juin 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

CIA 2014 : Un travail d'équipe

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

par S. Michael McLaughlin

En 1912, le gouvernement japonais, pour exprimer sa sympathie envers les États-Unis, leur a fait don de 3 000 cerisiers. Chaque année, les superbes fleurs roses éclosent en abondance, annonçant l'arrivée du printemps. La floraison du printemps 2014 semble encore loin, mais surviendra bien vite. Alors réservez dès maintenant à votre agenda les dates du 30 mars au 4 avril 2014 – le moment idéal pour profiter de la spectaculaire floraison des cerisiers – et joignez-vous à plus de 2 000 actuaires et leurs invités à Washington, D.C. à l'occasion du 30e Congrès international des actuaires (CIA).

Le CIA a lieu tous les quatre ans et, en 2014, il sera tenu par les cinq organismes actuariels des États-Unis. Le Congrès précédent, qui a eu lieu en 2010 à Cape Town, en Afrique du Sud, a connu un succès retentissant. Plus de 85 pour cent des participants y ont attribué une note d'appréciation élevée, ayant apprécié le contenu scientifique et les occasions de réseautage. Selon des expériences personnelles, des anecdotes et des sondages, le Congrès est au nombre des assemblées actuarielles les plus précieuses auxquelles ont assisté les participants. Nous nous attendons à ce que le CIA poursuive cette tradition d'excellence.

Le contenu technique portera sur les principaux domaines de spécialité de la discipline actuarielle, notamment l'assurance-vie, l'assurance-maladie, les régimes de retraite, les assurances IARD, la gestion des risques, la consultation et le professionnalisme. On entend offrir un contenu scientifique très solide. Plusieurs séances consisteront en des présentations, par leurs auteurs, d'articles soumis expressément aux fins du Congrès. Les articles font l'objet d'une révision en profondeur visant à en assurer la qualité supérieure. Quelques-uns des actuaires les plus éminents du monde présenteront des exposés, et les discussions revêtiront une richesse particulière compte tenu du vaste éventail de points de vue selon le pays d'origine.

En coulisses, une petite armée de bénévoles et d'employés s'affaire déjà à la planification de l'événement. Au moins huit comités travaillent d'arrache-pied au programme scientifique, à l'accueil, à la logistique, aux commandites, au marketing, aux événements spéciaux, aux finances et à la gestion des risques, et plus encore.

Bien entendu, la réalisation d'une telle entreprise nécessite du financement. L'hôtel Marriott Wardman Park promet d'être un excellent lieu de réunion, mais les coûts des soupers, des réceptions, des dîners et des pauses s'accumulent rapidement, sans compter les coûts associés à la planification, aux salles de réunion, à la location du matériel, etc. Les droits d'inscription des délégués et de leurs invités permettent d'assumer environ 65 pour cent des coûts totaux. Il faut des commanditaires et des exposants pour couvrir la différence. Le comité des commandites a déjà trouvé un certain nombre de commanditaires, mais cela n'est pas encore suffisant. Nous sommes ravis de la participation de la Suisse de réassurance, de D. W. Simpson, de Milliman, de Towers Watson et de la RGA à titre de commanditaires du CIA 2014 au niveau Platine.

Le CIA 2014 offre quatre niveaux de commandite – Platine, Or, Argent et Bronze – afin de tenir compte des divers budgets affectés au marketing. L'accès à chaque niveau est restreint, le niveau Platine étant déjà complet. Les commanditaires jouiront d'avantages proportionnels à leur investissement.

Pourquoi commanditer le CIA 2014?

  • La commandite constitue une occasion unique offerte à un nombre limité de sociétés, qui rehausseront leur stature grâce à la visibilité que leur offrira le Congrès.
  • La commandite permet d'accroître et de renforcer la notoriété de votre entreprise et de vos produits auprès de 1 500 à 2 000 délégués de toutes les disciplines actuarielles et de partout dans le monde, ainsi qu'auprès des visiteurs du site Web du CIA avant, pendant et après le Congrès.
  • Elle permet de démontrer votre soutien à l'égard de la communauté actuarielle, ainsi que votre engagement envers l'éducation.
  • Elle permet aussi de faire connaissance avec des clients potentiels à votre kiosque. De nombreux délégués occupent des postes de haut niveau au sein de leur entreprise et exercent une importante influence au chapitre des achats; tous les niveaux de commandite du CIA 2014 permettent une participation à titre d'exposant.

Pour de plus amples renseignements, télécharger le prospectus de commandite (en anglais) à www.ICA2014.org/sponsors ou communiquer avec Mike McLaughlin à smichaelmclaughlin@gmail.com afin de discuter des possibilités de commandite.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du CIA 2014, veuillez visiter le site http://www.ica2014.org/.

Vos hôtes – l'American Academy of Actuaries, l'American Society of Pension Professionals and Actuaries, la Casualty Actuarial Society, la Conference of Consulting Actuaries et la Society of Actuaries – vous invitent à prendre part au 30e Congrès international des actuaires.

Prix attribués aux meilleurs articles et aux meilleures présentations

Le comité scientifique du CIA 2014 a publié un appel de propositions d'articles et de présentations, auquel on peut accéder sur le site Web du CIA 2014 (en anglais) à www.ICA2014.org/callforpapers. Les actuaires et autres personnes qui souhaitent présenter un article ou un exposé sont invités à soumettre un résumé de leur article ou présentation au comité scientifique d'ici le 30 septembre 2012.

Le comité scientifique a annoncé qu'il décernerait des prix au meilleur article et(ou) exposé ou aux deux meilleurs articles et(ou) exposés dans chaque domaine de spécialisation:

  • Assurance-vie;
  • Assurance-maladie et sujets connexes;
  • Assurance autre que l'assurance-vie (assurances IARD);
  • Régimes de retraite, avantages sociaux des employés et assurance sociale;
  • Gestion du risque d'entreprise et risques financiers;
  • Professionnalisme et éducation;
  • Consultation.

Le comité déterminera le nombre de prix qui seront attribués et le montant des prix jusqu'à concurrence de 2 000 $US par spécialisation. Au moment de la sélection des prix, on prendra en considération les articles traditionnels et les exposés moins conventionnels. D'autres possibilités de prix seront annoncées ultérieurement.

Le Congrès se déroulera sous le thème « Learn, Interact, Grow » (apprendre, interagir, se développer), et l'objectif du comité est d'offrir un environnement favorisant l'apprentissage de nouvelles idées au moyen du partage de concepts et de démarches entre professionnels de partout dans le monde, tout en accroissant l'ensemble de connaissances actuarielles et en perfectionnant les outils auxquels ont recours les actuaires dans leur pratique quotidienne.

Pour connaître la marche à suivre pour soumettre vos propositions d'articles et d'exposés et les exigences connexes, consulter l'appel de propositions d'articles et de présentations intégral sur le site Web du CIA 2014. Veuillez adresser toute question au sujet de l'appel de propositions d'articles et de présentations à David Core (dcore@casact.org) du Secrétariat du CIA 2014.

S. Michael McLaughlin est le président du comité des commandites du CIA 2014.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca