avril 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Groupe d'écoute des membres

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Une section d'un sondage en ligne typique.

En novembre, le Conseil d'administration de l'ICA a demandé à la Commission sur les communications, par l'entremise de la Direction des services aux membres (DSM), d'évaluer la possibilité de créer un groupe d'écoute des membres (GEM).

Ce groupe ressemblerait au MAP (Member Advisory Panel ou comité consultatif des membres) qui a été mis sur pied par la Casualty Actuarial Society (CAS) il y a plusieurs années. Le MAP est constitué de plus de 100 bénévoles qui sont disponibles, selon la demande, pour répondre régulièrement à des questions sur une gamme de sujets d'importance pour le conseil d'administration de la CAS et ses différents comités.

Après avoir passé en revue les renseignements concernant ce type de groupe et rencontré deux fois Mike Boa, directeur des communications et du marketing de la CAS, la Commission sur les communications a recommandé à la DSM la création d'un groupe semblable au Canada au sein de l'ICA.

Le GEM comprendrait un groupe représentatif de 100 à 150 membres de l'ICA. Le Conseil d'administration de l'ICA, le Secrétariat, les directions, les commissions et les groupes de travail consulteraient ces bénévoles de manière confidentielle sur une gamme variée de questions.

Stephen Cheng, président de la Commission sur les communications, affirme que « la commission se chargera de l'administration du GEM, qu'il s'agisse du recrutement des membres, de la représentation des différentes catégories de membres au sein du groupe, ou de la consultation de la part des groupes de l'ICA qui cherchent à obtenir des renseignements auprès des membres du GEM.

« Notre rôle consistera en partie à communiquer avec les autres groupes de l'Institut afin de les informer de l'existence du GEM et de les inciter à utiliser ses ressources pour leur travail. Nous ferons également part aux membres de l'ICA de la création du GEM afin de les sensibiliser à son rôle au sein de l'Institut et d'encourager le GEM à représenter les membres. »

À sa réunion de mars, la DSM a approuvé le plan de création du GEM et elle a adopté les changements nécessaires visant à modifier le mandat de la Commission sur les communications afin de tenir compte de cette nouvelle responsabilité.

Au cours des prochains mois, nous comptons :

  1. créer le processus d'inscription en ligne pour les membres qui voudront se joindre au GEM;
  2. intégrer ce nouveau processus dans le cadre de travail de l'ICA;
  3. communiquer la disponibilité de cette nouvelle ressource intéressante à tous les présidents de directions, de commissions ou de groupes de travail.

Le prochain numéro du (e)Bulletin renfermera de plus amples renseignements à ce sujet.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca