février 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Elliott Bauer

Un site qui pourrait bien être la solution

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


L'Internet est une excellente source gratuite de renseignements, mais son ampleur peut constituer un problème; selon un sondage (en anglais), en date de janvier 2012, il existe sur le Web plus de 582 millions de sites et, déjà en 2008 (en anglais), la toile comptait plus d'un billion de pages Web.

Compte tenu de l'immensité de cette mosaïque, il peut être difficile de trouver exactement ce dont on a besoin. Heureusement, il existe un site visant expressément à informatiser les connaissances et à les rendre accessibles.

Le site Wolfram|Alpha est utilisé par certains actuaires depuis quelques années, mais croît rapidement en popularité grâce à la programmation réussie, qui lui permet d'offrir des « réponses formelles à des questions factuelles ».

Le site, qui s'identifie clairement comme un moteur de connaissances computationnelles et non comme un moteur de recherche, comporte une rubrique mathématique solide (appelée « pod ») qui permet à l'utilisateur d'effectuer des opérations telles que le calcul d'un instrument dérivé, le calcul d'une factorisation en nombres premiers et l'analyse d'un graphique régi par des règles de contiguïté.

En matière d'analyse de statistiques et de données, pod aborde des sujets tels que la distribution de Poisson, l'analyse de la régression et les probabilités, tandis que le site présente également de l'information sur des sujets tels que les sciences et la socio-économie computationnelles. Si vous devez rapidement connaître le taux de natalité proportionnel ou le rendement moyen en dividendes de 12 sociétés d'assurance, ce site contient ces données, et plus encore.

Le site Wolfram|Alpha affirme viser à offrir « des connaissances et des capacités de haut niveau à un éventail de personnes le plus large possible » en produisant des résultats puissants et en présentant ceux-ci de la façon la plus claire qui soit. Pour ceux qui souhaitent accéder à de l'information particulièrement spécialisée, il existe une version « professionnelle » payante du site qui permet aux visiteurs de soumettre des demandes en entrant dans le moteur de connaissances des images, des données tabulaires et des symboles et d'obtenir des calculs plus complexes et de jouir d'autres avantages.

Le site de base suffira toutefois à bien des gens. Plutôt que de présenter des résultats généraux comme le font les moteurs de recherche, Wolfram|Alpha vise à fournir des réponses exactes et détaillées aux questions les plus complexes, que vous ayez à analyser un système de substitution, à trouver des représentations d'une fonction ou de savoir à quelle heure le soleil se couchera ce soir à Toronto.

Points positifs : la qualité des données scientifiques disponibles et la clarté de la présentation.
Points négatifs : l'accent mis sur les domaines dans lesquels les connaissances sont plus souvent quantitatives.

Adresse : http://www.wolframalpha.com/

Connaissez-vous un site Web qui pourrait être utile à vos confrères et consœurs actuaires? Y a-t-il une page que vous consultez souvent pour y puiser de l'information, pour prendre connaissance des actualités financières, des mises à jour de l'industrie ou pour obtenir de l'aide? Si vous croyez connaître un site qui pourrait être inconnu des membres de l'ICA, veuillez en transmettre l'adresse à Andrew Melvin, rédacteur anglais de l'ICA, à andrew.melvin@actuaires.ca, afin que nous en parlions dans le (e)Bulletin.

 
KPMG LLP
D.W. Simpson & Company
North American Search Group

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca