avril 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Campagne visant à attirer des membres plus jeunes

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Jim Christie, FICA
Président de l'ICA

Au cours de l'année qui vient de s'écouler, le Conseil d'administration a consacré une énergie considérable à exprimer de façon claire et succincte une vision de l'avenir de l'Institut. Lors de sa réunion de juin 2012, le Conseil entend mettre la dernière main à cette vision. En attendant, la vision est suffisamment consensuelle pour permettre à l'Institut de mieux harmoniser et coordonner ses démarches bénévoles vastes et variées. Deux orientations en particulier ont clairement suscité l'accord de tous :

  1. L'adhésion à l'ICA est considérée comme primordiale pour tous les actuaires qui exercent leur profession au Canada. Tous les actuaires qui exercent leur profession au Canada sont des membres actifs de l'ICA et considèrent l'Institut comme leur principale affiliation actuarielle et comme l'organisme dans lequel ils sont le plus engagés.
  2. L'ICA est considéré comme un organisme de formation et pas seulement comme un organisme d'agrément. Il assume l'entière responsabilité du cheminement éducatif (qui peut comprendre une externalisation des activités) menant à l'obtention du titre de FICA, lequel est reconnu comme un agrément de grande qualité et indépendant (c.-à-d. sans obligation de s'aligner sur un autre titre).

Ce consensus a permis à l'Institut de se concentrer sur un certain nombre d'initiatives visant à mettre davantage l'accent sur l'attraction de membres et de candidats actuaires beaucoup plus tôt dans leur carrière en actuariat. À cette fin, nous avons lancé les initiatives suivantes :

  •  Le Programme d'agrément universitaire (PAU), qui prendra son envol en septembre 2012, offrira aux candidats une démarche de rechange stimulante qui leur permettra de se voir attribuer des crédits pour certains examens d'actuariat préliminaires en obtenant des notes supérieures dans certains cours offerts par des universités canadiennes dotées d'excellents programmes d'actuariat. L'Institut sera responsable d'assurer la surveillance continue de l'ensemble de normes élevées au cours du processus d'agrément initial. Les candidats devront présenter leur demande de crédits du PAU directement auprès de l'Institut, ce qui, par ricochet, favorisera la reconnaissance hâtive du rôle que joue l'ICA dans la carrière de tous les actuaires canadiens.
  • Un nouveau concept relatif au statut d'associé entrera en vigueur en juin 2012. Les cotisations pour les nouveaux associés ont été réduites et les exigences de qualification de départ ont été alignées sur d'autres étapes de la carrière d'actuaire afin d'inciter les personnes qualifiées à adhérer à l'Institut. Le nouveau titre d'AICA permettra aux personnes qui aspirent à devenir actuaires d'adhérer à l'Institut beaucoup plus tôt dans leur carrière et contribuera à accroître la pertinence de l'ICA au cours des étapes de formation de leur carrière en actuariat.
  • On a demandé aux présidents et présidentes de toutes les commissions et de tous les groupes de travail de s'efforcer davantage de recruter, au besoin, des membres plus jeunes.
  • Nous avons mis sur pied un nouveau forum électronique, le Réseau ICA, afin de permettre aux personnes intéressées par la carrière en actuariat d'établir un lien officiel avec l'Institut avant d'obtenir la qualification qui leur permettra d'y adhérer, en particulier pendant qu'ils sont à l'université.
  • L'ICA est maintenant sur Twitter, ce qui permettra aux membres de suivre l'Institut au moyen d'un réseau social qui leur est familier.
  • Cette année, l'Institut a mené un sondage complet auprès des membres, le premier depuis 2005. L'information recueillie nous a été précieuse pour évaluer la satisfaction des membres et déterminer les éléments qui requièrent le plus qu'on leur accorde une attention accrue. Nous avons désormais l'intention de mener des sondages approfondis auprès des membres tous les cinq ans.
  • Dans le but d'obtenir une rétroaction plus immédiate et régulière, la Direction des services aux membres mettra sur pied un Groupe d'écoute des membres, lequel sera constitué de membres de tous les horizons auxquels on demandera, au moyen de brefs sondages électroniques, de donner leur avis au sujet de questions d'actualité afin d'avoir une idée de ce qu'en pensent les membres. Nous prévoyons mettre cette initiative en œuvre au cours du prochain mois.
  • Afin de mieux comprendre les attentes des employeurs des actuaires envers l'Institut et le système de formation actuarielle, le président sortant, le président désigné, le directeur général et moi-même avons mené une suite d'entretiens avec un échantillon représentatif d'employeurs établis au Canada.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi à president@actuaires.ca.

Jim Christie, FICA, est le président de l'Institut canadien des actuaires.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca