mai 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

L’hommage d’un membre de l’ICA à un enseignant passionnant

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


John Hele (à gauche), membre de l'ICA, dans l'atrium qu'il a nommé en hommage à son ancien professeur, Bruce White (à droite). Ci-dessous, une vue de l'atrium. Photos : Chris Hughes et Amy Aldous.

Les cours d'un enseignant du secondaire se sont avérés être une source d'inspiration pour un membre de l'ICA, John Hele, au point où celui-ci l'a remercié en lui rendant un hommage hors norme.

À présent directeur financier et vice-président directeur du Arch Capital Group, société établie aux Bermudes, John Hele a fréquenté le Hon. W.C. Kennedy Collegiate Institute, à Windsor (Ontario), où il a suivi les cours d'un professeur passionnant appelé Bruce White.

M. Hele, FICA, FSA, MAAA, a obtenu par la suite un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Waterloo, et lorsque son alma mater a mis en vente les droits de nomination de l'atrium de son nouveau pavillon des mathématiques, il les a achetés. Mais il a choisi de donner au site le nom de son enseignant préféré, plutôt que le sien propre.

Pour Ian Goulden, doyen de la Faculté de mathématiques à Waterloo, « Cela fait chaud au cœur de savoir qu'un de nos anciens a nommé cet espace en hommage à son professeur de maths au secondaire. Ce magnifique atrium sert de centre névralgique à toute la faculté, et nous sommes ravis d'honorer Bruce White, qui a insufflé chez des générations d'élèves le désir d'atteindre l'excellence. »

M. White inspirerait ses élèves en les incitant à poser des questions et à se concentrer sur le processus, plutôt que sur la théorie associée à un problème. En plus de remporter des concours, ses élèves excellent une fois qu'ils suivent des cours de mathématiques de niveau universitaire.

Selon John Hele, « dans chacune de nos vies, les enseignants qui font durablement impression sont peu nombreux. Bruce White fait partie de ces personnes qui ont marqué des milliers d'élèves. Il ne se contente pas d'enseigner les mathématiques; il enseigne la manière d'apprendre les mathématiques. »

M. White a enseigné à plus de 8 000 élèves. Bien que retraité depuis 2004, il s'occupe toujours deux fois par semaine de clubs de maths pour 200 élèves, et d'un autre pour un groupe moins important. Il est récipiendaire du Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement et du Prix Descartes pour l'enseignement exceptionnel des mathématiques au niveau secondaire de l'Université de Waterloo. L'Université de Windsor lui a décerné un doctorat honorifique pour les contributions qu'il a apportées aux élèves et à l'apprentissage.

Il a déclaré : « Je n'aurais jamais pensé recevoir cet hommage prestigieux et durable. Il m'est difficile de trouver les mots pour témoigner véritablement de ma gratitude, mais j'espère que John sait à quel point je lui en suis reconnaissant. »

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca