janvier 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Le profil des actuaires rehaussé à Niagara

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Rob Stapleford (au centre) et Chris Fievoli (à droite) en compagnie d'une étudiante parmi les centaines d'étudiants qui participent au congrès. 

Plus de 400 étudiants en actuariat de partout au Canada ont pu se faire une idée du travail accompli par l'ICA et des avantages d'y adhérer, à l'occasion de deux journées de séminaires, de présentations et d'une foire de l'emploi dans le décor théâtral de Niagara Falls.

Le Congrès 2012 de l'Association Nationale des Étudiants en Actuariat, intitulé ANÉA at the Falls, était tenu par le comité des congrès de l'Université de Western Ontario et commandité par plusieurs organisations, dont l'ICA, la Financière Manuvie, la Financière SunLife, Desjardins, Intact Assurances, la Society of Actuaries et la Casualty Actuarial Society.

Des membres de l'ICA et du personnel du Secrétariat étaient disponibles lors de la foire de l'emploi pour rencontrer des actuaires en devenir des universités de partout au pays dans le cadre de cet événement, qui avait pour but de donner aux étudiants une meilleure idée de la profession actuarielle et une occasion d'entrer en contact avec leurs futurs collègues. Les représentants de l'ICA ont répondu à des questions sur des sujets tels que le rôle de l'Institut au Canada, l'adhésion à l'ICA et le travail au Canada en tant qu'actuaire, ainsi que les rôles et responsabilités associés au titre professionnel de FICA.

Jason Vary, vice-président de la Direction de l'admissibilité et de la formation de l'ICA, et Rob Stapleford, président de la Commission de l'agrément, ont animé une séance portant sur les importants développements au sein de l'Institut, notamment la mise en œuvre du titre professionnel d'AICA et du droit de vote accordé aux associés, ainsi que la mise en œuvre du premier programme d'agrément universitaire en actuariat du Canada. Les FICA Kelley McKeating et Jamie Jocsak ont ensuite expliqué le rôle des actuaires du domaine de l'expertise devant les tribunaux et décrit les cheminements de carrière types dans ce domaine.

Avant le souper de gala (commandité par l'ICA), le président désigné, Simon Curtis, a également prononcé une allocution dans laquelle il a parlé aux étudiants des défis et des récompenses associés à la carrière actuarielle, ainsi que de la croissance internationale que l'on prévoit pour la profession. Il a insisté sur l'importance pour la réputation des actuaires du Canada de disposer d'un bon système universitaire et d'un solide organisme professionnel, et a confirmé le désir de l'ICA à s'engager plus à fond auprès de l'ANÉA et à inciter les étudiants à s'engager davantage auprès de l'ICA dès le début de leur carrière.

Il a également affirmé que l'ICA constituait un organisme important pour tous les actuaires exerçant leurs activités au Canada, qu'il établissait l'infrastructure de la pratique professionnelle pour les actuaires canadiens et que, pour établir un contact plus hâtif avec les actuaires, l'Institut mettait en œuvre plusieurs démarches, notamment :

  • la commandite du congrès;
  • l'ajout d'un représentant de l'ANÉA au sein de la commission des nouveaux membres de l'ICA;
  • la permission aux membres de l'ANÉA de prendre part à une initiative de réseautage de l'ICA;
  • la mise en œuvre du titre professionnel d'AICA;
  • la mise sur pied du Programme d'agrément universitaire.

Chris Fievoli, actuaire résident de l'ICA, Stephen Bonnar, membre du Conseil d'administration ainsi que les employés du Secrétariat Josée Racette (gestionnaire de projet, communications et affaires publiques), Alicia Rollo (directrice, éducation et perfectionnement professionnel) et Caroline Thebault (adjointe administrative principale) étaient également présents à l'occasion de cet événement.


Des actuaires potentiels ont eu l'occasion de rencontrer des employeurs et des représentants des principaux organismes actuariels à Niagara Falls.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca