mars 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Demande de communications et de présentations pour le CIA de 2014

Joignez-vous à vos pairs et collègues actuaires du monde entier à l'occasion du congrès international des actuaires (CIA), qui se tiendra du 30 mars au 4 avril 2014 à Washington, DC.

Le comité scientifique du CIA 2014 met au point un ordre du jour comportant des séances sur des enjeux clés auxquels font face les actuaires, et il a diffusé une demande de communications et de présentations qui peut être consultée au lien suivant :
www.ICA2014.org/callforpapers.

Toute personne souhaitant déposer une communication ou donner une présentation est invitée à soumettre un résumé au comité scientifique d'ici le 30 septembre 2012.

Le thème du congrès de 2014 est « Apprendre, interagir, grandir ». En outre, l'objectif du comité est de fournir aux participants un environnement propice à l'apprentissage de nouvelles idées grâce au partage de notions et d'approches tout en élargissant le bassin des connaissances actuarielles et en améliorant les outils qu'utilisent les actuaires dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Lien : www.ICA2014.org/callforpapers

Contact pour questions supplémentaires : David Core, Secrétariat du CIA 2014, à dcore@casact.org

Publication d'un document de recherche sur l'inflation et la déflation à la suite d'un projet conjoint

Le North American Actuarial Council Collaborative Research Group – une initiative conjointe de l'ICA, de la Society of Actuaries (SOA) et de la Casualty Actuarial Society – a publié un document de recherche abordant l'incidence de l'inflation sur l'économie et sur les secteurs des assurances IARD et de l'assurance-vie.

Le document de 30 pages, qui s'intitule The Effect of Deflation or High Inflation on the Insurance Industry, évoque la possibilité d'une diminution de la stabilité des prix depuis la crise financière de 2008. Les auteurs expliquent que, d'une part, le risque d'une période de déflation provoquée par la récession est réel, et que la crainte à l'égard d'un tel scénario a amené la Réserve fédérale américaine et les banques centrales d'autres pays à recourir à des mécanismes d'intervention pour empêcher une déflation de s'installer. Parallèlement, le risque d'une augmentation substantielle du taux d'inflation s'est accru, largement en raison des politiques fiscales expansionnistes qui ont été adoptées depuis la crise de 2008.

Le document compte six parties abordant les sujets suivants :

  • Des renseignements généraux sur l'inflation, les problèmes relatifs à son évaluation et certains de ses effets sur l'économie;
  • Les taux d'inflation historiques;
  • Les effets de l'inflation ou de la déflation sur les industries de l'assurance;
  • Les stratégies d'atténuation des risques pour les sociétés d'assurance;
  • Un modèle publiquement accessible auquel on peut recourir pour élaborer des projections d'inflation et de déflation en vertu d'un format avec changement de régime;
  • Les conclusions.

Dans un dossier documentaire comprenant le document de recherche et le modèle, les auteurs ont également rédigé un guide de l'utilisateur relatif au nouveau modèle, dans lequel on explique que le générateur de taux d'inflation convient à diverses applications actuarielles.

Pour prendre connaissance du document de recherche et d'autres documents, cliquer sur le lien ci-dessous.

 

Lien :  http://www.soa.org/research/research-projects/finance-investment/research-effect-deflation.aspx

Contact pour questions supplémentaires : Steve Siegel, actuaire de recherche à la SOA, à ssiegel@soa.org

Lien efficace pour accéder aux tables de mortalité

L'ICA reçoit souvent des questions de la part des membres et d'autres personnes concernant l'emplacement d'une table de mortalité donnée, quelle soit publiée par l'ICA ou par une autre organisation.

Après avoir examiné la manière par laquelle les tables sont stockées et comment les actuaires peuvent les utiliser, nous avons décidé de créer un lien sur la page d'accueil de l'ICA à la base de données des tables de mortalité de la SOA, où toutes les tables canadiennes et d'autres pays sont stockées.

Voilà qui rend le processus de trouver les différentes tables beaucoup plus facile qu'auparavant.

Lien : http://mort.soa.org/

Contact pour questions supplémentaires : Chris Fievoli, actuaire résident de l'ICA, à chris.fievoli@actuaires.ca ou au 613-656-1927

Cours orienté vers la pratique (COP)

Afin d'obtenir la désignation de Fellow de l'Institut canadien des actuaires (FICA), tous les étudiants qui ont complété les examens de la Society of Actuaries doivent se présenter au COP et le réussir.

Un candidat peut se présenter au COP s'il satisfait à une des conditions suivantes :

  • le candidat a obtenu les crédits pour les cours P, FM, M et C (avec VEE complet), a satisfait à toutes les exigences FAP (les huit modules FAP et les évaluations intérimaires et finales) et a réussi les deux examens du FSA (Nota : les modules du FSA ne sont PAS requis) en vertu du système d'examen de la Society of Actuaries; OU
  • le candidat a obtenu sa désignation de Fellow d'un organisme actuariel reconnu.

Veuillez prendre note qu'aucune exception ne sera faite relativement aux exigences ci-dessus.

Les inscriptions au Cours orienté vers la pratique, qui aura lieu du dimanche 3 juin au mercredi 6 juin 2012, à Ottawa (Ontario), sont maintenant ouvertes.

Les candidats qui satisfont aux exigences d'admissibilité doivent remplir le formulaire d'inscription et le retourner au Secrétariat de l'ICA, et y joindre le montant des droits d'inscription avant le 1er avril. Pour obtenir le formulaire d'inscription et(ou) tout autre renseignement, veuillez accéder au lien ci-dessous.

L'inscription est régie par le principe du premier arrivé, premier servi, selon la date de réception du formulaire et des droits d'inscription. Les candidats sont habituellement acceptés, selon le nombre de places disponibles. Compte tenu de cette dernière condition, il se peut que le nombre de places soit limité pour certains domaines de pratique.

Lien : http://www.actuaries.ca/membership/practice_education_course_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell, coordonnatrice, admissibilité et éducation, à leona.campbell@actuaires.ca

Webémissions sur la GRE

La GRE fondée sur la valeur : démarche exemplaire

Le mercredi 29 février
12 h 15 à 13 h 15 (HE)

Conférencier :
Sim Segal, président, SimErgy Consulting LLC

La plupart des programmes de gestion du risque d'entreprise (GRE) comportent trois principales lacunes : 1) l'incapacité de quantifier les risques stratégiques; 2) une définition peu claire de la propension au risque; 3) une intégration déficiente dans la prise de décision. Au cours de cette webémission, nous présenterons une démarche exemplaire appelée la GRE fondée sur la valeur et exposerons la façon dont cette pratique contribue à résoudre ces difficultés et facilite aux chefs de la gestion des risques le ralliement à leurs programmes de GRE. Nous y présenterons des études de cas.

Les dix critères clés en matière de GRE

Le mercredi 28 mars
12 h 15 à 13 h 15 (HAE)

Conférencier :
Sim Segal, président, SimErgy Consulting LLC

À l'occasion de cette webémission, nous présenterons les dix principaux critères qui définissent les pratiques exemplaires à l'égard d'un programme de GRE, et auxquels on peut recourir comme points de référence pour vérifier la solidité de n'importe quel programme de GRE. Nous exposerons les pratiques courantes dans l'industrie, que nous évaluerons en fonction de ces dix critères, puis nous discuterons des avantages et des inconvénients associés à chacun d'eux.

Cinq secrets de la réussite en matière d'identification des risques

Le mercredi 25 avril
12 h 15 à 13 h 15 (HAE)

Conférencier :
Sim Segal, président, SimErgy Consulting LLC

L'identification des risques étant la première étape du cycle du processus de la GRE, on présume que la pratique courante doit maintenant constituer la pratique exemplaire, mais cela n'est pas le cas. Cette webémission abordera les erreurs cruciales couramment commises en matière d'identification des risques qui peuvent faire dérailler un processus de GRE, ainsi que les cinq secrets permettant d'éviter ces erreurs.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 124

Webémission sur la GAP 101

Mardi 6 mars 2012
Midi à 13 h 30 (HNE)
Présentateur :
Charles Gilbert, président, Nexus Risk Management

L'histoire récente a montré l'importance d'une gestion actif-passif (GAP) de qualité, qui aurait permis d'éviter facilement les graves pertes et faillites subies par les sociétés d'assurance, de même que toute la crise des pensions. Les régimes de retraite, les assureurs et leurs parties prenantes l'ont appris à leurs dépens, puisque les marchés financiers ont sanctionné de manière implacable les institutions qui ont manqué de discipline en matière de GAP. Il faut sensibiliser davantage les décideurs sur le sujet. Simplistes mais répandues, les stratégies d'appariement des durées ne suffisent pas à protéger les régimes de retraite et les sociétés d'assurance contre le caractère multidimensionnel du risque de taux d'intérêt auquel ils sont exposés.

Cette webémission donnera une vue d'ensemble sur l'évolution de la GAP, en présentera les concepts fondamentaux et évoquera l'utilisation et les limitations des paramètres communs de risque. GAP 101, qui s'adresse aux AICA et aux nouveaux FICA, est de niveau élémentaire/intermédiaire. La séance se terminera par une période de questions.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 124

Conférence de la CAA/IPEBLA 2012 à Montego Bay, Jamaïque

La Caribbean Actuarial Association (CAA) et l'International Pension and Employee Benefit Lawyers Association (IPEBLA) tiendront une conférence à Montego Bay, en Jamaïque, du 22 au 24 avril 2012, intitulée « Créer des liens : Lier la loi, la réglementation et la pratique actuarielle ».

Le programme, qui est disponible
ici, portera sur des questions d'actualité ayant trait à la conception des régimes de retraite publics et privés, la gouvernance, l'investissement, les opérations et la supervision, ainsi que les dispositions de revenu différé pour les cadres. L'événement attire des avocats et des actuaires qui travaillent dans les industries des régimes de retraite et des prestations dans leurs propres pays et à l'échelle internationale. Cet événement constitue une occasion idéale pour les organismes de réglementation, les fiduciaires, les gestionnaires de placements et les administrateurs de tirer parti des présentations de spécialistes reconnus, y compris des représentants du Fonds monétaire international et du Marché commun des Caraïbes, et de participer à des discussions sur des sujets relatifs aux régimes de retraite et à l'industrie des prestations à l'échelle mondiale.

Le tarif pour l'inscription hâtive est fixé à 500 $ USD; pour vous inscrire veuillez cliquer
ici. Un tarif de chambre préférentiel a été fixé jusqu'au 7 mars à l'hôtel où se tiendra la conférence, soit le spacieux Half Moon. Pour réserver une chambre au tarif réduit, veuillez visiter le site Web de l'hôtel, cliquer sur « Groups », puis inscrire le code de participant 539490 et cliquer sur « Sign In ».

Contact pour questions supplémentaires : Bureau de direction de l'IPEBLA à ipebla@managingmatters.com ou au 416-693-7775

Diffusion de l'exposé-sondage du CNC sur les Avantages sociaux futurs à des fins de commentaires

Le 24 janvier, le Conseil des normes comptables (CNC) a diffusé un exposé-sondage portant sur les Avantages sociaux futurs, lequel propose des modifications aux normes ayant trait aux avantages sociaux futurs qui ont une incidence sur les entreprises privées, les organisations sans but lucratif et les régimes de retraite qui ont choisi la méthode du report et de l'amortissement pour leurs régimes à prestations déterminées.

Le CNC vous invite à soumettre des commentaires sur cet exposé-sondage d'ici le 25 mai 2012. Veuillez consulter la section « Appel à commentaires » de l'exposé-sondage pour plus de détails sur la manière de soumettre des commentaires.

Lien : http://www.cnccanada.org/documents-de-consultation/item55369.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Nancy A. Estey, CA, directrice, Conseil des normes comptables, à nancy.estey@cica.ca

Mémoire au Ministère du Travail et de l'enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse

L'Institut canadien des actuaires (ICA) a fait part de ses observations au sujet du projet de règlement sur les prestations de pension en vertu de la Pension Benefits Act de la Nouvelle-Écosse.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212009f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Marc-André Melançon, président, Direction des services aux membres, à mamelancon@rgare.ca

La période d'inscription au Symposium sur la GRE de 2012 est ouverte

Le 10e Symposium sur la gestion du risque d'entreprise (GRE) se tiendra du 18 au 20 avril à l'hôtel Marriott Wardman Park, à Washington, D.C.

C'est la première fois que le symposium se tiendra ailleurs qu'à Chicago. Voici quelques-uns des points saillants :

  • cinq séances générales et plus de 25 séances simultanées mettant en vedette des experts de la gestion du risque;
  • des séminaires abordant des questions d'actualité;
  • des occasions de réseautage qui vous permettront de renouveler et d'accroître votre liste de contacts;
  • une série de séances dans le cadre desquelles des universitaires présentent les recherches menées par les grandes universités;
  • des exposants présentant leurs services et connaissances.

Lien : http://www.ermsymposium.org/2012/

Contact pour questions supplémentaires : Dave Core, directeur du perfectionnement professionnel et de la recherche, Casualty Actuarial Society, au 703-562-1729 ou à dcore@casact.org

Document de travail : Le Rôle de l'épargne individuelle et de la littératie financière

En 2010, le Conseil d'administration de l'Institut canadien des actuaires a demandé la formation d'un groupe de travail afin de préparer un document de travail sur le rôle de l'épargne individuelle et la littératie financière pour aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs de retraite. Le présent document définit « l'épargne individuelle » au regard du système canadien de revenu de retraite et évoque les risques et les obstacles susceptibles de freiner l'épargne-retraite. Il décrit également les défis particuliers auxquels font face les Canadiens à revenu moyen qui épargnent en vue de leur retraite.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212006f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Paul Reaburn, président, Groupe de travail sur l'épargne individuelle et la littératie financière, à paulr@dion-durrell.com

Document de recherche : Étalonnage des rendements des actions pour le passif des fonds distincts

La Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie a mis sur pied un groupe désigné pour rédiger le présent document appuyant une promulgation actualisée des critères d'étalonnage des rendements des placements aux fins de l'évaluation des garanties de fonds distincts.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212004f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Alexis Gerbeau, président, groupe désigné, à alexis.gerbeau@standardlife.ca

Déclaration d'intention de révoquer les normes de pratique actuelles et d'ajouter une nouvelle sous-section à la partie 2000

Lorsqu'il a été décidé, en 2002, de regrouper l'essentiel des normes de pratique, les normes de pratique actuelles sur les calculs et les projections de participations ont été laissées telles quelles. Le Conseil des normes actuarielles souhaite intégrer des normes de pratique appropriées sur le calcul des participations dans la partie 2000, soit les Normes de pratique applicables à l'assurance. Il a maintenant produit une Déclaration d'intention de révoquer les normes de pratique intitulées Recommandations – Calculs et projections de participations et Notes explicatives sur certaines recommandations avec sujet des participations, et d'ajouter une nouvelle sous-section concernant le Calcul des participations (et projections) des contrats à participation à la partie 2000 des Normes de pratique applicables à l'assurance.

Les parties intéressées à commenter la présente déclaration d'intention sont priées d'envoyer leurs commentaires à Stephen Haist, à l'adresse
shaist@eckler.ca, avant le 31 mars 2012, avec une copie à Chris Fievoli, actuaire résident de l'ICA, à l'adresse chris.fievoli@actuaires.ca.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212008f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Stephen Haist, président, groupe désigné, à shaist@eckler.ca

Communication initiale concernant la promulgation des critères d'étalonnage du rendement des placements mentionnés dans les Normes de pratique pour l'évaluation du passif des contrats d'assurance : Assurance de personnes (vie, accidents et maladie) (sous-section 2360)

Le Conseil des normes actuarielles propose de promulguer l'utilisation des critères d'étalonnage du rendement des actions décrits ci-dessous à compter du 15 octobre 2012. Un document de recherche qui est diffusé en parallèle par la Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie de l'ICA justifie la promulgation des critères d'étalonnage du rendement des actions proposés.

Nous vous invitons à faire part de vos commentaires au sujet des modifications proposées au plus tard le 31 mars 2012. Veuillez les transmettre, de préférence par voie électronique, à Chris Fievoli, à
chris.fievoli@actuaires.ca, avec une copie à Alexis Gerbeau, à alexis.gerbeau@standardlife.ca.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2012/212005f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Alexis Gerbeau, président, groupe désigné, à alexis.gerbeau@standardlife.ca

Avis de discipline – Avis de suspension

Un avis de discipline a été préparé par la Commission de déontologie afin d'informer les membres de l'ICA de la suspension de M. Ashley B. Crozier.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212003.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Wayne Berney, président, Commission de déontologie, à wberney@shaw.ca

Supplément de note éducative : Hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité avec date de calcul entre le 31 décembre 2011 et le 30 décembre 2012

Introduction

La présente note de service a pour but de communiquer les conseils préliminaires de la Commission des rapports financiers des régimes de retraite (CRFRR) pour estimer le prix d'achat de rentes collectives aux fins des évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité avec date de calcul à compter du 31 décembre 2011 (mais au plus tard le 30 décembre 2012). Puisque ces conseils peuvent avoir une incidence sur les évaluations en cours d'élaboration avec une date de calcul à compter du 31 décembre 2011, ceux-ci sont publiés de façon accélérée avant l'approbation officielle par la Direction de la pratique actuarielle d'une éventuelle note éducative.

Une
note éducative portant sur les Hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité avec date de calcul entre le 31 décembre 2010 et le 30 décembre 2011 a été publiée en mai 2011. En 2011, la CRFRR a examiné ses conseils sur le prix d'achat de rentes collectives sur une base trimestrielle. La plus récente mise à jour de ces conseils était incluse dans un supplément de note éducative publié en novembre 2011 et dont la date d'entrée en vigueur était fixée au 30 septembre 2011.

Méthode

Les présents conseils reposent en partie sur les prix fournis par huit sociétés d'assurance relativement à des contrats types de rentes collectives en se fondant sur les conditions de prix en vigueur au 31 décembre 2011. Ces données, recueillies à titre indicatif, ont été obtenues selon le même processus que celui suivi pour recueillir les données en date du 31 décembre 2010 (tel que décrit dans la note éducative de mai 2011) et la méthode utilisée est conforme à la méthode adoptée à la fin de chaque trimestre de 2011. À ces prix donnés à titre indicatif sont venues s'ajouter des données sur les prix réels de rentes collectives achetées au dernier trimestre de 2011 qu'ont fournies certains cabinets d'actuaires-conseils.

Analyse

Les prix donnés à titre indicatif pour l'achat de rentes non indexées en date du 31 décembre 2011 sont indiqués ci-dessous selon la table de mortalité UP94 assortie de projections générationnelles. De plus, ces derniers sont comparés aux prix donnés à titre indicatif antérieurs fournis par les assureurs en date du 30 septembre 2011.

Moyenne des trois prix les plus concurrentiels
(selon la table de mortalité UP94 assortie de projections générationnelles)

  Gros achats
Petits achats
30/09/2011
31/12/2011
30/09/2011
31/12/2011
Retraités
   
Taux d'actualisation
3,57 %
3,28 %
3,56 %
3,36 %
Écart par rapport à la série CANSIM V39062
+0,89 %
+0,87 %
+0,88 %
+0,95 %
Participants avec droits acquis différés
   
Taux d'actualisation
3,59 %
3,46 %
3,52 %
3,50 %
Écart par rapport à la série CANSIM V39062 
+0,91 %
+1,05 %
+0,84 %
+1,09 %



Les prix donnés à titre indicatif suggèrent qu'un taux d'actualisation approprié pour estimer le prix d'achat des rentes collectives immédiates non indexées serait déterminé comme étant le rendement non redressé des obligations à long terme du gouvernement du Canada (GC) (série CANSIM V39062), auquel on ajoute approximativement 90 points de base de façon arithmétique, de concert avec la table de mortalité UP94 assortie de projections générationnelles.

Les données sur les achats réels de rentes collectives recueillies par la CRFRR pour le dernier trimestre de 2011 ont également été prises en compte. En particulier, les données sur les achats réels de rentes non indexées durant le mois de décembre 2011 auxquelles la CRFRR avait accès ont produit un écart moyen d'approximativement 90 points de base supérieur au rendement non redressé des obligations à long terme du GC (série CANSIM V39062).

Bien que les prix donnés à titre indicatif indiquent des écarts de prix entre les rentes immédiates et les rentes différées, certains des assureurs ont fourni leurs données en présumant que les rentes immédiates et les rentes différées étaient regroupées dans le même achat. Par conséquent, et en se fondant à la fois sur les prix donnés à titre indicatif et sur les données d'achats réels de rentes collectives, la CRFRR a jugé que pour l'instant elle ne possédait pas suffisamment de données probantes pour pouvoir produire des conseils distincts sur les prix des rentes collectives pour les gros et les petits achats, ainsi que pour les rentes immédiates et les rentes différées.

Conseils s'appliquant dans le cas des rentes non indexées

À la lumière de l'analyse qui précède, la CRFRR a conclu que, pour les évaluations avec une date de calcul à compter du 31 décembre 2011 (mais au plus tard le 30 décembre 2012), un taux d'actualisation approprié pour estimer le prix d'achat de rentes collectives non indexées serait déterminé comme étant le rendement non redressé des obligations à long terme du GC (série CANSIM V39062), auquel on ajoute 90 points de base de façon arithmétique, de concert avec la table de mortalité UP94 assortie de projections générationnelles. Ces conseils s'appliquent aussi bien aux rentes immédiates qu'aux rentes différées et quelle que soit la taille globale de l'achat de rentes collectives.

Exemple

Au 31 décembre 2011, le taux non redressé de la série CANSIM V39062 était de 2,41 %. Ce taux constituerait la base permettant d'établir un taux d'actualisation sous-jacent approprié pour les évaluations des rentes collectives non indexées ayant comme date de calcul le 31 décembre 2011. Avant l'arrondissement, un taux d'actualisation sous-jacent applicable serait alors fixé à 2,41 % + 0,90 % = 3,31 %.

Conseils s'appliquant dans le cas des rentes indexées

Comme dans les années antérieures, il existe très peu de données concernant le prix des rentes indexées selon l'indice des prix à la consommation (IPC). Parmi les données obtenues sur les achats réels de rentes effectués au cours du dernier trimestre de 2011, aucune ne portait sur les rentes indexées. Dans la plupart des cas, les assureurs participants ont fourni à titre indicatif des prix pour les blocs de contrats types indexés selon l'IPC. On notera que les primes correspondant aux prix donnés à titre indicatif dans le cas présent et les cas antérieurs sont nettement supérieures à celles indiquées dans les notes éducatives précédentes.

La CRFRR entend effectuer d'autres recherches en 2012 portant sur le prix des rentes indexées. L'analyse cherchera notamment à déterminer si les assureurs seraient prêts à réaliser des transactions sur la base des prix donnés à titre indicatif. Les résultats de ces recherches pourraient entraîner la révision de conseils futurs aux fins de l'estimation du prix d'achat des rentes indexées.

Par conséquent, une estimation appropriée du prix d'achat d'une rente collective entièrement indexée selon la variation de l'IPC serait d'utiliser le taux non redressé des obligations à rendement réel à long terme du GC (série CANSIM V39057), de concert avec la table de mortalité UP94 assortie de projections générationnelles. Ces conseils s'appliquent aussi bien aux rentes immédiates qu'aux rentes différées et quelle que soit la taille globale de l'achat de rentes collectives.

Dans les situations où les rentes sont partiellement indexées, indexées en fonction d'une mesure autre que l'IPC ou qu'elles contiennent une composante différée, l'actuaire constituerait des provisions appropriées, conformément aux conseils fournis dans la note éducative du 10 mai 2011 et dans les autres notes éducatives pertinentes.

Commentaires supplémentaires

La CRFRR rédige actuellement sa note éducative annuelle sur le sujet afin de refléter l'analyse qui précède.

La CRFRR a l'intention de continuer à surveiller les prix des rentes collectives sur une base trimestrielle. Dans l'attente d'autres conseils ou d'autres éléments probants indiquant une variation des prix des rentes, les actuaires peuvent utiliser les écarts susmentionnés dans le cas des évaluations avec date de calcul entre le 31 décembre 2011 et le 30 décembre 2012.

La CRFRR a constaté que la duration des obligations achetées pourrait avoir eu une incidence importante sur le prix des rentes en 2011. De plus, la CRFRR estime que l'écart de prix hypothétique des rentes entre les participants avec droits acquis différés et les participants retraités pourrait être lié à la différence de duration des obligations de chaque groupe. La CRFRR prévoit examiner les effets de la duration sur le prix des rentes collectives. Cet examen pourrait entraîner une mise au point des conseils futurs afin de mieux tenir compte des effets de la duration de la valeur des engagements faisant l'objet de l'évaluation.

Il est à noter que les écarts des prix des rentes collectives ont été volatils au cours des trois ou quatre dernières années. Les actuaires pourraient vouloir tenir compte de cette volatilité au moment de communiquer des conseils se rapportant aux évaluations futures de liquidation hypothétique et de solvabilité.

La CRFRR désire exprimer sa gratitude à BMO Assurance, Co-operators, Desjardins Sécurité financière, Great-West Life, Industrielle Alliance, Manuvie, Standard Life et Financière Sun Life pour lui avoir fourni les données dont elle avait besoin pour diffuser les présents conseils.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212007f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Gavin Benjamin, président, Commission des rapports financiers des régimes de retraite, à gavin.benjamin@towerswatson.com

Le périodique Gestion du risque de décembre 2011 est disponible dans les deux langues officielles

L'ICA vient de produire la version française du périodique Gestion du risque, qui est maintenant disponible dans les deux langues officielles dans le site Web de la Society of Actuaries (SOA). Il est publié par la Section de la gestion du risque, qui est co-parrainée par l'ICA, la Casualty Actuarial Society et la SOA et dont l'objectif est de contribuer à l'avancement de l'éducation et de la recherche dans le domaine de la gestion du risque d'entreprise (GRE) et de mettre en place des techniques d'avant-garde en la matière.

Lien : http://www.soa.org/library/newsletters/risk-management-newsletter/2011/december/jrm-2011-iss23-french.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca

Campagne publicitaire importante sur la GRE et le titre de CERA

Une nouvelle campagne publicitaire importante soulignera le travail d'envergure de l'ICA dans le domaine de la gestion du risque d'entreprise (GRE) et son statut en tant que signataire du titre de Chartered Enterprise Risk Analyst (analyste agréé du risque d'entreprise) (CERA).

Des bannières publicitaires animées seront bientôt ajoutées sur les sites Web du
Financial Post et du journal hebdomadaire Les Affaires, dont le siège est situé à Montréal. Le Financial Post a également interviewé Mike Hale, ancien président de l'ICA et membre du comité de direction ayant rédigé le traité relatif au titre de CERA, dans le cadre d'un article qui paraîtra sur une page dédiée à l'ICA contenant des renseignements détaillés au sujet de la participation de l'Institut dans ce secteur qui gagne en importance. Les bannières publicitaires seront publiées plus tard au cours du mois; une annonce à cet effet sera alors diffusée.

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca