février 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Rendre l’Institut plus pertinent pour les nouveaux actuaires

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Jim Christie, FICA
Président de l'ICA

Je suis surpris par la vitesse à laquelle se déroule ma mission à titre de président de l'ICA. Alors que le mois de mars approche, j'ai dépassé la moitié de mon mandat, et pourtant il me semble que cela ne fait que quelques semaines que j'ai pris mes fonctions. Nous avons commencé à faire des projets en vue des célébrations du cinquantième anniversaire de l'Institut en 2015, et si des membres parmi vous ont des suggestions que nous pourrions examiner dans le cadre de ces célébrations, je vous encourage à m'envoyer un message avec vos idées.

L'Institut joue généralement un rôle important dans la vie professionnelle des actuaires canadiens en milieu de carrière, mais il est fréquent qu'il n'influence pas de manière déterminante les débuts de leur parcours dans la profession. Le premier contact avec l'Institut se fait pour beaucoup d'entre eux après l'obtention de leur désignation de Fellow au sein d'autres organisations actuarielles. Nous aimerions modifier cette situation, et l'Institut a pris différentes mesures afin de valoriser son statut auprès des actuaires et candidats en début de carrière.

Nous avons considérablement modifié le concept d'associé de l'ICA. À partir de juin 2012, les personnes qui répondent aux critères de qualification – habituellement, le statut d'associé de la Society of Actuaries (SOA) ou de la Casualty Actuarial Society (CAS) – pourront entrer à l'ICA et porter officiellement le titre d'AICA. En outre, les associés membres depuis plus de cinq ans pourront voter lors des scrutins de l'Institut. Notre Groupe de travail sur la mise en œuvre du statut d'associé travaille d'arrache-pied depuis juin dernier afin que ce nouveau concept s'installe en douceur.

À partir de septembre 2012, les étudiants des programmes actuariels de huit universités agréées pourront s'inscrire à des cours donnant la possibilité d'obtenir des crédits pour un maximum de quatre des examens préliminaires (FM/2, MFE, MLC/3L, C/4) du programme pour les associés. Les cours devront couvrir le programme de chaque examen, et l'étudiant devra obtenir une note suffisamment élevée dans chaque cours. Il s'agit là d'un projet ambitieux pour l'Institut, qui sensibilisera certainement bien davantage de nombreux étudiants à l'existence de l'ICA dès le début de leur carrière actuarielle. La CAS et la SOA examinent actuellement notre Programme d'agrément universitaire, et nous espérons qu'elles décideront en fin de compte d'accepter les crédits décernés par l'ICA en vue de l'obtention des titres qu'elles accordent.

Le mandat de la Commission sur les relations académiques actuelle est étendu de façon à englober l'intérêt nouveau prévu que suscitera le Programme d'agrément universitaire dans le milieu universitaire.

Nous venons tout juste de créer une Commission des nouveaux membres, composée de membres arrivés récemment. Le mandat en sera de promouvoir les possibilités en matière de formation et de réseautage, ciblant expressément les nouveaux Fellows et associés. Cette commission aura la responsabilité de mesurer et de surveiller de façon suivie la valeur du statut d'associé au sein de l'Institut.

Nous sommes aussi sur le point de mettre en place un Groupe de réseautage actuariel ciblant les étudiants universitaires en actuariat et les personnes exerçant des emplois du secteur actuariel, mais qui ne satisfont pas encore aux critères pour devenir associés.

En bref, nous avons mis sur pied de nombreuses initiatives qui devraient bien plus davantage sensibiliser et faire participer aux activités de l'Institut les personnes qui débutent leur carrière en actuariat.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi à l'adresse president@actuaires.ca.

Jim Christie, FICA, est le président de l'Institut canadien des actuaires.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca