mai 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Les activités récentes de la DSM

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Marc-André Melançon, FICA

À l'approche de l'Assemblée annuelle 2012 et de la période estivale qui suivra, permettez-moi de partager avec vous quelques progrès récents réalisés au sein de la Direction des services aux membres (DSM) et de ses diverses sous-commissions.

Groupe d'écoute des membres

Le directeur des communications et affaires publiques de l'ICA, Les Dandridge, présente de façon très éloquente dans ces pages ce nouveau groupe bénévole qui revêtira une importance toute particulière pour ce qui est de fournir à l'ICA une rétroaction précieuse et opportune. Je vous invite vivement à lire son article pour en savoir davantage.

Communications

Comme je le mentionnais dans mon plus récent rapport sur les activités de la DSM, plusieurs idées visant l'amélioration – la modernisation! – de certaines de nos méthodes de communication avec vous, les membres, sont en cours d'élaboration.

Lors d'une récente réunion tenue en novembre 2011, le Conseil d'administration a confié à la DSM le mandat de proposer une stratégie afin de communiquer avec divers groupes d'intervenants, par exemple,les étudiants universitaires en actuariat, les organismes de réglementation, les employeurs d'actuaires et les conseillers en matière de régimes de retraite. La stratégie de communication devait être examinée de deux points de vue, soit celui du message (p.ex., « Quelle est notre pertinence à l'égard des conseillers en placements? ») et la méthode que nous pourrions privilégier pour communiquer avec chaque type d'intervenant (infolettres, médias sociaux ou courriel?).

La DSM a présenté son rapport au Conseil d'administration en mars 2012 et celui-ci a été très bien accueilli et a suscité d'excellentes discussions. Le Conseil a confié à la DSM le mandat d'élaborer d'autres méthodes destinées aux «nouveaux arrivants» (futurs membres) de l'ICA, plus précisément les étudiants universitaires en actuariat. Nous vous invitons à nous transmettre vos idées à ce sujet.

Médias sociaux

Les modes de communication changent et se diversifient, et l'ICA est conscient de la nécessité de s'adapter à ces nouveaux outils – et aux jouets électroniques auxquels ils s'assortissent. Comme vous le savez peut-être, l'ICA est maintenant actif sur Twitter et son nombre d'abonnés augmente de façon très soutenue depuis le lancement du compte en mars. Il convient de faire remarquer qu'une proportion très importante de ces abonnés n'est pas membre de l'ICA.

Modernisation du site Web de l'ICA

Depuis le lancement du projet sur le site Web il y a environ deux ans, la DSM et le Secrétariat se sont butés à plusieurs difficultés. Étant donné le budget accordé, nous tentons de bâtir un nouveau site Web solide et moderne fondé sur une infrastructure de technologies de l'information (TI) moins actuelle. Le projet requiert des ressources substantielles: élaboration de la mise en page, amélioration du moteur de recherche, création d'index de recherche correspondant à la multitude de documents de l'ICA, etc.

Le gestionnaire de projet et le Secrétariat sont à examiner le plan de travail de même que l'infrastructure de TI. Bien que nous ne soyons pas en mesure de vous donner une réponse définitive concernant le résultat auquel nous pouvons nous attendre, nous espérons sincèrement faire avancer ce projet sous peu.

Projets de recherche

Je suis heureux de vous faire part des progrès réalisés à l'égard des projets de recherche qui suivent :

  • Études sur l'expérience de mortalité dans les rentes : La publication de l'étude qui couvre les années 2007 à 2009 est prévue au cours du second trimestre de 2012, tandis que celle de 2010 devrait suivre au troisième trimestre.
  • Étude de mortalité pour l'assurance-vie individuelle 2009-2010 : Le rapport a subi quelques légers retards, mais devrait être publié au cours du troisième trimestre de 2012.
  • Étude sur les taux de déchéance de l'assurance-vie temporaire individuelle : Ce projet se déroule comme prévu et l'étude devrait être publiée vers la fin de 2012. Neuf sociétés d'assurance ont déjà fourni des données sur l'expérience aux fins de cette étude et deux autres sont à venir.
  • Étude de morbidité basée sur la recherche en assurance maladies graves : Ce projet a été abordé exclusivement par des membres de l'ICA, qui donnent de leur temps pour faire avancer ce projet complexe, une première pour l'ICA (et peut-être même en Amérique du Nord). Ce projet, qui se fonde largement sur les statistiques médicales concernant la population en général, devrait se conclure par un document de recherche dont la publication est prévue d'ici la fin juin 2012.
  • Étude de mortalité dans les régimes de retraite privés : Les constatations de cette étude feront l'objet d'une présentation à l'occasion de l'Assemblée annuelle 2012 de l'ICA en juin. Le rapport suivra au cours du troisième trimestre de 2012.

L'ICA est toujours à l'écoute de ses membres. N'hésitez pas à nous communiquer vos bonnes idées de projets de recherche pertinents!

Groupe de réseautage actuariel

Ce groupe a été formé afin de favoriser les échanges entre les étudiants universitaires et d'autres personnes qui ne satisfont pas aux critères d'admissibilité pour devenir membres de l'ICA, mais qui souhaitent demeurer en contact avec l'Institut.

Marc-André Melançon, FICA, est le président de la Direction des services aux membres.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca