avril 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Les critères d’admissibilité changent en juin

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Dave Dickson, FICA

Les changements relatifs aux critères d'admissibilité de l'ICA approchent à grands pas. Ces changements, qui prennent effet le 1er juin 2012, permettront aux associés de l'ICA de tirer meilleur parti de leur adhésion. Il convient de noter également des changements relatifs aux critères d'admissibilité pour l'obtention du titre de Fellow.

Les critères d'admissibilité pour devenir associé de l'ICA seront dorénavant similaires aux critères pour devenir associé de la Society of Actuaries (SOA) et de la Casualty Actuarial Society (CAS). À compter du 1er juin 2012, les associés de l'ICA doivent :

  • Avoir obtenu les crédits pour les examens P/1*, FM/2, MFE/3F, MLC/3L et C/4 (* l'exemption de cours universitaire accordée par l'ICA n'est pas prévue pour l'examen P/1);
  • Avoir obtenu de la SOA ou de la CAS des crédits pour la VEE, ou les examens équivalents par l'intermédiaire d'une autre association actuarielle reconnue;
  • Avoir terminé les modules d'apprentissage en ligne « Fondements de la pratique actuarielle » de la SOA ou les cours en ligne 1 et 2 de la CAS;
  • Avoir réussi les examens 5 et 6 de la CAS (seulement pour les candidats du volet IARD);
  • Avoir terminé l'Atelier sur le professionnalisme de l'ICA ou un cours approuvé de la CAS sur le professionnalisme, lorsque celui-ci est offert au Canada.

Par conséquent, il est vraisemblable que les candidats qui ont satisfait aux critères pour le titre d'ASA, d'ACAS ou de CERA seront probablement automatiquement admissibles au titre d'associé de l'ICA.

Les associés actuels de l'ICA qui satisfont à ces nouveaux critères d'admissibilité à compter du 1er juin 2012 pourront continuer à faire partie des associés de l'Institut et pourront utiliser le titre d'AICA (associé de l'Institut canadien des actuaires), ce qui n'était pas autorisé auparavant. Les nouveaux associés qui s'inscrivent auprès de l'Institut après le 1er juin 2012 pourront aussi utiliser ce titre tant qu'ils satisfont aux nouveaux critères.

Les associés inscrits depuis cinq ans ou plus en date du 1er juin 2012 auront le droit de vote sur les questions propres à l'ICA lors des assemblées générales et le droit de vote lors des élections du Conseil d'administration.

Les cotisations payées par les associés changent également. Pour l'année d'adhésion commençant le 1er juin 2012, les cotisations payées par les nouveaux associés seront ramenées à 30 pour cent des cotisations payées par les Fellows pour les cinq premières années. Pour les associés inscrits depuis plus de cinq ans, les cotisations se monteront à 85 pour cent des cotisations payées par les Fellows.

Certains associés actuels peuvent ne pas satisfaire aux nouveaux critères : on a communiqué avec eux pour faire en sorte que l'ICA dispose des renseignements en dossier les plus récents au sujet de leurs qualifications. Les associés qui ne satisfont pas aux nouveaux critères ne pourront pas continuer à faire partie des associés et ne pourront pas utiliser le titre d'AICA. Toutefois, l'ICA veut s'assurer qu'il existe tout de même un moyen pour ces personnes de conserver un lien avec l'Institut. Par conséquent, la Direction des services aux membres a créé un groupe de réseautage actuariel appelé CIANet, qui permettra à ces personnes de rester impliquées auprès de l'ICA, en leur envoyant des informations et en leur donnant accès au site Web. Les frais d'inscription à CIANet seront de 100 $ par année seulement. L'ICA a l'intention d'ouvrir ce groupe aux étudiants en science actuarielle, qui ne seront pas tenus de payer les frais d'inscription annuels aussi longtemps qu'ils resteront inscrits aux études à temps plein.

Les candidats qui envisagent de devenir Fellow de l'ICA doivent savoir qu'à compter du 1er juin 2013, pour devenir FICA, un candidat doit être inscrit auprès de l'ICA à titre d'associé depuis au moins 12 mois, tout en accumulant au Canada l'expérience de travail requise. Par conséquent, toute personne qui a l'intention de suivre le Cours orienté vers la pratique après juin 2012 devrait envisager une inscription à titre d'associé de l'ICA pour cette année.

Et pour finir, un bref rappel : même si l'ICA n'a officiellement aucune autorité quant à l'utilisation du terme « actuaire », l'Institut considère que seuls les Fellows sont des actuaires dûment qualifiés et ne réserve dès lors le titre d'« actuaire » qu'aux FICA.

Les questions concernant les changements à venir pour les associés peuvent être adressées à associatechanges@actuaires.ca.

Dave Dickson, FICA, est le président de la Direction de l'admissibilité et de la formation.

 

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca