mars 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Observations sur la réunion du Conseil d’administration en mars

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Jim Christie, FICA
Président de l'ICA

J'écris cet article alors qu'il reste encore une semaine avant la réunion du Conseil d'administration en mars; mais au moment où vous lirez ce bulletin, le Conseil d'administration aura tout juste terminé ses discussions du 27 mars. Nous essayons d'améliorer la rapidité avec laquelle l'Institut informe ses membres des discussions en cours au Conseil d'administration. Dans le cadre de cet effort, j'ai sélectionné plusieurs questions qui, au moment de la rédaction du présent texte, étaient à l'ordre du jour du Conseil d'administration pour sa réunion en mars.

Vision stratégique : L'enjeu peut-être le plus critique à aborder est le parachèvement de l'élaboration d'une vision de ce que l'Institut voudrait avoir accompli dans 10 ans. Afin d'orienter cette discussion, le président, la présidente sortante et le président désigné ont produit un énoncé de vision préliminaire, qui constitue un document de travail remis au Conseil d'administration à des fins d'examen. Nous nous attendons à ce que le Conseil d'administration y apporte des améliorations mais la version finale comprendra probablement la plupart des concepts suivants :

1. L'ICA est vu comme un organisme de formation, et pas seulement comme un organisme d'agrément. Il assume l'entière responsabilité du cheminement éducatif vers la désignation de FICA (qui peut inclure une externalisation des activités), reconnue comme un agrément d'enseignement de grande qualité et indépendante (c.-à-d. sans obligation de s'aligner sur une autre désignation).

2. Il est considéré comme primordial que tous les actuaires qui pratiquent au Canada soient membres de l'ICA. Tous les actuaires qui pratiquent au Canada sont des membres actifs de l'ICA et voient en lui leur adhésion actuarielle principale et l'organisme dans lequel ils sont le plus engagés.

3. Par le biais de ses recherches sur la prospérité et les risques financiers, l'ICA est largement reconnu par le public comme jouant un rôle prépondérant dans le dialogue, l'analyse et les solutions relatifs à tous les domaines liés à la compréhension et à la quantification du coût des aléas du marché non liés aux placements.

4. Les actuaires contribuent de façon décisive à la mise en place du financement et des priorités en matière de santé (c.-à-d. disposer d'un actuaire de la santé afin de planifier et d'optimiser les dépenses de santé). Les actuaires assurent également une présence importante dans toutes les institutions financières, y compris dans les banques.

5. La profession connaît une continuité dans son exercice d'un domaine de pratique actuarielle à l'autre.

Éducation : Un groupe de travail mis en place lors de la dernière réunion du Conseil d'administration a été chargé de mettre en place une stratégie globale concertée en matière d'éducation au sein de l'Institut. Le groupe de travail a maintenant élaboré une stratégie conforme à l'énoncé de vision préliminaire. Le groupe de travail recommande la création par le Conseil d'administration d'un nouveau groupe de travail sur la mise en œuvre d'une stratégie pour l'éducation, afin de commencer à réfléchir immédiatement avec la Direction de l'admissibilité et de la formation (DAF) et le Secrétariat à l'élaboration d'un plan d'action comprenant un échéancier et des jalons précis pour en orienter l'application immédiate et à long terme.

Association Actuarielle Internationale (AAI) : Bien qu'il lui faille régler des questions urgentes particulières au Canada, l'Institut doit aussi se tenir au courant des dossiers actuariels internationaux. L'AAI est l'organisation qui représente la profession actuarielle à l'échelle mondiale. Le Conseil d'administration bénéficiera d'un aperçu sur l'AAI donné par David Congram, FICA, membre du Comité exécutif de l'AAI.

Commission des relations internationales (CRI) : Pour permettre au Conseil d'administration de se tenir au courant de toutes les questions internationales, la Commission des relations internationales présente un rapport lors de chaque réunion du Conseil d'administration. Celui-ci envisage d'apporter des changements à la structure de gouvernance de la CRI, pour faire en sorte que la commission soit constamment au fait des prises de position du Conseil d'administration sur toutes les questions internationales. Ces changements rendront la gouvernance de la CRI semblable à celle en place dans les directions.

Gouvernance du Conseil d'administration : Le Conseil d'administration va mener à terme une proposition de modification des Statuts administratifs pour que, dans des circonstances exceptionnelles, un membre du Conseil d'administration puisse être relevé de ses fonctions. Les membres de l'ICA seront ensuite invités à se prononcer sur cette modification des Statuts administratifs par procuration ou en personne lors de l'assemblée annuelle en juin.

Budget : Le secrétaire-trésorier fera état des résultats financiers réels obtenus jusqu'au 31 décembre. Il recommandera alors au Conseil d'administration le budget 2012-2013 de l'ICA pour approbation par ce dernier.

Exonération de cotisation : Des modifications concernant la politique actuelle sur l'exonération de cotisation sont envisagées afin d'actualiser la notion de congé familial/parental. La politique proposée, approuvée par la DAF le 15 mars, adopte des définitions plus courantes de la notion de congé parental/familial, qui prend en compte non seulement les congés de maternité ou parentaux, mais aussi les soins familiaux.

Projections sur le nombre de membres : L'actuaire résident, Chris Fievoli, fournira au Conseil d'administration une étude montrant que les niveaux d'adhésion à l'Institut resteront stables et ne subiront pas l'incidence négative du prochain départ à la retraite de la génération du baby-boom. Toutefois, afin de conserver une croissance régulière générale du nombre de ses membres, l'Institut va devoir veiller à une croissance constante similaire du nombre de nouveaux FICA à chaque année.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi à president@actuaires.ca.

Jim Christie, FICA, est le président de l'Institut canadien des actuaires.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca