avril 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Des outils qui offrent une trousse de la réussite

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Surmonter les complexités de la vie professionnelle moderne peut s'avérer difficile et chronophage. Chaque jour, on vous lance de nouveaux défis concernant la gestion du temps, le leadership, la résolution de problèmes, pour n'en nommer que quelques-uns.

Certaines personnes s'inscrivent à des cours afin de savoir comment aborder ces situations et travailler plus efficacement. Mais, chaque année, des millions d'autres personnes se tournent plutôt vers les conseils de Mind Tools (en anglais seulement).

Lancé en 1996 à titre de site gratuit d'acquisition de compétences, Mind Tools offre maintenant une « boîte à outils » (dont certains ne sont accessibles qu'aux membres, qui paient des droits mensuels pouvant atteindre 27 $ US). La boîte à outils comporte notamment les catégories suivantes :

Chaque catégorie offre diverses ressources visant à soutenir tous ceux qui en ont besoin, des gestionnaires qui veulent obtenir de l'avancement en apprenant de nouvelles techniques aux jeunes professionnels avides d'acquérir les compétences qui pourraient faire d'eux des candidats en vue d'une promotion. Ceux qui consultent la catégorie Gestion du temps, par exemple, y trouveront un jeu-questionnaire qui les aidera à cibler les techniques qui seront les plus bénéfiques pour eux, de l'information relative aux outils de priorisation tels que l'analyse des comparaisons par paires et la matrice de priorité, ainsi qu'une description des cinq règles d'or de l'établissement des objectifs.

Les leçons gratuites et payantes (réservées aux membres) sont clairement identifiées et offrent des conseils de haut niveau et des conseils pratiques. Les visiteurs disposés à payer pour obtenir une formation plus intensive ont accès à des cours approfondis; joignez-vous au Career Café pour vous renseigner auprès d'autres membres; participez à plus de 80 discussions dirigées par un coach sur le développement personnel; accédez à 70 entrevues avec des experts, baladoémissions et plus de 60 cours d'une heure.

Les personnes qui occupent des postes de gestion peuvent également inscrire leur entreprise dans une rubrique d'entreprise, qui leur donne accès à 1 000 ressources, à de la formation sur mesure, à des rapports d'activités, et plus encore.

À ce jour, la formation a gagné de nombreux adeptes : selon Mind Tools, le site est visité chaque année par 15 millions de personnes et son infolettre électronique régulière compte maintenant plus de 300 000 abonnés.

L'organisation est d'avis que, utilisées de concert, ses leçons [traduction libre] « peuvent vous aider à acquérir une efficacité exceptionnelle, à devenir un gestionnaire et un leader remarquable, à mieux réussir votre carrière, et même à être plus heureux au travail. »

Points positifs : La variété des conseils offerts et la clarté des textes.

Points négatifs : La promotion à répétition des sections et autres ressources payantes.

Adresse : http://www.mindtools.com/

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca