mai 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Le point : Un nouveau paradigme pour la retraite

Dans une récente publication de l'Institut économique de Montréal, Yves Guérard, actuaire chevronné et ancien président de l'ICA, prévient que les gouvernements devront repenser leur façon de voir le programme de Sécurité de la vieillesse.

Intitulé Un nouveau paradigme pour la retraite, le document rédigé par M. Guérard – qui est actuaire depuis plus de 50 ans – suggère que la récente décision du gouvernement canadien de rehausser graduellement l'âge d'admissibilité au programme de Sécurité de la vieillesse de 65 à 67 ans sera sans doute vue comme une timide mesure d'ajustement par les générations à venir. Il dit que plutôt que de réformer les régimes publics de retraite chaque génération ou presque, une approche dynamique prévoyant que l'âge d'admissibilité aux prestations augmente automatiquement en fonction de la longévité pourrait être vue comme étant plus juste et plus facile à mettre en œuvre d'un point de vue politique.

Pour lire le document, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.iedm.org/files/lepoint0412_fr.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Institut économique de Montréal à commentaires@iedm.org

À la recherche d'un membre de l'ICA pour siéger à un groupe international sur les ressources naturelles et la durabilité

La Society of Actuaries (SOA) tient des discussions sur la possibilité de collaborer à des activités relatives à la durabilité des ressources naturelles. Le nouveau International Working Group for the Actuarial Sciences and Sustainability (groupe de travail international pour les sciences actuarielles et la durabilité) de la SOA intègre l'expertise professionnelle d'individus des quatre coins de la planète, du milieu universitaire à la profession et l'industrie actuarielles, afin d'identifier et d'analyser les risques, de mener des recherches et de proposer des solutions liées aux questions environnementales qui menacent la durabilité à long terme. Le groupe comprend des représentants d'organisations actuarielles du Royaume-Uni, de l'Australie et des États-Unis, et recherche un membre de l'ICA qui pourra s'y joindre.

Contact pour questions supplémentaires : Jan Schuh à jschuh@soa.org

Avis concernant la Séance des affaires générales de l'ICA

Veuillez noter que la Séance des affaires générales 2012 de l'Institut canadien des actuaires aura lieu durant l'Assemblée annuelle, le jeudi 21 juin 2012 de 8 h à 9 h 15.

Vous pouvez accéder à l'ordre du jour de la séance au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaries.ca/meetings/gbs/2012/Notice_GBS_f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Caroline Thebault, adjointe de direction, à caroline.thebault@actuaires.ca ou au 613-236-8196, poste 113

Nouvelles recherches sur les risques émergents et la propension au risque

La Section conjointe sur la gestion du risque (SCGR), qui est coparrainée par l'ICA, la Society of Actuaries (SOA) et la Casualty Actuarial Society, a publié deux nouveaux rapports : le premier porte sur les résultats du sondage sur les risques émergents de 2011 de la SCGR, alors que le deuxième se penche sur la propension au risque et la planification stratégique.

Le sondage de 2011 incorpore un ensemble de risques émergents définis par le Forum économique mondial qui établissent les fondements de plusieurs des questions abordées, de même que des questions liées à des sujets actuels en matière de gestion du risque. Max J. Rudolph, FSA, CERA, MAAA, du cabinet Rudolph Financial Consulting, a terminé la rédaction du
rapport sur le sondage sur les risques émergents de 2011, qui renferme des comparaisons avec les trois sondages précédents ainsi qu'un sondage envoyé aux membres de l'International Network of Actuarial Risk Managers en avril 2008.

Le rapport de recherche sur la
propension au risque et son lien à la planification stratégique explique le rôle d'un cadre de propension au risque en matière de gestion du risque efficace et la manière par laquelle il peut être utilisé pour prendre des décisions stratégiques éclairées. Le rapport a été rédigé par Kailan Shang, FSA, et Zhen Chen, FSA, CERA.

Contact pour questions supplémentaires : Steve Siegel, actuaire de recherche de la SOA, à ssiegel@soa.org

Séminaire de PPC sur les risques liés aux tremblements de terre : Le 13 juin à Toronto

Un séminaire de perfectionnement professionnel continu (PPC) à l'intention des actuaires portant sur les « Risques liés aux tremblements de terre au Canada : passé, présent et futur », qui se tiendra le 13 juin 2012, offrira des conseils sur l'amélioration de modèles actuariels sur les tremblements de terre.

Le séminaire sera animé par Kristy Tiampo du département des Sciences de la terre de l'Université Western, qui présentera les plus récentes recherches sur les tremblements de terre, et Jacqueline Friedland, FICA, du cabinet KPMG Canada, qui discutera des meilleures pratiques au Canada aux fins de la gestion et de la modélisation des risques de catastrophe.

Le séminaire est organisé par l'Université Western et aura lieu au Ivey ING Direct Leadership Centre, au 130 King Street West, Toronto, ON, de 14 h à 15 h 30. Il sera suivi d'une réception. Pour de plus amples renseignements et des détails concernant l'inscription, veuillez consulter
http://www.stats.uwo.ca/earthquake.

Contact pour questions supplémentaires : Stats-info@uwo.ca

Version finale du processus officiel maintenant disponible

La version révisée finale de la Politique sur le processus officiel d'adoption de normes de pratique est maintenant disponible sur les sites Web de l'ICA et du Conseil des normes actuarielles (CNA).

La politique, dont la date d'entrée en vigueur est le 15 mai 2012, a été modifiée suivant une période de consultation avec les membres et les commissions de l'Institut, de même que le Conseil de surveillance des normes actuarielles. À la publication de cette politique s'ajoute une note de service décrivant la réponse du CNA aux commentaires qu'ont soumis les membres durant ce processus de révision.

Une version du document révisé indiquant tous les changements par rapport à la version actuelle a également été publiée.

Liens :
Version révisée du processus officiel
Réponse du CNA aux membres
Modifications par rapport à la version actuelle

Contact pour questions supplémentaires : Nancy Yake du CNA à nancy.yake@sympatico.ca

Le périodique Gestion du risque de mars 2012 est disponible dans les deux langues officielles

L'ICA vient de produire la version française du périodique Gestion du risque, qui est maintenant disponible dans les deux langues officielles dans le site Web de la Society of Actuaries (SOA). La Section conjointe de la gestion du risque est parrainée par l'ICA, la Casualty Actuarial Society et la SOA et a pour objectif de contribuer à l'avancement de l'éducation et de la recherche dans le domaine de la gestion du risque d'entreprise (GRE) et de mettre en place des techniques d'avant-garde en la matière.

Lien : http://www.soa.org/Professional-Interests/Joint-Risk-Management/Joint-Risk-Management-Section.aspx

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca

Mémoire au IASB – Décisions provisoires de l'IASB concernant les flux monétaires, le taux d'actualisation, l'ajustement pour le risque et les informations à fournir

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses commentaires à l'International Accounting Standards Board concernant ses décisions provisoires portant sur les flux monétaires, le taux d'actualisation, l'ajustement pour le risque et les informations à fournir.

Pour consulter le mémoire, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2012/212020f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Micheline Dionne, présidente, Commission des relations internationales, à mdionne@rgare.ca

Mémoire au BSIF: Nouvelle version provisoire de la ligne directrice E-15 – Actuaire désigné : Dispositions législatives, qualifications et examen externe

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses commentaires au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) concernant sa nouvelle version provisoire de la ligne directrice E-15 – Actuaire désigné : Dispositions législatives, qualifications et examen externe.

Pour consulter le mémoire, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2012/212019f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Phil Rivard, président, Direction de la pratique actuarielle, à privard@segalco.com

Webémission sur la GRE

Cinq secrets de la réussite en matière d'identification des risques

Le mercredi 25 avril
12 h 15 à 13 h 15 (HAE)


Conférencier :
Sim Segal, président, SimErgy Consulting LLC

L'identification des risques étant la première étape du cycle du processus de la GRE, on présume que la pratique courante doit maintenant constituer la pratique exemplaire, mais cela n'est pas le cas. Cette webémission abordera les erreurs cruciales couramment commises en matière d'identification des risques qui peuvent faire dérailler un processus de GRE, ainsi que les cinq secrets permettant d'éviter ces erreurs.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 124

Avis de cotisation pour l'année 2012-2013

Le printemps est de nouveau dans l'air, une saison de renouveau et de changement. Le moment est donc venu de renouveler votre adhésion à l'ICA, et votre facture de cotisation vous sera expédiée par courriel au cours des prochaines semaines.

D'importants changements prendront effet le 1er juin 2012 en ce qui concerne les exigences relatives à l'admissibilité au statut d'associé de l'ICA. Les exigences de l'Institut s'harmoniseront ainsi à celles de la Society of Actuaries (SOA) et de la Casualty Actuarial Society (CAS). Par conséquent, les candidats qui répondent aux exigences relatives aux titres d'ASA, d'ACAS ou au titre de compétence CERA peuvent être admissibles au statut d'associé de l'ICA. De plus, à compter du 1er juin 2012, les associés de l'ICA pourront utiliser le titre d'AICA, ce qui n'était pas permis auparavant. En outre, cinq ans après avoir accédé au statut d'associé au sein de l'Institut, les associés se verront attribuer le droit de vote. Pour obtenir des précisions au sujet de ces changements, veuillez consulter le
site Web de l'ICA.

À l'occasion de sa réunion du 27 mars 2012, le Conseil d'administration a approuvé le barème suivant pour l'année 2012-2013 :

FICA : 1 180 $
AICA > 5 ans : 1 000 $
AICA <= 5 ans, affiliés, correspondants : 350 $


La Commission de finance de l'ICA et le personnel du Secrétariat se sont employés avec diligence à préparer un budget équilibré pour l'année 2012-2013. L'augmentation des cotisations pour les FICA est inférieure à 1 %, ce qui est en deçà du taux d'inflation national.

Les cotisations assurent aux membres de continuer de jouir d'un niveau élevé de service de la part de l'ICA et contribuent au soutien de certaines des initiatives suivantes :

  • favoriser les progrès de la science actuarielle au moyen de la recherche;
  • offrir des programmes d'éducation, de qualification et de perfectionnement professionnel continu aux actuaires canadiens;
  • veiller à ce que les services d'actuariat offerts par ses membres satisfassent à des normes professionnelles très élevées;
  • promouvoir l'autoréglementation et appliquer des règles de déontologie;
  • agir à titre de porte-parole de la profession auprès des instances gouvernementales et du public dans l'élaboration des politiques publiques.

Nous espérons vous voir tous en juin à l'occasion de l'Assemblée annuelle à Toronto.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le secrétaire-trésorier,
Martin Roy

Contact pour questions supplémentaires : Jacques Leduc, directeur, opérations, finances et administration, à jacques.leduc@actuaires.ca

Le fil de nouvelles Twitter en plein essor

Plus de 100 actuaires, organisations et membres du public suivent dorénavant les comptes Twitter anglais et français de l'ICA. Pourquoi ne pas vous joindre à eux?

Nos tweets soulignent les événements prochains, publicisent les nouveaux documents et communiquent des renseignements importants. Des boutons Twitter ont été ajoutés au site Web public et à la section des membres du site Web de l'ICA afin de permettre à chacun de suivre les comptes anglais ou français de l'ICA.

Nous encourageons tous les membres à cliquer sur le bouton approprié
ici ou directement sur notre page Twitter. En suivant l'ICA, et en retweetant tout affichage que vous jugez d'intérêt, vous aidez à assurer que le travail de l'Institut et de ses membres puisse atteindre le plus grand auditoire possible, rehaussant de façon constante le profil de la profession actuarielle au Canada.

Lien : http://twitter.com/ica_actuaires

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca

Assemblée annuelle de l'ICA : Les 21 et 22 juin 2012 – Toronto, Ontario – Période d'inscription maintenant ouverte

La période d'inscription à l'Assemblée annuelle de l'ICA, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2012 à l'hôtel Hilton DoubleTree près de l'aéroport de Toronto, est maintenant ouverte.

Veuillez consulter le site Web de l'ICA au lien ci-dessous pour obtenir les détails concernant le programme et d'autres renseignements pertinents.

Assurez-vous de réserver votre chambre d'hôtel d'ici le 21 mai afin d'obtenir le tarif de conférence préférentiel de l'ICA, et inscrivez-vous avant le 21 mai pour éviter les frais d'inscription additionnels.

Lien : http://www.actuaires.ca/meetings/annual/2012/index_f.asp

Contact pour questions supplémentaires : Nancy Jenkinson à nancy.jenkinson@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 104; téléc. : 613-233-4552

Réponse à une déclaration d'intention – Changement aux Normes de pratique applicables aux régimes de retraite de l'ICA – Hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité

Le Conseil des normes actuarielles (CNA) a publié une déclaration d'intention intitulée Changement aux Normes de pratique applicables aux régimes de retraite de l'ICA – Hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité le 6 juin 2011. La présente note de service fait le point sur l'état d'avancement de ce projet.

Compte tenu des commentaires reçus, le CNA a conclu qu'il n'est pas approprié, pour le moment, de modifier les normes de pratique pour y intégrer des hypothèses uniformisées aux fins de l'évaluation des prestations autres que celles devant vraisemblablement être réglées sous forme du versement des valeurs actualisées, pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité.

La Commission des rapports financiers des régimes de retraite de l'ICA examine la possibilité d'élaborer d'autres conseils en ce sens et elle a indiqué qu'elle pourrait recommander des changements aux normes de pratique qui se limiteraient à une concordance avec ces conseils. Dans cette éventualité, le CNA envisagera la possibilité de publier une nouvelle déclaration d'intention concernant ces changements.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212017f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Michael Banks, président, groupe désigné, à michael.banks@mercer.com

Déclaration d'intention de réviser les Normes de pratique applicables à l'évaluation des contrats d'assurance (sections 2100 à 2300) afin de réduire l'étendue de la pratique concernant certains points

La présente déclaration d'intention a pour but d'améliorer les normes de pratique dans les matières suivantes qui concernent l'évaluation des contrats d'assurance de personnes (section 2300) : les hypothèses relatives aux catégories d'actifs à revenu non fixe pour lesquelles il n'existe pas de données historiques fiables, les éléments à prendre en compte lorsque l'approbation des organismes de réglementation est requise avant de pouvoir apporter des changements aux produits ajustables et les hypothèses relatives au comportement des titulaires de polices.

Le Conseil des normes actuarielles prévoit un échéancier qui aboutira sur l'adoption des normes de pratique définitives au début du mois de décembre 2012. Pour pouvoir respecter cet échéancier, la publication de l'exposé-sondage est prévue à la fin août 2012 avec une date limite aux fins de commentaires fixée à la mi-octobre 2012.

Les parties intéressées à commenter la présente déclaration d'intention sont priées d'adresser leurs commentaires à Ty Faulds à l'adresse
ty.faulds@londonlife.com, d'ici le 31 mai 2012. Une copie devrait également être transmise à Chris Fievoli, actuaire résident de l'ICA, à l'adresse chris.fievoli@actuaires.ca.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212016f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Ty Faulds, président, groupe désigné, à ty.faulds@londonlife.com

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca