du 30 juin 2012 ou après cette date, un taux d'actualisation approprié pour estimer le prix d'achat de rentes collectives non indexées serait déterminé comme étant le rendement moyen non redressé des obligations négociables du gouvernement du Canada (série CANSIM V39062) ayant une échéance supérieure à 10 ans, auquel on ajoute 80 points de base de façon arithmétique, de concert avec la table de mortalité UP94 assortie de projections générationnelles. Ces conseils s'appliquent aussi bien aux rentes immédiates qu'aux rentes différées et quelle que soit la taille globale de l'achat de rentes collectives.

Les conseils révisés sur les écarts s'appliquent aux évaluations avec une date de calcul entre le 30 juin 2012 et le 30 décembre 2012, en attendant d'autres conseils ou d'autres éléments justificatifs sur la variation du prix des rentes.

Exemple

Au 30 juin 2012, le taux non redressé de la série CANSIM V39062 était de 2,25 %. Ce taux constituerait la base permettant d'établir un taux d'actualisation sous-jacent approprié pour les évaluations des rentes collectives non indexées ayant comme date de calcul le 30 juin 2012. Avant l'arrondissement, un taux d'actualisation sous-jacent applicable serait alors fixé à 2,25 % + 0,80 % = 3,05 %.

Conseils s'appliquant dans le cas des rentes indexées

Les données sur les prix des rentes indexées à l'indice des prix à la consommation (IPC) sont toujours extrêmement limitées. Au cours du premier et du deuxième trimestre de 2012, seulement un achat réel de rente se rapportait aux rentes indexées. Dans la plupart des cas, les assureurs participants ont fourni des prix à titre indicatif pour les blocs de contrats types indexés selon l'IPC. On notera que les primes correspondant aux prix donnés à titre indicatif dans le cas présent et les cas antérieurs sont nettement supérieures à celles indiquées dans les notes éducatives précédentes. La CRFRR est en train de mener d'autres recherches portant sur le prix des rentes indexées. Les résultats de ces recherches pourraient entraîner la révision de conseils futurs relatifs à l'estimation du prix d'achat des rentes indexées.

Dans l'attente d'une éventuelle révision des conseils, les conseils relatifs à l'estimation du prix d'achat des rentes indexées contenus dans la note éducative du 24 mai 2012 sont toujours valables.

Validité de la note éducative de mai 2012

Exception faite des conseils révisés contenus dans le présent supplément de note éducative, les actuaires continueraient de s'en remettre aux conseils contenus dans la note éducative du 24 mai 2012 quant à la sélection des hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité avec date de calcul entre le 30 juin 2012 et le 30 décembre 2012.

Prix réels des rentes

Le présent supplément de note éducative a pour but de conseiller les actuaires sur le choix des hypothèses relatives aux évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité. Il convient de souligner que le prix d'achat réel d'une rente collective dépend de nombreux facteurs, et que, par conséquent, il peut différer des conseils contenus dans ce supplément de note éducative. Certains des facteurs susceptibles d'influer le prix d'un achat particulier sont indiqués ci-dessous :

  • la durée des rentes achetées;
  • la proportion de participants ayant des droits acquis différés incluse dans le groupe acheté;
  • le montant moyen des rentes achetées;
  • l'expérience de mortalité anticipée par les sociétés d'assurance qui proposent un prix d'achat;
  • les pressions concurrentielles existant sur le marché des rentes collectives au moment de l'achat.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212066f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Gavin Benjamin, président, Commission des rapports financiers des régimes de retraite, à gavin.benjamin@towerswatson.com

Webémission – La gestion du risque d'entreprise (GRE) : Lorsque les cygnes noirs n'en sont pas

Le mercredi 29 août
Midi à 13 h 30 (HAE)

Conférencier :
Guntram Werther, Ph.D., professeur de gestion stratégique, Fox School of Business, Temple University

Dans le cadre de cette webémission, M. Werther discutera des manières par lesquelles améliorer la prévision des changements émergents à l'échelle nationale et mondiale, en plus d'analyser ce qui constitue et ne constitue pas un cygne noir, et révèlera les meilleures façons d'envisager les événements futurs. Reconnu mondialement comme expert de la gestion stratégique, dont la dissertation a été nommée la meilleure dissertation politique comparative aux États-Unis, M. Werther discutera également de la dissonance analytique et des raisons derrière l'échec d'un grand nombre de modèles.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 124

Félicitations et merci : 20 ans de service

L'ICA tient à exprimer ses félicitations et remerciements à Lynn Blackburn, qui travaille au Secrétariat depuis maintenant 20 ans.

Membre du personnel ayant les plus longs états de service, Lynn est la directrice des services aux membres et de la pratique professionnelle (anciennement les services aux membres et l'élaboration des normes). Lynn et son équipe de trois employées sont responsables des questions ayant trait à l'adhésion et l'admissibilité. Ils contribuent à l'élaboration des normes de pratique, la rédaction des changements aux documents clés, le soutien aux bénévoles de l'ICA, la gestion de la base de données, et plus encore.

Je suis certain de parler au nom de tous les membres en disant : « Merci Lynn pour tes deux décennies de dévouement envers la profession et ses membres, et je te souhaite de nombreuses autres années de succès auprès de l'Institut. »

Michel Simard, directeur général

Contact pour questions supplémentaires : Michel Simard à directeur.general@actuaires.ca

Étude canadienne de mortalité dans les rentes individuelles – Années d'assurance 2000 à 2009

Le présent document comprend un résumé des résultats de l'Étude canadienne de mortalité dans les rentes individuelles pour les années d'assurance 2000 à 2009. Pour lire l'étude, veuillez accéder aux liens ci-dessous.

Étude :
http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212063f.pdf
Tableau 2007
Tableau 2008
Tableau 2009
Tableau 2000–2009
Fichier zip

Contact pour questions supplémentaires : Julie Chambers, présidente, Sous-commission sur l'expérience dans les rentes, à julie.chambers@londonlife.com

Une membre de l'ICA sera honorée d'une médaille Finlaison

Le conseil de l'Institute and Faculty of Actuaries du Royaume-Uni a approuvé à l'unanimité la recommandation de décerner une médaille Finlaison à une membre de l'ICA, la professeure Mary Hardy, en reconnaissance de son service à la profession en matière d'éducation, de recherche, de transition de la recherche à la pratique et de gouvernance visant à faire progresser ces objectifs.

Mme Hardy, une associée de l'ICA qui détient également les titres de FSA, CERA et FIA, est la professeure de la CIBC en gestion du risque financier à l'Université de Waterloo, où elle assume également les fonctions d'actuaire responsable de l'agrément pour le Programme d'agrément universitaire de l'Institut. Elle a été membre d'un groupe de travail responsable de mettre au point une méthode pour le capital requis des garanties de fonds distincts, et elle est actuellement rédactrice pour le North American Actuarial Journal. Deux de ses ouvrages ont été adoptés à titre de manuels, et elle a été élue vice-présidente de la Society of Actuaries pour les années 2007 à 2009.

La médaille Finlaison est décernée de temps à autre en reconnaissance du service à la profession actuarielle visant à faire progresser un ou plusieurs des objectifs établis dans la charte royale de l'Institute and Faculty of Actuaries.

Lien : http://tinyurl.com/8shfwhk

Contact pour questions supplémentaires : Université de Waterloo au 519-888-4567, poste 33550

Groupe d'écoute des membres : Une occasion d'aider votre profession

De nombreux membres se sont déjà joints au nouveau Groupe d'écoute des membres (GEM) de l'ICA, qui leur permettra d'exprimer leurs opinions et leurs points de vue sur des sujets d'importance pour le Conseil d'administration, le Secrétariat, les directions et les commissions de l'ICA en répondant promptement (dans les 24 heures suivant l'envoi du sondage) aux brefs sondages en ligne. Toutefois, il reste encore des places à combler pour ceux qui souhaitent partager leurs points de vue et jouer un rôle dans l'avenir de la profession.

Cette initiative ne demande que très peu de temps et l'inscription est facile : veuillez simplement cliquer sur le lien ci-dessous et répondre à quelques questions.

Au cours de l'été, la Commission sur les communications analysera la composition du GEM et recrutera des membres pour les groupes ciblés afin de combler toute lacune éventuelle importante sur le plan démographique. Lorsque toutes ces questions seront résolues, on procédera à la distribution du premier sondage.

Nous vous invitons à plonger, à cliquer sur le lien et à vous inscrire dès aujourd'hui.

Lien : http://app.fluidsurveys.com/s/mlg-signup/

Contact pour questions supplémentaires : Josée Racette, gestionnaire de projet, communications et affaires publiques, à josee.racette@actuaires.ca

Points saillants de la réunion du Conseil d'administration du 20 juin 2012

Les points saillants de la plus récente réunion du Conseil d'administration, tenue le 20 juin dernier, sont maintenant disponibles. Pour consulter le document, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212065f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Michel Simard, directeur général de l'ICA, à directeur.general@actuaires.ca

Mémoire au ministère des Finances de la Colombie-Britannique

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses commentaires au ministère des Finances de la Colombie-Britannique au sujet du projet de loi 38-2012.

Pour consulter le mémoire, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2012/212062f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Marc-André Melançon, président, Direction des services aux membres, à mamelancon@rgare.ca

Exposé-sondage portant sur la révocation de certaines normes de pratique et ajout d'une nouvelle sous-section concernant le Calcul des participations des contrats à participation à la partie 2000

L'exposé-sondage ci-joint a été approuvé par le Conseil des normes actuarielles (CNA) le 2 août 2012. Le CNA souhaite intégrer des normes de pratique appropriées sur le calcul des participations dans la partie 2000, soit les Normes de pratique applicables à l'assurance. Les modifications proposées seraient intégrées à la nouvelle section 2700 des Normes de pratique applicables à l'assurance.

Les parties intéressées à commenter le présent exposé-sondage devraient transmettre leurs commentaires à Stephen Haist à l'adresse
shaist@eckler.ca au plus tard le 30 septembre 2012. Une copie devrait également être transmise à Chris Fievoli, actuaire résident de l'ICA, à l'adresse chris.fievoli@actuaires.ca.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212061f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Stephen Haist, président, groupe désigné, à shaist@eckler.ca

Un siècle de mathématiques actuarielles à l'Université du Manitoba

Le président de l'ICA Simon Curtis a aidé l'Université du Manitoba à célébrer ses 100 ans de mathématiques actuarielles en présentant une plaque en reconnaissance de cette importante réalisation.

La présentation, qui était accompagnée d'un discours de M. Curtis, s'est tenue dans le cadre d'une conférence actuarielle de premier plan à l'Université, qui était coparrainée par l'ICA et qui a fait l'objet d'une couverture médiatique nationale.

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, directrice de l'éducation et du perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@actuaires.ca

Avis d'accusations et transmission à un tribunal disciplinaire

Des accusations ont été portées par la Commission de déontologie contre un membre de l'Institut canadien des actuaires (ICA). Ces accusations ont été référées à un tribunal disciplinaire.

Conformément aux Statuts administratifs, un avis à l'effet que des accusations ont été portées et que l'affaire a été référée à un tribunal disciplinaire de l'ICA est transmis de manière à renseigner les membres de l'Institut ainsi que le public au sujet d'une cause disciplinaire en cours impliquant un membre.

Conformément aux Statuts administratifs, cet avis comprend les accusations, le nom et l'adresse principale du membre et la spécialité que pratique le membre, le cas échéant.

Pour lire cet avis, veuillez accéder au lien suivant.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212060.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Wayne Berney, président, Commission de déontologie, à wberney@shaw.ca

Document de recherche – Maladies graves au Canada : Tables autonomes des taux d'incidence de base des maladies graves au Canada

Le présent document de recherche génère, à partir de sources concernant la population en général, les taux d'incidence de chacun des éléments déclencheurs (invalidités/conditions/procédures chirurgicales) des sinistres les plus courants ou importants figurant dans les contrats d'assurance maladies graves autonome individuelle type au Canada.

Un chiffrier dans lequel figurent les taux d'incidence définitifs de chaque élément déclencheur des sinistres selon l'âge atteint et le sexe est disponible. Le chiffrier illustre en ordre séquentiel le processus d'élaboration à partir des taux d'incidence de base préliminaires (interpolés et lissés) jusqu'aux taux d'incidence définitifs.

Liens :
Document de recherche : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212059f.pdf
Chiffrier Excel : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/Incidence_Tables_Nov_2011_f.xls

Contact pour questions supplémentaires : Emile Elefteriadis, président, Sous-commission sur l'expérience des prestations versées du vivant de l'assuré

Commentaires de l'ICA concernant la Lettre express du 23 mai 2012 de la Régie des rentes du Québec

L'Institut a tenu des discussions avec la Régie des rentes du Québec afin de lui faire part de certaines préoccupations et d'obtenir des précisions relativement à certaines positions exprimées dans le bulletin La Lettre express publiée le 23 mai 2012 par la Régie des rentes. Ce bulletin informait les administrateurs de régimes de retraite à prestations déterminées agréés au Québec de leurs responsabilités quant à l'utilisation et au choix de marges pour écarts défavorables dans les évaluations actuarielles des régimes selon la base de continuité.

Les actuaires produisant une évaluation actuarielle aux fins de provisionnement d'un régime de retraite agréé au Québec devraient prendre connaissance du compte rendu de ces discussions.

Liens :
Lettre express : http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/publications/rcr/lettre_express/Pages/lettre_express.aspx
Commentaires de l'ICA : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212058f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Jacques Lafrance, président désigné, à jacques.lafrance@towerswatson.com

Rapport électronique sur l'Assemblée annuelle maintenant disponible

Tout de suite après l'Assemblée annuelle de l'ICA, nous étions convaincus qu'il s'agissait d'une véritable réussite à presque tous les points de vue et nous voulions partager avec les membres une partie de l'expérience.

Le lien ci-dessous vous mènera au rapport électronique sur l'Assemblée annuelle 2012, où vous pourrez y lire certains des points saillants. D'intérêt particulier, nous avons enregistré la Séance des affaires générales, et ceux désirant visionner la vidéo trouveront le lien pertinent dans le rapport électronique.

Liens :
Rapport électronique : http://meetings.actuaries.ca/annual/2012/pdf/AnnualMeetingReport_2012_f.pdf
Vidéo de la Séance des affaires générales : http://www.actuaries.ca/members/resources/videos_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Josée Racette, gestionnaire de projet, communications et affaires publiques, à josee.racette@actuaires.ca

Correction d'une erreur mineure dans la Section générale des Normes de pratique – Prise en compte des événements relatifs au travail (sous-section 1515), version française

Une erreur mineure a été répertoriée dans la version française du diagramme de décision d'événement (sous-section 1515). Plus précisément, à des fins de cohérence entre les versions anglaise et française et de respect de l'intention, la question « Le travail rend-il l'entité différente? » devrait être « L'événement rend-il l'entité différente? ».

Occasionnellement, suite à la publication de normes définitives, le Conseil des normes actuarielles (CNA) découvre qu'une erreur mineure (typographique ou semblable) a été commise. En pareille situation, le processus officiel demande que le président du CNA ou un autre membre du CNA nommé par le président travaille avec le Secrétariat pour corriger l'erreur et communiquer la correction aux membres de l'ICA et aux autres parties intéressées.

Pour lire la note de service, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212057f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Josée Gonthier, rédactrice française, Secrétariat de l'ICA, à josee.gonthier@actuaires.ca

Webémission – L'Association Actuarielle Internationale et les initiatives d'établissement de normes actuarielles

Le mardi 24 juillet 2012
Midi à 13 h 30 (HAE)

Conférenciers :


Rob Brown, membre du Comité exécutif de l'Association Actuarielle Internationale (AAI), ancien président de l'ICA

Dave Pelletier, président, Sous-comité intérim sur les normes actuarielles de l'AAI

Afin d'offrir cette webémission à un auditoire plus large, celle-ci est maintenant offerte gratuitement. Si vous avez déjà payé vos droits d'inscription, nous communiquerons avec vous à des fins de remboursement.

Cette webémission abordera deux sujets principaux.

Rob Brown présentera un aperçu de l'AAI, son fonctionnement ainsi que les comités principaux et les structures appuyant ses activités. Les cinq objectifs stratégiques de l'AAI feront également l'objet d'une discussion.

Dave Pelletier présentera une mise à jour sur les initiatives d'établissement de normes menées à l'échelle internationale. Sa présentation abordera le contexte et le travail du Sous-comité intérim sur les normes actuarielles de l'AAI, le groupe de travail sur la structure permanente des normes actuarielles de l'AAI et la table ronde des personnes chargées de l'établissement des normes. Il donnera également un aperçu des prochains points d'intérêt concernant les normes.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196 poste 124

Votre prochain emploi pourrait être affiché ici

Des employeurs à l'échelle du Canada se tournent vers la page des annonces classées en ligne de l'ICA pour publiciser des postes vacants actuels, et nous encourageons nos membres à faire usage de cette précieuse ressource. Dans les dernières semaines, par exemple, la page affichait des annonces de postes d'analystes actuariels, de consultants et d'associés auprès d'entreprises telles que la Commission de la sécurité professionnelle de l'assurance contre les accidents du travail, Scor Global Vie, la CIBC, Via Rail et la Banque Scotia.

Les employeurs actuariels se fient à des pages du genre pour attirer les meilleurs candidats vers des postes convoités, et nous avons déplacé les annonces classées dans le site des membres afin d'assurer que seules les personnes judicieusement qualifiées soient en mesure de postuler. Ne manquez pas les occasions qui se présentent fréquemment chez certaines sociétés chefs de file du Canada : ajoutez cette page à vos signets.

Si votre entreprise désire annoncer un poste, veuillez communiquer avec Jacques Leduc, directeur des opérations, finances et administration, à
jacques.leduc@actuaires.ca.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/classifieds/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Jacques Leduc à jacques.leduc@actuaires.ca

Le comité sur la théorie du risque diffuse une demande de propositions sur la répartition des coûts de conservation du capital

Le comité sur la théorie du risque de la Casualty Actuarial Society a diffusé une demande de propositions sur la répartition des coûts de conservation du capital.

Les propositions devaient être soumises au plus tard le 1er août 2012, et les résultats seront disponibles en 2013.

Lien : Cliquer ici 

Contact pour questions supplémentaires : Richard A. Derrig, président du comité sur la théorie du risque, à richard@derrig.com

Communication finale concernant la promulgation des critères d'étalonnage du rendement des placements mentionnés dans les Normes de pratique pour l'évaluation du passif des contrats d'assurance : Assurance de personnes (vie, accidents et maladie) (sous-section 2360)

Le Conseil des normes actuarielles promulgue l'utilisation de nouveaux critères d'étalonnage du rendement des actions à compter du 15 octobre 2012. La mise en œuvre hâtive est permise.

Pour lire la communication finale, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212054f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Edward Gibson, président, groupe désigné, à edward.gibson@empire.ca

Déclaration d'intention d'introduire des normes concernant l'opinion de l'actuaire désigné sur l'utilisation de modèles internes pour déterminer le capital réglementaire à l'égard des garanties de fonds distincts

Après avoir obtenu l'agrément de l'organisme de réglementation, les sociétés d'assurance-vie peuvent utiliser leurs modèles internes pour déterminer le capital réglementaire à l'égard des garanties de fonds distincts, sous réserve de certaines conditions en vigueur. L'une de ces conditions consiste à ce que l'actuaire désigné signe une opinion attestant que les modèles sont conformes, dans tous leurs aspects importants, aux exigences réglementaires. Cette opinion peut être exigée pour chaque nouvelle application des modèles, modification des modèles et rapport annuel de conformité.

Le CNA a pour objectif d'intégrer à la section 2400 (« L'actuaire désigné ») des normes de pratique appropriées concernant l'opinion sur les modèles internes.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212055f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Stephen Haist, président, groupe désigné, à shaist@eckler.ca

Avis de nomination du président de l'ICA

L'avis de nomination du nouveau président de l'ICA, Simon Curtis, paraît aujourd'hui dans la section Affaires du Globe & Mail et de La Presse.

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur des communications et affaires publiques, au 613-236-8196, poste 114 ou à les.dandridge@actuaires.ca

Bulletin de discipline – Volume 18, numéro 2

Le présent rapport de discipline, préparé par la Commission de déontologie, a pour but d'informer les membres de l'ICA sur le processus disciplinaire et les activités en cours dans ce domaine.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212050f.pdf

Contact pour questions supplémentaire : Wayne Berney, président, Commission de déontologie, à wberney@shaw.ca

Mémoire au Conseil des normes comptables

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses commentaires au Conseil des normes comptables sur l'exposé-sondage intitulé Avantages sociaux futurs.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212049f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Marc-André Melançon, président, Direction des services aux membres, à mamelancon@rgare.ca

Colloques de l'AAI à la ville de Mexico : Période d'inscription en cours

La période d'inscription aux colloques prochains qui se tiendront à la ville de Mexico et qui sont organisés par trois sections de l'Association Actuarielle Internationale, soit la section des études actuarielles en assurance non-vie (ASTIN), la section de l'approche actuarielle aux risques financiers/de gestion du risque d'entreprise et la section de l'assurance-vie, est en cours.

L'événement se tiendra du 1er au 4 octobre 2012 et son objectif consiste à promouvoir la publication de communications qui contribuent à l'amélioration et au perfectionnement de la profession actuarielle.

Contact pour questions supplémentaires : Emma Izquierdo à eiviajes@prodigy.net.mx

Réponse adressée aux membres au sujet de la Déclaration d'intention concernant la tarification des produits d'assurance-vie, d'assurance-maladie et des rentes

Le 12 décembre 2011, le Conseil des normes actuarielles (CNA) a publié une déclaration d'intention visant l'élaboration de normes de pratique applicables à la tarification des produits d'assurance-vie, d'assurance-maladie et des rentes. La réponse consensuelle était qu'il est préférable de ne pas créer de normes applicables en la matière et que, par conséquent, il n'est nul besoin d'inclure dans les normes un libellé de rapport type pour les opinions sur la tarification. D'après les commentaires reçus, les membres estiment qu'il n'est pas urgent d'adopter de telles normes, surtout si l'on considère qu'il n'existe aucune disposition réglementaire régissant le processus de tarification, de même qu'aucun rôle exclusif pour les actuaires chargés de la tarification de ces produits.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212046f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Jacques Tremblay, président, groupe désigné, à jacques.tremblay@oliverwyman.com

Déclaration d'intention concernant la déclaration des hypothèses, des marges, des méthodes et de leur bien-fondé

Après examen de la cohérence existant entre les diverses normes de pratique applicables, le Conseil des normes actuarielles (CNA) estime qu'il serait dans l'intérêt du public et de la profession de réviser les normes de pratique afin d'imposer des exigences essentiellement uniformes dans tous les domaines de pratique en ce qui concerne la déclaration des hypothèses, des marges, des méthodes et de leur bien-fondé.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212045f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Michael Banks, président, groupe désigné, à michael.banks@mercer.com

Déclaration d'intention portant sur la révision des Normes de pratique applicables aux régimes de retraite (partie 3000)

En 2011, le Conseil des normes actuarielles (CNA) a mis sur pied un groupe désigné pour examiner les nouvelles Normes de pratique applicables aux régimes de retraite et déterminer s'il convient d'y apporter des modifications. Le groupe désigné a consulté la Commission des rapports financiers des régimes de retraite et a relevé un certain nombre de questions en ce qui a trait aux normes sur les régimes de retraite. La présente déclaration d'intention fournit des détails sur les problèmes recensés et sur l'approche proposée par le CNA pour les résoudre.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212044f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Stephen Butterfield, président, groupe désigné, à stephen.butterfield@towerswatson.com

Deux autres universités obtiennent l'agrément

La Direction de l'admissibilité et de la formation (DAF) et la Commission de l'agrément sont ravies d'annoncer que deux autres universités canadiennes, l'Université de Calgary et l'Université Concordia, ont reçu l'agrément à l'égard des cours qui seront dispensés à compter de septembre 2012.

Veuillez lire la note de service au lien ci-dessous pour de plus amples renseignements.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212039f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, CRHA, directrice, éducation et perfectionnement professionnel, au 613-236-8196, poste 136 ou à alicia.rollo@actuaires.ca

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca