septembre 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Réflexions sur mon année de présidence

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Jim Christie, FICA, président sortant de l'ICA

Il est difficile de croire qu'une année s'est écoulée depuis mon accession à la présidence de l'Institut. En jetant un regard rétrospectif sur mon mandat, je constate que l'Institut a accompli de grandes avancées dans de nombreux domaines. Je me réjouis tout particulièrement de notre action sur les points suivants :

  • L'agrément universitaire : Nous disposons à présent d'une solution de rechange au processus intensif traditionnel d'examens « à livre fermé » pour plusieurs des examens antérieurs. Ce processus s'appuie sur l'excellence, à l'échelle mondiale, de la réputation et des compétences pédagogiques des programmes actuariels de 10 universités canadiennes.
  • Le titre d'associé (AICA) : Nous avons maintenant une visibilité et une reconnaissance officielle des efforts consentis par les candidats à la profession actuarielle pour qu'ils adhèrent à l'Institut plus tôt dans leur carrière.
  • Le Groupe d'écoute des membres : Nous avons lançé un grand groupe (qui constitue un échantillon représentatif de nos membres) dont les participants ont accepté de fournir une rétroaction informelle sur des questions concernant tous les actuaires canadiens.
  • Nous avons mis l'accent sur le recrutement de membres plus jeunes, de façon à ce qu'ils s'impliquent plus tôt dans leur carrière dans les activités de l'Institut.
  • Le Conseil d'administration s'est fixé quatre objectifs stratégiques à long terme, qui permettront à ce dernier de mieux concentrer ses efforts, dans les années à venir, sur les questions qui sont déterminantes pour l'Institut.

J'invite toutes les personnes qui envisageraient de présenter leur candidature à la présidence ou au Conseil d'administration à se faire connaître. J'ai passé une année extraordinaire à la présidence de l'ICA, et je serais vraiment heureux de vivre à nouveau cette expérience. À bien des égards, mon mandat de président a constitué l'aboutissement de mes activités bénévoles au sein de l'Institut. Je conseille fortement à tous les membres de se porter bénévoles à l'Institut dans un domaine qui les intéresse. Pour moi, il ne fait aucun doute que mon implication de bénévole a été récompensée au centuple.

Jim Christie, FICA, est le président sortant de l'Institut canadien des actuaires.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca