janvier 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Direction des services aux membres – Activités récentes et aperçu de 2012

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

 

 

 


par Marc-André Melançon, FICA

Alors que j'écris ces lignes en ce début d'année 2012, il semble opportun de passer en revue ce qui a été accompli par la Direction des services aux membres (DSM) en 2011 et de lever le voile sur les projets qui nous attendent en 2012.

Après environ trois ans à titre de membre de la DSM, j'ai succédé à mon collègue Michel St-Germain en juillet dernier en tant que président de la direction. J'aimerais donc souligner les accomplissements tangibles qui ont été réalisés pour vous, les membres de l'ICA, en 2011.

La recherche représente un des éléments importants des services aux membres couverts par la DSM. Depuis quelques années déjà, la Commission de recherche, présidée par Marc-André Belzil, se voit accorder un budget important (entre 250 000 $ et 300 000 $ par année) afin d'entreprendre des projets d'études pertinents pour les membres de l'ICA. Voici quelques développements ayant eu lieu en 2011 :

  • Une Sous-commission de recherche sur les assurances IARD a été créée. Cette sous-commission est dirigée par Marc-Olivier Faulkner et elle a déjà un premier projet de recherche en démarrage, qui portera sur les dommages liés à l'eau.
  • En assurance individuelle, un projet de recherche a été entamé sur les déchéances des produits temporaires. Dix sociétés d'assurance collaboreront à l'étude en offrant des données d'expérience.
  • En octobre 2011, l'étude sur les taux de cessation d'invalidité de longue durée en assurance collective a été publiée.
  • Un des objectifs de la Commission de recherche est de travailler, à l'occasion, sur des études ayant une portée qui soit davantage d'ordre public. Un exemple en 2011 a été cette étude-sondage sur les risques liés à la retraite, tels que perçus par la population canadienne. La Society of Actuaries (SOA) réalise une étude similaire depuis plusieurs années.

La Commission sur les communications, présidée par Stephen Cheng, est un autre groupe important de bénévoles pour l'ICA. De nombreux défis intéressants se présenteront à eux en 2012. De concert avec le service de communications de l'ICA, nous en sommes à redéfinir la prochaine mouture du magazine Au-delà du risque, dont la publication a cessé au milieu de l'année dernière. Cette publication avait pour objectif de rejoindre tout autant nos membres que les décideurs et entrepreneurs non actuaires sur des sujets de l'heure liés à l'actuariat. Nous croyons toujours à cet objectif, mais nous devons revoir la formule de la publication (types d'articles, sujets abordés, plateforme papier ou électronique, etc.) pour en augmenter la portée et la pertinence. Le Conseil d'administration croit que l'ICA peut exercer une influence réelle sur des sujets d'importance touchant les Canadiens; il faut s'assurer que le successeur d'Au-delà du risque atteigne cet objectif.

Les modes de communication de nos membres ont beaucoup évolué depuis quelques années : médias sociaux, messagerie texte et téléphones intelligents en sont de bons exemples. L'ICA constate l'importance de ces nouveaux modes de communication, ainsi que de bien cerner ce que les membres attendent de l'ICA. Lors de sa dernière réunion, en novembre 2011, le Conseil d'administration a donné à la DSM le mandat d'analyser la stratégie de communication de l'ICA, tant du point de vue du message que de l'approche ou des outils utilisés. Une sous-commission de la DSM devrait déposer ses recommandations au Conseil d'administration pour le 1er trimestre de 2012. Ce mandat sera effectué conjointement avec le Secrétariat de l'ICA.

Initiatives pour se rapprocher davantage des membres

Au cours des prochains mois, nous allons instaurer un nouveau groupe de sondage interne (GSI, nom temporaire), un groupe constitué de plusieurs dizaines de membres comme vous, ayant pour rôle de répondre à de courts sondages en provenance du Secrétariat de l'ICA. Pourquoi ce groupe, direz-vous? Le GSI aura pour rôle de répondre rapidement à quelques questions sur des sujets précis, afin de mieux guider la direction de l'ICA dans ses initiatives et projets. Soyez à l'affût dans les prochaines semaines, car nous aurons besoin de bénévoles et de votre opinion!

Groupe de réseautage actuariel

Suite à l'établissement des nouvelles règles pour l'obtention du titre d'associé de l'ICA, nous en sommes à établir un groupe de réseautage pour favoriser les échanges parmi les étudiants universitaires et les autres personnes intéressées à prendre contact ou à demeurer en contact avec l'ICA, mais qui ne satisfont pas aux critères d'admissibilité pour y adhérer comme membre. Les détails logistiques de cette initiative seront finalisés très prochainement.

Prises de position et mémoires

Durant la dernière année, l'ICA a répondu à de nombreuses demandes de commentaires par l'entremise de la DSM. Nous croyons en l'importance d'intervenir dans les enjeux publics où les actuaires peuvent, par leur formation, contribuer de façon tangible aux débats. En voici quelques exemples :

  • Examen du financement de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail;
  • Démutualisation des sociétés d'assurances multirisques fédérales;
  • Règles fiscales concernant les régimes de pension agréés collectifs (RPAC);
  • Groupe de travail du Nouveau-Brunswick sur la protection des régimes de retraite;
  • Consultations sur l'établissement des taux de cotisation de l'assurance-emploi.

Initiative du Conseil d'administration concernant la communication stratégique

Au cours des récentes réunions du Conseil d'administration de l'ICA, un exercice a été amorcé pour définir l'orientation stratégique de l'ICA. Quels sont les enjeux concrets que nous devons aborder pour bien positionner l'ICA, dans les cinq à dix prochaines années, afin de demeurer pertinents? Parmi ceux-ci, deux objectifs stratégiques généraux ont été identifiés :

  • encourager la participation de membres actuels et attirer de nouveaux membres;
  • rehausser le profil de l'ICA auprès de ses intervenants.

L'ICA participe déjà à un certain nombre d'activités qui visent à faire avancer ces objectifs. Afin de permettre au Conseil d'administration de pousser plus avant sa réflexion, on a demandé à la DSM :

  • d'élaborer plusieurs messages clés aux fins des deux objectifs stratégiques;
  • d'identifier les intervenants clés de l'ICA relativement au deuxième objectif.

Le Conseil d'administration se penchera de nouveau sur cette question lors de sa prochaine réunion, en mars 2012.

Sondage auprès des membres

Le rapport final sur le Sondage approfondi de 2011 auprès des membres a été publié en décembre 2011, révélant les opinions de plus de 1 100 membres de l'Institut.

Le sondage a été réalisé six ans après la dernière analyse du genre, et a été conçu afin de dresser un portrait à jour des attitudes des membres. Il comprend 17 recommandations suggérant des manières par lesquelles l'ICA peut améliorer davantage son soutien des membres et rehausser la profession.

Nous vous invitons à lire ce rapport, préparé par le Groupe de travail sur le sondage approfondi auprès des membres, présidé par Jacqueline Friedland.

Accroître la participation des jeunes actuaires

Un des objectifs de l'Institut est de mieux impliquer les jeunes membres au chapitre des affaires qui concernent notre profession. Par conséquent, nous incitons toutes les directions, commissions et groupes de travail à recruter des nouveaux associés et Fellows, ainsi que des membres plus expérimentés pour agir à titre de nouveaux bénévoles. La diversité des perspectives et le recrutement continu de nouveaux bénévoles renforcera l'Institut et contribuera à sa pérennité. Cette stratégie est également en harmonie avec la place importante récemment accordée au rehaussement de la valeur du statut d'associé au sein de l'Institut.

Finalement, vous serez intéressés de savoir que la DSM a récemment passé en revue les activités et mandats de ses différentes commissions. Cet exercice est effectué à toutes les années afin de s'assurer que les efforts des bénévoles sont dirigés vers des actions concrètes et en lien direct avec les objectifs des membres de l'ICA.

Marc-André Melançon, FICA, est le président de la Direction des services aux membres.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca