juin 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Une nouvelle possibilité de mettre à profit l’expertise des actuaires

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Les services de la plupart des actuaires sont retenus par des régimes de retraite, des compagnies d'assurance ou des organisations du genre. Toutefois, Jason Alleyne, membre de l'ICA, contribue à promouvoir l'expertise de la profession auprès d'un nouvel auditoire : les constructeurs de maison.

M. Alleyne, FICA, FSA, FIA, vice-président et actuaire en chef, tarification chez BMO Assurance-vie, est en vedette dans un article du magazine Green Building and Sustainable Strategies, dans lequel il parle du développement de sa propre maison durable et de la façon dont les actuaires sont en mesure de conseiller les gens qui planifient des travaux semblables.

M. Alleyne et son épouse Paula, également actuaire, avaient décidé qu'ils devaient remplacer leur maison « mal construite » de Toronto (Ontario) par une maison qui « soit aussi efficace aujourd'hui que dans 100 ans ». Inspirés par un documentaire de David Suzuki, ils ont interviewé des architectes et opté pour un plan sans conduits ni ventilation avec des murs « respirants » et un éclairage à DEL.

Ils ont fondé leurs décisions sur une philosophie de conception intégrée, dit M. Alleyne, et la maison sera dotée de fenêtres à triple vitrage, d'un système de recyclage des eaux ménagères, de planchers de béton poli et d'un fini en crépi d'argile.

Le projet comporte toutefois des défis à relever, dit-il aux lecteurs du magazine. « Pour ériger une maison verte, il faut la participation d'un architecte qui sera en mesure de concevoir une démarche holistique en matière de structure. Il faut trouver un entrepreneur compétent qui comprenne comment assembler toutes ces composantes. Mais l'élément qui est le plus susceptible de freiner l'élan écologique réside dans la proposition de valeur. »

Et il ajoute que si la question de la valeur pose un problème, un actuaire peut le résoudre en effectuant les calculs nécessaires : « Notre architecte l'a compris. Les clients se butent au plus important pilier : en ai-je vraiment les moyens? Si nous pouvions permettre aux gens de franchir cet obstacle, le mode de vie et la construction écologiques seraient accessibles pour bon nombre de personnes. »

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca