avril 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L'ICA est sur Twitter

Les actuaires et la population peuvent dorénavant suivre l'Institut sur Twitter, à @ICA_Actuaires.

Les tweets souligneront les événements prochains, publiciseront les nouveaux documents et communiqueront des renseignements importants. Des boutons Twitter ont été ajoutés au site Web public et à la section des membres du site Web de l'ICA afin de permettre à chacun de suivre les comptes anglais ou français de l'ICA.

Nous encourageons tous les membres à cliquer sur le bouton approprié
ici ou directement sur notre page Twitter. En suivant l'ICA, et en retweetant tout affichage que vous jugez d'intérêt, vous aidez à assurer que le travail de l'Institut et de ses membres puisse atteindre le plus grand auditoire possible, rehaussant de façon constante le profil de la profession actuarielle au Canada.

Lien : http://twitter.com/ica_actuaires

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca

Webémissions sur la GRE

Les dix critères clés en matière de GRE
Le mercredi 28 mars
12 h 15 à 13 h 15 (HAE)

Conférencier :
Sim Segal, président, SimErgy Consulting LLC

À l'occasion de cette webémission, nous présenterons les dix principaux critères qui définissent les pratiques exemplaires à l'égard d'un programme de GRE, et auxquels on peut recourir comme points de référence pour vérifier la solidité de n'importe quel programme de GRE. Nous exposerons les pratiques courantes dans l'industrie, que nous évaluerons en fonction de ces dix critères, puis nous discuterons des avantages et des inconvénients associés à chacun d'eux.

Cinq secrets de la réussite en matière d'identification des risques
Le mercredi 25 avril
12 h 15 à 13 h 15 (HAE)


Conférencier :
Sim Segal, président, SimErgy Consulting LLC

L'identification des risques étant la première étape du cycle du processus de la GRE, on présume que la pratique courante doit maintenant constituer la pratique exemplaire, mais cela n'est pas le cas. Cette webémission abordera les erreurs cruciales couramment commises en matière d'identification des risques qui peuvent faire dérailler un processus de GRE, ainsi que les cinq secrets permettant d'éviter ces erreurs.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 124

Déclaration d'intention – Modification aux Normes de pratique applicables aux régimes de retraite de l'ICA – Déclaration des renseignements concernant le coût supplémentaire et la sensibilité sur une base de liquidation hypothétique ou de solvabilité

Le Conseil des normes actuarielles (CNA) propose de modifier le paragraphe 3260.06 des normes de pratique pour exempter les types de rapports décrits ci-dessus et peut-être d'autres types de rapports comparables.

Étant donné les avantages prévus et la portée limitée des changements proposés, le CNA a l'intention de donner rapidement suite à cette proposition avec une période aux fins de commentaires plus courte que d'habitude afin d'adopter les normes de pratique révisées au plus tard le 30 juin 2012.

Le CNA demande aux membres de l'ICA et aux autres parties intéressées de lui transmettre leurs commentaires au sujet de la présente déclaration d'intention. Nous vous invitons à faire part de vos commentaires au sujet des modifications proposées au plus tard le 16 avril 2012 à Michael Banks à l'adresse
michael.banks@mercer.com, avec une copie à Chris Fievoli à l'adresse chris.fievoli@actuaires.ca.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212014f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Michael Banks, président, groupe désigné, à michael.banks@mercer.com

Exposé-sondage pour la révision des Normes de pratique applicables aux régimes d'avantages sociaux postérieurs à l'emploi

L'exposé-sondage ci-joint a été approuvé par le Conseil des normes actuarielles le 31 janvier 2012. Il représente une refonte complète de la partie 6000 – Normes de pratique applicables aux régimes d'avantages sociaux postérieurs à l'emploi.

Veuillez transmettre vos commentaires sur le présent exposé sondage avant le 15 mai 2012, de préférence sous forme électronique, à Ellen Whelan à
ewhelan@eckler.ca, avec une copie à Chris Fievoli à chris.fievoli@actuaires.ca.

Il est prévu que la date d'entrée en vigueur de la version définitive de la norme de pratique sera fixée au 31 janvier 2013.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212013f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Ellen Whelan, présidente, groupe désigné, à ewhelan@eckler.ca

Une nouvelle occasion de perfectionnement professionnel continu (PPC) en 2012

Le Colloque sur les investissements de l'ICA vient de s'ajouter à la série d'occasions de PPC offertes en 2012. Le colloque se tiendra le 27 septembre au St. Andrews Club & Conference Centre, sur la rue King West à Toronto, Ontario.

Ajoutez cet événement aux occasions suivantes pour faire du réseautage avec vos pairs et accumuler des heures de PPC :

  • Assemblée annuelle de l'ICA – Les 21 et 22 juin 2012, à l'hôtel Hilton Doubletree de l'aéroport de Toronto;
  • Colloque sur l'expertise devant les tribunaux de l'ICA – Les 14 et 15 septembre 2012, au Waterside Inn de Port Credit, Ontario;
  • Colloque pour l'actuaire désigné de l'ICA – Les 20 et 21 septembre 2012, à l'hôtel Fairmont Royal York de Toronto, Ontario;
  • Colloque sur les régimes de retraite de l'ICA – Le 5 novembre 2012, à l'hôtel Hilton Montréal Bonaventure de Montréal, Québec.

Contact pour questions supplémentaires : Nancy Jenkinson à nancy.jenkinson@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 104; téléc. : 613-233-4552

La date limite du dépôt des déclarations de conformité au PPC est passée

Tous les Fellows, affiliés et associés de l'Institut sont tenus de déposer, au plus tard le 28 février chaque année, une déclaration annuelle de conformité ou d'exemption conformément à la Politique sur le suivi de la conformité à la Norme de qualification concernant le perfectionnement professionnel continu (PPC) de l'ICA.

La SEULE exception concerne les membres dont les cotisations sont exonérées en vertu de la catégorie 1A – Retraite de la Politique sur l'exonération de cotisation de l'ICA. À titre de rappel, la catégorie 1A concerne les membres dont l'âge plus le nombre d'années d'adhésion auprès de l'ICA totalise 75 ans ou plus, et la personne ne pratique plus en tant qu'actuaire à des fins de gains financiers.

Les déclarations de conformité au PPC auraient dû être déposées au plus tard le 29 février 2012. Si vous n'avez pas déposé votre déclaration, veuillez le faire immédiatement.

Si vous êtes admissible à une exemption de la conformité au PPC, vous devez tout de même déposer une déclaration de conformité.

Si vous ne répondez pas aux exigences de la Norme de qualification concernant le PPC, ce qui vous empêche de remplir la déclaration de conformité, vous devez soumettre une Demande de compensation pour insuffisance en matière de PPC. Veuillez vous adresser au Secrétariat pour obtenir ce formulaire.

Liens :

Politique sur le suivi de la conformité (il faut d'abord ouvrir une session sur le site des membres) :
http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211025f.pdf

Dépôt de la déclaration de PPC (il faut d'abord ouvrir une session sur le site des membres) :
http://www.actuaires.ca/members/professional/my_cpd_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 124

Un millième Chartered Enterprise Risk Analyst est nommé

La gestion du risque à l'échelle mondiale peut se réjouir d'une grande réalisation : 1 000 personnes se sont vues décerner le titre de Chartered Enterprise Risk Analyst (CERA) (analyste agréé du risque d'entreprise).

Le plus récent récipiendaire du titre de CERA, pour lequel l'ICA est une association signataire qui accorde le titre, est Karl Schriek, un Fellow de l'Actuarial Society of South Africa qui travaille à titre d'actuaire au sein de l'entreprise General Reinsurance Africa. Il affirme : « Ce que le titre de CERA a à offrir est des plus stimulants. Il s'agit d'un titre vraiment robuste en matière de risque d'entreprise et les CERA sont bien placés pour jouer un rôle de premier plan dans l'avenir du risque d'entreprise. »

Le titre de CERA a été établi aux États-Unis par la Society of Actuaries (SOA) en 2007, et deux ans plus tard, 14 associations nationales — y compris l'ICA — s'y sont jointes afin de créer le titre mondial qu'est le CERA, abordant le problème du besoin croissant de professionnels du risque hautement qualifiés, surtout dans le secteur de la finance. Les membres de la CERA Global Association utilisent quatre variantes d'initiales : Chartered Enterprise Risk Actuary, Chartered Enterprise Risk Analyst (le titre décerné par l'ICA et la SOA), Certified Enterprise Risk Actuary et Certified Enterprise Risk Analyst.

Fred Rowley, président de l'association, a dit que les CERA sont tenus de répondre à des normes de conduite professionnelle précisant leurs responsabilités envers le public, leurs clients et leurs employeurs, ainsi que la profession actuarielle. Il ajoute : « Les entreprises qui se fient aux CERA peuvent prendre des décisions plus intelligentes et certaines relativement aux défis complexes de la gestion du risque qui ont une incidence sur les organisations et la société. »

Lien : http://www.soa.org/news-and-publications/newsroom/press-releases/2012-03-05-1000-cera-act.aspx

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, directrice de l'éducation et du perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@actuaires.ca

Améliorations au répertoire en ligne

Des améliorations ont été apportées au répertoire en ligne des membres de la profession actuarielle, qui comprend les membres de l'ICA, l'American Academy of Actuaries, l'American Society of Pension Professionals & Actuaries, la Casualty Actuarial Society, la Conference of Consulting Actuaries et la Society of Actuaries. Les actuaires peuvent maintenant ajouter une biographie professionnelle et une photo à leur inscription au répertoire, et ajouter un lien au site Web de leur entreprise ou leur site Web personnel, leur profil LinkedIn, leur fil de nouvelles Twitter et leur compte Facebook.

Si vous choisissez de ne pas partager cette information, aucun changement supplémentaire n'est requis. Pour explorer ces améliorations ou mettre à jour votre inscription au répertoire, veuillez consulter le lien ci-dessous.

Lien : https://www.actuarialdirectory.org/

Contact pour questions supplémentaires : CustomerService@actuarialdirectory.org

Note éducative – Évaluation du passif des contrats d'assurance-vie universelle

La Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie a élaboré la note éducative ci-jointe – Évaluation du passif des contrats d'assurance-vie universelle. Cette note éducative présente des considérations et des exemples d'application des normes de pratique à l'évaluation du passif des contrats d'assurance-vie universelle dans les états financiers canadiens établis selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR).

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212012f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Edward Gibson, président, Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie, à edward.gibson@empire.ca

Avis d'accusations et transmission à un tribunal disciplinaire

Des accusations ont été portées par la Commission de déontologie contre un membre de l'Institut canadien des actuaires (ICA). Ces accusations ont été référées à un tribunal disciplinaire.

Conformément au nouvel article 20.04(3.1) des Statuts administratifs (en vigueur depuis le 1er juillet 2005), un avis à l'effet que des accusations ont été portées et que l'affaire a été référée à un tribunal disciplinaire de l'ICA est transmis de manière à renseigner les membres de l'Institut ainsi que le public au sujet d'une cause disciplinaire en cours impliquant un membre.

Conformément aux Statuts administratifs, cet avis comprend les accusations, le nom et la principale adresse du membre et la spécialité que pratique le membre, le cas échéant. L'avis comprend également une note à l'effet que le membre est accusé, mais que l'audition devant le tribunal n'a pas encore eu lieu et qu'aucune décision n'a encore été rendue.

Pour lire cet avis, veuillez accéder au lien suivant.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212010.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Wayne Berney, président, Commission de déontologie, à wberney@shaw.ca

Webémission sur la GAP 101

Mardi 6 mars 2012
Midi à 13 h 30 (HNE)
Présentateur :
Charles Gilbert, président, Nexus Risk Management

L'histoire récente a montré l'importance d'une gestion actif-passif (GAP) de qualité, qui aurait permis d'éviter facilement les graves pertes et faillites subies par les sociétés d'assurance, de même que toute la crise des pensions. Les régimes de retraite, les assureurs et leurs parties prenantes l'ont appris à leurs dépens, puisque les marchés financiers ont sanctionné de manière implacable les institutions qui ont manqué de discipline en matière de GAP. Il faut sensibiliser davantage les décideurs sur le sujet. Simplistes mais répandues, les stratégies d'appariement des durées ne suffisent pas à protéger les régimes de retraite et les sociétés d'assurance contre le caractère multidimensionnel du risque de taux d'intérêt auquel ils sont exposés.

Cette webémission donnera une vue d'ensemble sur l'évolution de la GAP, en présentera les concepts fondamentaux et évoquera l'utilisation et les limitations des paramètres communs de risque. GAP 101, qui s'adresse aux AICA et aux nouveaux FICA, est de niveau élémentaire/intermédiaire. La séance se terminera par une période de questions.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 124

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca