février 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Les bienfaits engendrés par le bénévolat ne connaissent pas de frontières

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Le bénévolat est une composante essentielle de la philosophie de l'Institut canadien des actuaires (ICA), et plusieurs centaines de ses membres font don de leur temps et de leur expertise en siégeant à des directions, à des commissions et à des groupes de travail. Mais certains actuaires s'engagent bénévolement en élargissant un peu leurs horizons.

Un programme de tutorat qui va être mis en place au Kenya n'est que la dernière d'une série d'initiatives lancées par Actuaires sans frontières, section de l'Association Actuarielle Internationale (AAI).

En avril, plusieurs bénévoles d'ASF se rendront pour un mois dans ce pays d'Afrique orientale. Bénéficiant de la prise en charge de tous leurs frais, qu'il s'agisse de la restauration, de l'hébergement – organisé par l'Actuarial Society of Kenya – ou du voyage, ils seront affectés à plusieurs sociétés d'assurance-vie ou autorités de régulation.

Sur place, les bénévoles encadreront les membres du personnel actuariel, pour les aider, notamment à définir les problématiques actuarielles sur lesquelles ils travaillent, à évaluer leurs résultats et l'élaboration de leurs conclusions et à communiquer leurs constatations à leur équipe de direction. Les intervenants prendront également part à des activités sociales et éducatives collectives et feront de courtes présentations.

Les bénévoles réunis par l'AAI et ASF n'en sont pas à leur premier déplacement au Kenya; en 2009, Allan Brender, de l'ICA, et Dave Ingram, de la Society of Actuaries, se sont rendus à Nairobi afin de dispenser un cours de deux semaines sur la gestion du risque d'entreprise et sur la notion de capital économique, ainsi que pour donner des conférences aux étudiants d'universités locales et à d'autres publics.

Dans le cadre d'autres programmes d'ASF, des actuaires se sont rendus :

  • En Azerbaïdjan, où Peter Murdza, de la Casualty Actuarial Society, a dispensé durant trois semaines un cours sur la tarification en assurances IARD et la détermination des réserves pour sinistres;
  • Au Kazakhstan, où un groupe de bénévoles a enseigné à la Second Actuarial School devant plus de 60 personnes provenant de 9 pays. Les sujets abordés comprenaient notamment le test de suffisance du passif, la gestion des risques et le risque de crédit des caisses de retraite; et
  • En Inde, où un actuaire et deux étudiants en actuariat ont mis au point un fonds commun de placement visant à protéger l'état de santé d'une collectivité pauvre.

Veuillez consulter le site Internet d'ASF pour en savoir plus sur l'organisation et ses activités.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca