mai 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Jour de lancement du Groupe d’écoute des membres!

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Comme vous avez pu le lire dans le plus récent numéro du (e)Bulletin, le Conseil d'administration a demandé à la Direction des services aux membres (DSM) de créer un groupe de sondage représentatif des membres de l'ICA. La Commission sur les communications a mis le projet en branle et, comme vous l'avez lu, la planification était bien enclenchée le mois dernier.

Ce mois-ci, le projet acquerra de la substance alors qu'on précisera les attentes envers le groupe d'écoute des membres (GEM), la façon dont les membres peuvent y prendre part, la charge de travail et la reconnaissance à laquelle les bénévoles peuvent s'attendre et les périodes de service.

Attentes envers le GEM

1. On s'attend à ce que le GEM transmette ses opinions et ses réflexions à l'égard de sujets d'importance pour le Conseil d'administration, le Secrétariat, les directions et les commissions de l'ICA en répondant promptement (dans les 24 heures suivant l'envoi du sondage) aux brefs sondages en ligne.

2. Plusieurs des sujets sur lesquels seront interrogés les membres du GEM pourraient être controversés ou à des stades préliminaires, et ne pas être prêts à être divulgués à l'ensemble des membres. On s'attend à ce que les membres du GEM assurent la confidentialité absolue de l'objet et du contenu des sondages.

3. L'identité des membres du GEM demeurera confidentielle. Les membres seront regroupés par catégorie, par exemple selon la situation géographique, la catégorie de membres et le domaine de pratique.

4. On prévoit que l'engagement annuel en matière de temps pour les membres du GEM sera de dix heures ou moins.

5. Les membres du GEM seront considérés comme des membres d'une commission et pourront ainsi accumuler des périodes de service bénévole.

6. Un mandat de deux ans sera attribué aux membres du GEM qui s'inscriront dans la première tranche de 50 % dans une catégorie donnée et ceux qui s'inscriront dans la seconde tranche auront un mandat d'un an. Les futurs membres se verront attribuer un mandat standard de deux ans. Ce mode d'inscription initial vise deux objectifs :

  • Inciter les membres à s'inscrire tôt (un mandat de deux ans par rapport à un mandat d'un an);
  • Permettre un roulement annuel naturel de 50 pour cent des membres et des opinions pour l'ICA.

7. La division de l'éducation et du perfectionnement professionnel de l'ICA sera chargée de la programmation et de la distribution des sondages. De plus, le personnel de la division veillera à ce que, avant que les résultats soient transmis aux entités ayant demandé le sondage, tous les renseignements fournis par le GEM soient modifiés de telle sorte que rien ne puisse permettre d'identifier personnellement les répondants.

8. La Commission sur les communications supervisera la création du GEM, l'intégration du GEM dans le contexte de l'ICA et la communication de l'existence de cette formidable nouvelle ressource aux présidents de toutes les directions, commissions et de tous les groupes de travail. De plus, la Commission sur les communications procédera à des consultations en ce qui concerne la conception du questionnaire.

9. Tous les sondages seront menés en français et en anglais.

10. Tous les membres du Conseil d'administration, des directions, des commissions et des groupes de travail sont admissibles au GEM.

Prochaines étapes

Aujourd'hui, le 31 mai, on procède au lancement du GEM! Si vous souhaitez vous joindre à cette nouvelle fonction de communication, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de répondre à quelques questions qui nous aideront à vous classer dans la catégorie appropriée afin de faire du GEM un bassin véritablement représentatif des membres.

Au cours de l'été, la Commission sur les communications analysera la composition du GEM et recrutera des membres pour les groupes ciblés afin de combler toute lacune éventuelle importante sur le plan démographique. Lorsque toutes ces questions seront résolues, on procédera à la distribution du premier sondage.

Le GEM vous offre une véritable occasion de faire entendre votre opinion à l'égard de questions qui revêtent une importance cruciale pour la profession. Nous vous invitons à plonger, à cliquer sur le lien et à vous inscrire dès aujourd'hui.

Cliquer ici pour vous inscrire.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca