février 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Les membres de l'ICA sont invités à assister au colloque de Hong Kong

Les membres de l'ICA ont été invités à prendre part au colloque de l'Association Actuarielle Internationale (AAI) à Hong Kong, dans le cadre duquel plus de 80 conférenciers de plus de 20 pays présenteront 42 séances abordant tous les domaines de la pratique actuarielle.

L'événement, une collaboration de trois sections de l'AAI, se tiendra du 6 au 9 mai 2012 au Sheraton Hong Kong Hotel & Towers de Kowloon, et mettra en vedette plusieurs conférenciers d'honneur :

  • M. Anthony Neoh, Ph. D., ancien président de la Hong Kong Securities and Futures Commission et conseiller en chef de la China Securities Regulatory Commission;
  • Paul Murray, directeur général, Swiss Re Life and Health (Hong Kong);
  • Mme Annie Choi, commissaire aux assurances à Hong Kong;
  • Mitchell Wiener, spécialiste prédominant en matière de protection sociale au sein du bureau de la Banque mondiale en Indonésie.

La période d'inscription hâtive se termine le 29 février et les membres de l'Association Internationale des Actuaires Conseils, de la Section pensions, avantages sociaux et sécurité sociale ou de la Section santé de l'AAI, ainsi que de l'Actuarial Society of Hong Kong peuvent jouir de tarifs réduits. On invite les participants qui ne sont membres d'aucune section de l'AAI à se joindre à une section de l'AAI (50 $ par année) afin de profiter des droits d'inscription réduits. Pour en savoir plus au sujet des avantages associés à l'adhésion à l'AAI, consulter sa brochure.

Le
programme scientifique du colloque est maintenant accessible, et les organisateurs ont également conçu un programme social à l'intention des délégués et de leurs conjoints et conjointes.

Des tarifs spéciaux ont été négociés à l'hôtel Sheraton pour les délégués et leurs accompagnateurs. Cliquer
ici pour obtenir des précisions.

Liens :
Pour de plus amples renseignements : http://www.actuaries.org/HongKong2012/
Inscription :
http://www.actuaries.org/HongKong2012/registration.cfm

Contact pour questions supplémentaires : L'AAI à HongKong2012@actuaries.org

 

Webémission : Facteurs contribuant à l'augmentation des demandes de règlement en matière de soins de santé partout dans le monde

Le 22 février 2012
4 h ou midi (HNE)


Le mois prochain, on présentera, à l'occasion d'une webémission, un aperçu des principaux facteurs auxquels est attribuable l'augmentation du recours aux soins de santé dans les grands marchés du monde. Les schèmes d'utilisation sont extrêmement variables d'un marché à l'autre, mais on assiste à une hausse année après année dans presque tous les pays. Organisée par la Section santé de l'Association Actuarielle Internationale (AAI) (SSAAI), cette webémission se penchera sur les principales causes de ces augmentations et sur certaines initiatives qui ont été mises en œuvre pour y réagir.

Pendant 75 minutes, Joanne Buckle, Pang Chye, Safder Jaffer, Eduardo Lara et Luis Maldonado, qui sont tous des actuaires-conseils au sein du cabinet Milliman, cerneront les meilleures pratiques mondiales en matière de gestion médicale. Cette présentation sera suivie d'une séance de questions de 15 minutes, laquelle permettra aux participants de partager leur réflexion à l'égard de la réussite potentielle (ou autre) des schèmes de gestion dans leur pays.

La webémission aura lieu deux fois de manière à accommoder les actuaires des différents fuseaux horaires, et les conférenciers se partageront les deux séances (Joanne Buckle sera présente dans les deux cas).

Pour vous inscrire, cliquer sur le lien ci-dessous. La webémission est ouverte aux membres de la SSAAI, mais les non-membres peuvent y participer en payant les droits d'adhésion à la SSAAI (50 $). Ces droits donnent accès à la webémission et permettent d'adhérer à la SSAAI pour l'année 2012. Au cours de la prochaine année, la section prévoit tenir au moins trois ou quatre autres webémissions – offertes gratuitement à ses membres –, dont la prochaine aura lieu à la fin février.

Pour se joindre à la SSAAI, les membres de l'ICA peuvent remplir le formulaire :
http://www.actuaries.org/SECTIONS/SECTION_MEMBERSHIP_FR.cfm.

Liens :
Inscription : http://www.actuaries.org/IAAHS/Webcast/Utilization/Webcast_Registration.cfm(en anglais seulement)
Joignez-vous à la SSAAI :
http://www.actuaries.org/SECTIONS/SECTION_MEMBERSHIP_FR.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Christian Levac, chef, informatique et services aux membres, à l'AAI (christian.levac@actuaries.org)

 

Webémission : Le témoignage d'expert pour les actuaires des domaines autres que celui de l'expertise devant les tribunaux

Le 1er février 2012
Midi à 13 h 30 (HNE)


Modérateur :
Jamie Jocsak, actuaire, BCH Actuarial Services
Conférenciers :
John Tarrel; Jay Jeffery, président, Dilkes, Jeffery & Associates

Les actuaires qui ne pratiquent pas officiellement dans le domaine de l'expertise devant les tribunaux peuvent à l'occasion être appelés à témoigner en tant qu'experts dans une salle d'audience, devant un tribunal quasi-judiciaire ou administratif ou dans d'autres situations conflictuelles. Lors de cette webémission, initialement présentée lors de l'Assemblée annuelle 2011, des actuaires qui possèdent une expérience approfondie devant les tribunaux répondront à des questions telles que :

  • Quelle différence y a-t-il entre un témoin d'opinion et un témoin de faits?
  • Quel est le devoir de l'expert envers le tribunal?
  • Qu'est-ce qui peut mal tourner et comment pouvez-vous atténuer les risques?

Apprenez comment agir efficacement à titre de témoin expert : les choses à faire et à éviter. Apprenez de l'expérience de praticiens du domaine de l'expertise devant les tribunaux qui ont témoigné à maintes reprises.

Pour plus de détails et pour vous inscrire, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaries.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 124; téléc. : 613-233-4552

 

Le CSNA à la recherche d'un président du CNA

Le Conseil des normes actuarielles (CNA) est responsable de l'établissement, de l'élaboration et du maintien des normes de pratique actuarielle au Canada. Il est une entité indépendante de l'Institut canadien des actuaires (ICA) et il relève directement du Conseil de surveillance des normes actuarielles (CSNA).

Le président actuel du CNA, Dave Pelletier, prendra sa retraite en juin 2013, et le processus de sélection de son successeur est en cours. Le CSNA prévoit choisir un nouveau président avant septembre 2012, avec un mandat débutant en juillet 2013. Afin de faciliter la transition, il est prévu que le candidat retenu pour ce poste devienne membre en règle du CNA à compter de septembre 2012.

Le président du CNA s'acquitte de ses fonctions sur une base bénévole avec remboursement de toutes dépenses raisonnables. La position demande un engagement de temps considérable. Il ou elle préside toutes les réunions du CNA et coordonne son plan stratégique et ses activités. Le président assiste et fait rapport à toutes les réunions du CSNA à titre de membre ex officio du CSNA.

Les Fellows de l'ICA qui désirent être considérés pour ce poste (dont le mandat de deux ans débute le 1er juillet 2013) devraient faire parvenir leur candidature et leur curriculum vitae à Michel Simard, directeur général de l'ICA, au plus tard le 15 mars 2012.

Informations supplémentaires :
Mandat du CNA
Membres du CNA
Projets en cours du CNA

Liens :
http://www.asoc-csna.ca/
http://www.asb-cna.ca/

Contact pour questions supplémentaires : Michel Simard, directeur général de l'ICA, au (613) 236-8196, poste 108, ou à l'adresse directeur.general@actuaires.ca

 

Mémoire au Actuarial Standards Board (des États-Unis)

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses commentaires au sujet de deux documents de discussion – Normes de pratique actuarielle concernant la gestion du risque d'entreprise (GRE).

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212002f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Marc-André Melançon, président, Direction des services aux membres, à mamelancon@rgare.ca

 

Cours orienté vers la pratique (COP)

Afin d'obtenir la désignation de Fellow de l'Institut canadien des actuaires (FICA), tous les étudiants qui ont complété les examens de la Society of Actuaries doivent se présenter au COP et le réussir.

Un candidat peut se présenter au COP s'il satisfait à une des conditions suivantes :

  • le candidat a obtenu les crédits pour les cours P, FM, M et C (avec VEE complet), a satisfait à toutes les exigences FAP (les huit modules FAP et les évaluations intérimaires et finales) et a réussi les deux examens du FSA (Nota : les modules du FSA ne sont PAS requis) en vertu du système d'examen de la Society of Actuaries; OU
  • le candidat a obtenu sa désignation de Fellow d'un organisme actuariel reconnu.

Veuillez prendre note qu'aucune exception ne sera faite relativement aux exigences ci-dessus.

Les inscriptions au Cours orienté vers la pratique, qui aura lieu du dimanche 3 juin au mercredi 6 juin 2012, à Ottawa (Ontario), sont maintenant ouvertes.

Les candidats qui satisfont aux exigences d'admissibilité doivent remplir le formulaire d'inscription et le retourner au Secrétariat de l'ICA, et y joindre le montant des droits d'inscription avant le 1er avril. Pour obtenir le formulaire d'inscription et(ou) tout autre renseignement, veuillez accéder au lien ci-dessous.

L'inscription est régie par le principe du premier arrivé, premier servi, selon la date de réception du formulaire et des droits d'inscription. Les candidats sont habituellement acceptés, selon le nombre de places disponibles. Compte tenu de cette dernière condition, il se peut que le nombre de places soit limité pour certains domaines de pratique.

Lien : http://www.actuaries.ca/membership/practice_education_course_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell, coordonnatrice, admissibilité et éducation, à leona.campbell@actuaires.ca

Webémission : Gestion des risques à l'échelle du pays

Le 19 janvier 2012
Midi à 13 h 30 (HNE)

Conférenciers : Esther Baur et Nikhil da Victoria Lobo, les deux de la Swiss Re


Les sociétés deviennent de plus en plus vulnérables en raison de la complexité croissante des risques et de l'interdépendance accrue de ces risques. Les tremblements de terre, les inondations, les tempêtes, les épidémies, les pénuries alimentaires, les crises financières et les chocs économiques attestent de la nécessité d'élaborer une approche systématique visant à cerner les risques, à les évaluer et à les atténuer à l'échelle nationale.

Tout comme le poste de chef de la gestion des risques du secteur privé, le rôle de gestionnaire des risques à l'échelle du pays peut donner du poids au processus de gestion systématique des risques et lui accorder une certaine visibilité auprès du public. Les experts Esther Baur et Nikhil da Victoria Lobo présenteront le concept du gestionnaire des risques à l'échelle du pays et expliqueront comment les gestionnaires des risques du secteur privé peuvent collaborer avec les gouvernements pour rendre les sociétés plus résilientes.

Pour plus de détails et pour vous inscrire, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 124

 

Mémoire à Finances Canada

L'Institut a donné suite à l'invitation lancée par le gouvernement du Canada de faire part de son opinion sur les possibilités d'améliorer le régime actuel d'établissement des taux de cotisation d'assurance-emploi.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2012/212001f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Marc-André Melançon, président, Direction des services aux membres, à mamelancon@rgare.ca

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca